Quels arpèges pour cette gamme?

lesolistefou
Quels arpèges je peux jouer avec une gamme en La mineur harmonique?? Merci.
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
lesolistefou
Donc si j'ai bien compris j'ai le droit à Am, Bm, C, Dm, E, F, G#?? Non?
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
AlbiniRabbit
Tu prend chaque note de la gamme, et tu chope une note sur 2 en montant jusqu'à faire un accord de 3 notes (ou 4 ou 5 ou 6 ou 7), et t'as la liste des arpèges...
C po compliké garçon
lesolistefou
AlbiniRabbit a écrit :
Tu prend chaque note de la gamme, et tu chope une note sur 2 en montant jusqu'à faire un accord de 3 notes (ou 4 ou 5 ou 6 ou 7), et t'as la liste des arpèges...
C po compliké garçon

Je l'ai fait mais je n'en suis pas trop sûr...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
lesolistefou a écrit :
Donc si j'ai bien compris j'ai le droit à Am, Bm, C, Dm, E, F, G#?? Non?

3 notes: Am , Bm5b , C5# , Dm , E , F , G#m5b

4 notes: Am7M , Bm7.5b , C7M.5# , Dm7 , E7 , F7M , G#° (diminué)
Groutcho
AlbiniRabbit a écrit :
C po compliké garçon

C'est la manière la plus intéressante pour progresser, plutôt que d'apprendre par coeur, d'abord comprendre, puis apprendre...
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
hmm "prendre une note sur deux" c'est pas ce que l'on peux appeler comprendre pour apprendre.
Groutcho
Tamdo a écrit :
hmm "prendre une note sur deux" c'est pas ce que l'on peux appeler comprendre pour apprendre.

Si, en prenant une note sur deux tu as l'harmonisation d'une gamme, c'est aussi simple que ça. Une fois que t'as compris ça, tu l'apprend.
kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
Une explication s'impose:

"Une note sur deux" c'est en faite compter de tierce en tierce: d'une note a l'autre, elle est soit mineure (intervalle=1.5 ton), soit majeure (2 tons).

Exemple avec la gamme Do majeur:

C D E F G A B

Je compte de tierce en tierce a partir de C

On a: C E G B

C (2t) E (1.5t) G (2t) B

C E G B forment l'accord Cmaj7

Si on fait le meme travail en partant de chacune des autres notes, on "harmonise" la gamme, c'est a dire que l'on forme les accords appartenant a cette gamme. (en gros)

Voila, j'espère avoir été clair...
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
bah oui voila
quand on commence a parler d'intevalles, y 'as vraiment un debut d' explication, alors le coup d une note sur deux, ce n'est qu un raccourcis schematique qui n'explique rien (met toi a la place d'un debutant et tu verras que j'ai raison)
desolé de pinailler hein mais c est comme ca ce soir
AlbiniRabbit
Rooooh moi je disais ça, c'était pour simplifier !
Ceci dit, à la place du débutant je pense que "une note sur deux" c'est plus simple à comprendre que "tu effectue un epilement de tierces", même si c'est extrèmement simpliste, il est vrai...
Mais le monsieur avait déja lu des posts et donc entendu parler de tierce etc, c'est pour ça que j'ai voulu faire simple... Parce que ce qui se passe dans nos têtes c'est effectivement à un moment donné "assembler une note sur deux". Enfin bon je pense que tout est clair donc...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
8O et.........tout les combien de temps on les épile , les tierces?
Groutcho
skynet a écrit :
8O et.........tout les combien de temps on les épile , les tierces?

et ça dépend. Pour les temps fort ( orages, tempêtes ) il faut le faire souvent, pour les temps faibles ( soleil, brume... ) on peut prendre son temps.

En ce moment sur théorie...