Quels bends sonnent bien sur du majeur ?

RWTKZ
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RWTKZ
    le
Je voudrais savoir sur quelles notes on pourrait éffectuer un bend qui rend bien sur du majeur et aussi des figures sur du majeur, car j'avoue que j'arrive bien à improviser en mineur mais en majeur bof bof.
En fait sur du majeur je joue mais en mineur correspondante.. Exemple : si je joue sur du SiM j'aurais tendance à jouer en Sol#m (et donc faire les bends qui rendent bien sur du mineur.. en gros un bend sur Do# (1t) et Fa# (1t))...
J'aimerai savoir en gros comment bien faire sonner une gamme majeure ! (faite une bouillie de mes questions éparpillées et répondez y, veuillez m'escuser)
Merci d'avance !
Guitariste cherche groupe :'(
DuncanIdaho
Bah, n'importe quelle note qui sonne bien dans ton impro sonnera bien si tu l'atteins par un bend . Donc ta question ne dois pas se rapporter au bends : si tu sais quelles notes jouer dans une impro en majeur, tu auras résolu ton problème .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
RWTKZ
  • Publié par
    RWTKZ
    le
ui... certes... seulement j'aimerai des figures, des trucs que vous avez l'habitude de faire quand vous jouez sur majeur, expliquez moi comment vous vous y prenez. Et me dites pas qu'il n'y a jamais des figures qui reviennent
DuncanIdaho
RWTKZ a écrit :
ui... certes... seulement j'aimerai des figures, des trucs que vous avez l'habitude de faire quand vous jouez sur majeur, expliquez moi comment vous vous y prenez. Et me dites pas qu'il n'y a jamais des figures qui reviennent

Entraîne-toi à viser les bonnes notes et atteins les par des bends. Exemple : tu vises les tierces des accords, et tu les atteins en bendant à partir de la seconde.
Franchement, il est impossible de te dire un truc genre : tu es en Do majeur, fais un bend d'un ton entre le Fa et le Sol, ça va sonner. Pas possible ça, ça dépend de l'accord qu'il y a derrière .
Disons, dans un cas simple, tu repères l'accord courant, et tu bend vers une de ses notes : tierce, quinte ou septième. Ca, il y a de grandes chances que ça sonne bien.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Cowboy From Hell
tu peux aussi faire des bends a partir de notes qui sonnent fausses pour atteindre des notes qui sont dans la gamme (à la friedman), ça attire plus l'oreille
RWTKZ
  • Publié par
    RWTKZ
    le
ui ui mais les figuuures ! Mon prof de guitare m'en avait donné une du type :

|----------------------------
|---------9--10--9----------
|-9--11-------------11--9--

avec la dixième case de la corde de si = la tonique (ici c'est La)..
Je cherche ce genre de figures.
DuncanIdaho
RWTKZ a écrit :
ui ui mais les figuuures !

Mais tu n'en trouveras pas qui marchent à tous les coups, ça n'existe pas . Des plans rapides, à la limite, ça peut passer (et encore, ça dépend lesquels), mais un bend, si tu le fais au mauvais moment, ça va sonner horrible et tout le problème est là, il n'existe pas a priori de bons/mauvais moments, ça dépend de ton accompagnement . Or, si tu joues en C majeur, il y a plusieurs accords qui défilent, pas seulement un C majeur. Et selon l'accord qu'il y a derrière, tel bend va sonner et tel bend non, alors que la mesure d'après, ce sera peut-être l'inverse .
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Les figures ou plan ce n'est pas une bonne idée, il faut t'en faire tout seul et comme l'ont dit les autres ce n'est pas ce qui va sonner à tous les coups.

Quand tu improvises il faut chercher les notes caractérisitiques de l'accord sur lequel tu joue, c'est à dire les notes qui le composent.

Pour des plans rapides tu peux jouer des notes qui ne le composent pas ça sonnera bien mais pour les bends il vaut mieux que ça soit une note caractéristiques si tu ne veux pas sonner faux.

Pour la gamme majeur apprend la position des notes caractéristiques du genre tonique, tierce majeur, quinte, et septième (majeur ou mineur) et vise celle là quand tu fais des bends.

Franchement ne cherche pas à apprendre de plans par couer et de les replacer dans une impor, c'est pas coimme ça que ça marche. C'est bien pour débuter et se faire la main, c'est tout
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...