Philou38 a écrit :
Salut Altaire, je vais te surnommer "la terreur du forum theorie", maintenant ! J'ai bien recu tes MP, mais j'avoue que sur ce coup-la, j'ai prefere laisser zigmout aller seul au charbon (desole, zigmout
). Car ton post initial m'a fait un peu mal au crane au debut, je dois l'avouer !
Alors comme ca on envoi les copains en premiere ligne ? Planqué !
Je me suis demandé si tu n'etais pas retourner derchef en vacances en lisant mon post
.... Blague a part je me sens un peu merdeux de vous prendre a tous le choux
Mais je vais arreter de me prendre trop la tete a l'avenir...enfin je vais essayé
Alors je tente de te repondre moi aussi.
COOL
1) Reponse courte, qui ne te satisfera pas, vu ton opiniatrete (positive) :
C'est gentiment dit
Tu te prends la tete pour rien, laisse tomber cette question et joue la penta et ses differentes positions sans te prendre la tete (en ayant bien soin de garder l'emplacement de la tonique, quand meme).
Ca marche
2) Reponse longue, pour demontrer le bien-fonde de la reponse courte :
Ce tres cher Zigmout a parfaitement resume la situation en disant :
Citation:
la c les 5 modes qui decoule de la gamme penta si tu joue comme ca
A ta question
Citation:
Mais il est aussi possible d'appliquer les 5 positions en prenant comme note de depart toujours fa#
1ere position = fa#
2e position = 2e position de la gamme penta min de de mib
3e = 3e do#
4e = 4e si
5e = 5e la
A cette question donc, je dis : oui. Ca revient a jouer toutes les gammes pentatoniques qui contiennent la note fa#. Un peu comme si tu cherches toutes les nationales qui arrivent a Chatenay Malabry. Elles t'emmenent bien dans ta ville, mais les connaitre toutes te fait une belle jambe.
Joli ! C'est clair, surtout que chatenay je sais pas si ca vaut le detour
Tu pourras me repondre : ouais, mais avec les modes de la gamme majeure on fait pareil : Do ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien et Locrien peuvent etre vues comme toutes les gammes majeures (abstraction faite du degre de depart) qui passent par Do. Alors pourquoi s'y interesser pour la gamme majeure et pas pour la pentatonique ?
Ma reponse : dans ce cas precis, il est pratique de considerer la penta UNIQUEMENT comme un sous ensemble de la gamme majeure. Un sous ensemble bien pratique qui elude les tensions et permet de jouer "sans se prendre la tete" (faisons abstraction un instant de magiciens comme Eric Johnson). Pour les modes de la gamme majeure, c'est l'inverse. On cherche un peu a se prendre la tete, dans le sens ou on ne cherche pas la simplification mais l'enrichissement de l'impro. Pas pour le plaisir, mais pour faire ressortir un caractere "special" sur un accord de septieme, ou faire un peu hispanique, par exemple, en jouant phrygien lorsque c'est approprie (je parle evidemment d'un jeu modal dans un contexte tonal, ou l'analyse de l'harmonie donne facilement la tonalite du passage).
Tres tres bien expliqué (je me fais l'effet d'un prof
...enfin facon de parler bien sur)
Se preoccuper de l'approche modale de la penta, c'est un peu tirer une corde des deux cotes : celui de la simplicite d'usage et celui de la complexite modale. C'est pas forcement compatible et ca ne mene pas forcement a quelque chose d'interessant.
Tres tres bien explique (bis)
C'est pour ca que zigmout et d'autres te disent : te prend pas la tete, joue ta penta tranquille comme d'hab (c'etait pas pour se debarrasser de la question).
Pardon Zigmout
Un autre truc, cependant : j'espere que tu as remarque que, pour une tonalite donnee, il est possible de jouer 3 gammes pentatoniques differentes qui collent sur la gamme majeur sous jacente.
Bien sur ct'blague !
