Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelques questions sur la gamme majeure

bonjour, voilà je suis nouveau , et pr faire une entrée fracassante ici je venais vous proposer quelques questions sur la majeure, afin de parfaire mes connaissances et de motiver à enfin en apprendre tt les modes

- mineure naturelle = majeure, c vrai?
- qd je regarde la succesion des notes sur cette gamme, j'ai l'impression qu'il y a un problème, je m'expliques:

qd on prend le mode ionien (sur une gamme de Fa majeur par exemple), en 3ème case tt les cordes appartiennent à la gamme..
or qd je regarde le second mode Dorien, en 3ème case je ne retrouve des notes appartenant à la gamme que sur les cordes de Mi, La, Ré et Sol...rien sur le Mi aigue et le Si!
un ami m'a expliqué qu'elles n'apparaissaient pas car par convetion on ne notait que 3 notes sur chaque corde par modes, mais qu'elles étaient tt de meme présente et appartenant à la gamme (je parle des notes en 3ème case sur le Si et le Mi aigu)...
as-t-il raison?

- autre chose, on m'a tjs dit que la Majeure sonnait plus "joyeuse" qu'une Mineure, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

- enfin, est-ce une gamme intéressante pr composer des solos, parce que je ne connais que ma Pentatonique, et on a vite fait le tour des possibilités je trouve...

question subsidiaire n'ayant aucun rapport avec le reste, Kirk Hammet de Metallica joue t-il sur une majeure ou une pentatonique? je lis svt des critiques à son sujet disant "qu'il ne joue que de la pentatonique", or la gamme penta ne comprend jamais deux notes séparés d'un demi ton seulement au contraire des partoches de tallica, dc ces braves gens sont-il ds le tort en disant cela?

En vous remerciant bcp par avance!
Groutcho
Thrashocore a écrit :
- mineure naturelle = majeure, c vrai?


Euh non Mineure naturelle = Majeure - 1 ton et demi
zigmout
oui il voulais dire do maj et la min a mon avis qui eux sont identique en terme de note mais les notes importante ne serront pas les meme.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jul 04, 00:17
et puis nommer les positions de la guitare par noms de mode est un truc qui se fait mais peut porter à confusion.

si on te dis que dans un morceau tu peux jouer "dorien" ça n'empêche pas de jouer n'importe quelle position
Bonjour les trolls
jdiogon
la gamme majeure et la gamme mineure naturelle sont "espacées" d'un ton et demi (tierce mineure)
mais les altérations (#,b) sont les memes de l'une a l'autres :
ex simplissime :
DoM : do re mi fa sol la si do
relative : Lam : la si do re mi fa sol la
on appelle celle-ci mineure melodique ascendante

maintenant si tu veux une gamme mineure harmonique, tu augmente "l'avant derniere note" de la gamme mineur, dite "sensible" :
exemple : la si do re mi fa sol# la (ça fait un peu oriental)

il existe une troisieme gamme mineure, la melodique descendante, mais je sais plus trop comment ça se passe...

la gamme majeure est effectivement plus "gaie" que la mineure, c'est comme ça, c'est une impression qu'elle donne

voilà maintenant si je dis des grosses conneries, qu'on corrige !!

@+
jdiogon
j'ai oublié un truc : les intervalles dans les gammes majeures et mineures :

je note T un ton, et t un demi ton

majeure : T T t T T T t
donc avc la gamme de DoM : entre mi-fa et si-do, il n'y a qu'un demi ton
apres tu bouges les intervalles pour avoir la gamme voulue :
exemple : RéM : re mi fa# sol la si do# re

et les espaces dans la gamme mineure :
T t T T t T T

un dernier exemple pour enfoncer le clou :

FaM : "un bémol à la clé" : le sib d'où :
fa sol la sib do re mi fa

relative : on descend d'un ton et demi :
Rem : toujours sib à la clé :
re mi fa sol la sib do re
et on peut mettre un do# pour obtenir la mineure harmonique

apres pour savoir le nombre de dieses et de bemols à la cle c'est hors sujet ici...
Gl@sh
  • #7
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Jul 04, 14:04
darkfrag a écrit :
la gamme majeure et la gamme mineure naturelle sont "espacées" d'un ton et demi (tierce mineure)
mais les altérations (#,b) sont les memes de l'une a l'autres :
ex simplissime :
DoM : do re mi fa sol la si do
relative : Lam : la si do re mi fa sol la
on appelle celle-ci mineure melodique ascendante

maintenant si tu veux une gamme mineure harmonique, tu augmente "l'avant derniere note" de la gamme mineur, dite "sensible" :
exemple : la si do re mi fa sol# la (ça fait un peu oriental)

il existe une troisieme gamme mineure, la melodique descendante, mais je sais plus trop comment ça se passe...

la gamme majeure est effectivement plus "gaie" que la mineure, c'est comme ça, c'est une impression qu'elle donne

voilà maintenant si je dis des grosses conneries, qu'on corrige !!

