Quels accords jouer par rapport aux tonalités ?

Salut !
J'ai un soucis
Je suis guitariste depuis pas mal de temps déjà, j'ai l'impression d'être totalement à l'aise techniquement (dans le sens où je bute rarement sur un morceau à cause de sa technicité), je me sens totalement libre quand il s'agit d'improviser des solos (je participe régulièrement à des jams avec des musiciens de très bon niveaux) mais je suis maintenant limité à cause de mon manque de connaissance théorique, je connais mes gammes, les notes que je joue mais quand il s'agit de lancer une rythmique sur une tonalité donnée je tourne assez vite en rond et ressort des choses que j'ai déjà faite avant.

Je voudrais savoir quelles sont les règles en manière "d'improvisation de rythmique"
Par exemple, en jam, quelqu'un lance un riff en Do mineur ou La mineur, quels accords dois-je (ou puis-je) jouer ?


Les jams auxquels je participe sont souvent dans les styles funk et blues donc rythmiquement je sais quoi faire mais dès que la mélodie devient complexe ou qu'une rythmique plus alambiquée sort je me retrouve un peu coincé...

j'espère avoir été clair dans mon explication
bullfrog
ça dépend de l'ambiance de la jam et des morceaux que l'on y fait. On peut toujours substituer des accords mais tous les blues de s'y prête pas. Il faut essayer ce qui passe. en funk c'est plus libre et ça s'y prête mieux.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jonas Cordier
étudie l'harmonie, y a pas de recette magique. Faut bosser les règles de l'harmonie tonale (accord diatonique, sous dominant mineur, emprunt modal, dominant secondaire, cadences, accords toniques/ dominants/sous dominants... etc faut maitriser ça, les utiliser, en écouter). Si le blues te bottes, tu peux travailler tout ça en explorant (niveau pratique) les blues "jazz" (du genre blues for alice, billies' bounce etc...). Et il y a aussi la musique modale moderne "simple" (type so what). savoir comment faire sonner un mode avec plusieurs accords par exemple... un riff en do mineur, si tu veux faire entendre Do mineur dorien, tu peux jouer DO-7, suivi de FA7, ce qui se fait énormément, ou encore DO-7 et RE-7... et ca c'est juste pour le mode dorien, faut explorer le reste aussi.

Bon taf et bonne musique

a+++++
critique aisée, art difficile
Antoine C.
Salut



Dans un boeuf, quand quelqu'un balance un riff, faut chopper la pulse, la signature rythmique (générallement 3/4 ouy 4/4; 12/8 , 6/8 parfois) et ecouter ce qui s'y passe. Aide toi du bassiste qui générallement joue la tonique ou la quinte...pas simple a expliquer avec des mots!

Mais ce qui est sûr, c'est que si t'as pas le bagage théorique et l'oreille assez exercé, c'est difficile en boeuf de percuter de suite quels accords sur un riff. autant ça peut etre simple, autant tu vas te retrouver vite largué. On a tous nos limites aussi. Un gars qui balance un riff en 5/4 avec 2 accords par mesure, des changements de tonalités toutes les 4 mesures et un tempo de dingue, je crois pas que sur ce forum y'en ai beaucoup qui soit capable en situation de poser la grille de suite derrière !!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Peut-être peux tu essayer les accords suspendus ? (sus2 et sus4)

Le fait de ne pas jouer de tierce donne à ton accord une couleur neutre, ce qui fait que tu peux jouer ce type d'accord sur tous les degrés de ta gamme.

Exemple sur Do mineur :

Do-Re-Sol ou Do-Fa-Sol
Re-Mib-La ou Re-Sol-La

etc etc.

Tu peux aussi pratiquer les renversements de ces accords, ce qui va te donner des sonorités différentes.
Tu peux aussi doubler des notes
Tu peux aussi rajouter une septième

Exemple :

Do-Fa-Sib-Re ou Do-Fa-Sol-Re

Etc etc, tu dois expérimenter par toi même ensuite, car c'est ce que tu vas préférer qui va te donner ton style !

En ce moment sur théorie...