En fait non, pas encore mais je me suis pas encore mit serieusement aux gammes majeures. Je voulais avant retourner dans tous les sens les penta....Et tout ce que j'ai gagné c'est un mal au coeur et vous un mal au crane
Exemple:
Sol majeur = Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol
Do penta = Do Re Mi Sol La
Sol Penta = Sol La Si Re Mi
Re penta = Re Mi Fa# La Si
Tu remarques que Sol Penta (evidemment), mais aussi Do penta et Re penta SONT des sous ensembles de Sol majeur. Ce qui signifie : tu peux les employer sans fausse note sur la gamme de sol majeur. Ca marche pourquoi ? Parce que les Gammes de Do majeur et Sol majeur sont tres proches de Sol majeur (elles ne different que par une seule note. On appelle cela les tons voisins).
Ca, oui, tu peux travailler la dessus et voir les "couleurs sonores" generees par l'emploi d'un Re penta sur une gamme de Sol majeur (et sur les accord de l'harmonisation de la gamme de Sol majeur). Je te conseille d'ecouter Beat It de Michael Jackson, et surtout son solo (Van Halen), lequel est au rockeur ce que l'etoile du berger est aux marins (copyright Michel Sigwalt
). Tu y trouveras des pentas (en tapping, notamment, mais ou s'en fout) dont la tonique ne coincide pas avec la tonique de la gamme (la tonalite, quoi)
Tres tres tres......interessant
Bon comme je n'est pas encore mit ca en pratique je ne peux pas encore vraiment mesurer la profondeure de ton explication, mais j'en present l'intert. Et on ne se moque pas ! SVP
Je vais masacrer ton explication en te paraphrasant . Si on decompose les 7 notes d'une gamme majeure d'une tonalite X on s'apercoit que ces notes appartiennent aussi a 3 gammes pentatoniques A,B,C dont la tonalite de depart n'est pas la meme que la gamme majeure de depart (ce sont des sous ensemble de la gamme majeure de depart "car" leurs tons sont voisins). Donc (c'est la que ca se complique et que je demontre qu'en faite j'ai rien compris ou juste une petite partie
)Donc si on deduit d'une grille d'accord que l'on peut improviser en utilisant la gamme majeure x, on peut aussi lui substituer l'une des pentas A B OU C. Et encore une fois c'est le contexte qui decidera laquelles de ces gammes est la plus appropriées (celle qui sonne le mieux, ou celle qui sonne comme on veut)
Par contre j'ai du mal a concevoir que l'on puisse improviser une gamme sur une autre gamme
"Ce qui signifie : tu peux les employer sans fausse note sur la gamme de sol majeur"
Quoi que des duos BB King et Eric Clapton par expl ca ressemble plus a ca qu'a une simple impro sur un rythme (bien qu eux ils melangent tout...comme moi
)
Par contre, l'approche modale de la penta, tu peux mettre ca de cote.
Ok c'est noté
J'espere que j'ai pas ete trop obscur...Si oui, j'en suis desole et dans ce cas, je te renvoie a ma reponse courte !!!
Et je l'aurais bien cherché :{}: Ténebreu Philou !
Note : il se peut qu'il y ait un ou deux (autres) furieux qui exploitent le concept altaire "toutes les penta qui passent par une note donnee". Donc je modere mon propos, ca peut ne pas etre completement inutile. En particulier, un certain Eric Johnson est passe maitre dans l'usage de la pentatonique de maniere non stereotypee, "la ou on ne l'attend pas". Donc je te renvoie a sa discographie (que je ne connais pas, en inculte borne que je suis) pour trouver des usages de pentatonique du meilleur gout (c'est sa reputation et le fait qu'il soit souvent cite dans les ouvrages sur l'improvisation que j'ai pu lire qui fait que je te le conseille ici).
Connait pas ce eric.....et je crois que j'ai pas encore envis de faire ca connaissance
Je suis sur que tu ne t'auras pas donne du mal pour rien et qu'elles serviront a d'autres debutants hormis refuse/resist alias pierrot et moi