@+

tu voulais surement dire descendante car la mélodique ascendante = mélodique tout court

En gros voila comment c les gammes mineures :
mineur naturelle = gamme majeure moins 1/2 ton (tierce mineure en dessous donc )
mineur harmonique (souvent quand on dit gamme mineure ca sous entend "mineur harmonique (surtout en classique)) : gamme mineure naturelle +# sur la sensible (ou sur la 7e)
mineur mélodique (ou mineur mélodique ascendante) : gamme mineur harmonique + # sur la susdominante (ou sur la 6e)...c aussi : gamme majeure avec 3b (tierce mineure)
mineur mélodique descendante : je c pas pourquoi ca porte ce nom, mais en fait elle possède les mêmes notes que la gamme mineur naturelle mais elles sont inversées (par exemple la mineur naturel : la si do ré mi fa sol...la mineur mélodique descendant : la sol fa mi ré do si)
voila

Citation:
apres pour savoir le nombre de dieses et de bemols à la cle c'est hors sujet ici...

tiens un lien vers un cours que j'ai fait sur un autre forum
jdiogon
lol ouais je me suis trompé sur l'appellation...
Keelor
  • #9
  • Publié par
    Keelor
    le 23 Jul 04, 21:55
fab_gratte a écrit :
darkfrag a écrit :
la gamme majeure et la gamme mineure naturelle sont "espacées" d'un ton et demi (tierce mineure)
mais les altérations (#,b) sont les memes de l'une a l'autres :
ex simplissime :
DoM : do re mi fa sol la si do
relative : Lam : la si do re mi fa sol la
on appelle celle-ci mineure melodique ascendante

maintenant si tu veux une gamme mineure harmonique, tu augmente "l'avant derniere note" de la gamme mineur, dite "sensible" :
exemple : la si do re mi fa sol# la (ça fait un peu oriental)

il existe une troisieme gamme mineure, la melodique descendante, mais je sais plus trop comment ça se passe...

la gamme majeure est effectivement plus "gaie" que la mineure, c'est comme ça, c'est une impression qu'elle donne

voilà maintenant si je dis des grosses conneries, qu'on corrige !!

@+

tu voulais surement dire descendante car la mélodique ascendante = mélodique tout court

En gros voila comment c les gammes mineures :
mineur naturelle = gamme majeure moins 1/2 ton (tierce mineure en dessous donc )
mineur harmonique (souvent quand on dit gamme mineure ca sous entend "mineur harmonique (surtout en classique)) : gamme mineure naturelle +# sur la sensible (ou sur la 7e)
mineur mélodique (ou mineur mélodique ascendante) : gamme mineur harmonique + # sur la susdominante (ou sur la 6e)...c aussi : gamme majeure avec 3b (tierce mineure)
mineur mélodique descendante : je c pas pourquoi ca porte ce nom, mais en fait elle possède les mêmes notes que la gamme mineur naturelle mais elles sont inversées (par exemple la mineur naturel : la si do ré mi fa sol...la mineur mélodique descendant : la sol fa mi ré do si)
voila

Citation:
apres pour savoir le nombre de dieses et de bemols à la cle c'est hors sujet ici...

tiens un lien vers un cours que j'ai fait sur un autre forum


Je crois que c'est plutôt :

Gamme mineure harmonique : altérations de la tonalité relative et sous-tonique transformée en sensible (réhaussée d'un demi-ton).

Gamme mineure mélodique ascendante : III mineur, VI majeur et VII majeur.

Gamme mineure mélodique descendante : III mineur, VI mineur, VII mineur.

La mineur harmonique : la si do ré mi fa sol#
La mineur mélodique ascendante : la si do ré mi fa# sol#
La mineur mélodique descendante : la sol fa mi ré do si
Gl@sh
  • #10
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Jul 04, 22:08
c exactement ce que j'ai dit
par exemple sur do :
do majeur : do re mi fa sol la si
do mineur naturel (ou do mineur ancien) : do ré mib fa sol lab sib
do mineur (harmonique) : do ré mib fa sol lab si
do mineur mélodique ascendant : do ré mib fa sol la si
do mineur melodique descendant : do sib lab sol fa mib ré
Keelor
fab_gratte a écrit :
c exactement ce que j'ai dit


Ah pardon, j'ai mal lu.

En ce moment sur théorie...