Question

altaire92
Y aurait il une bonne ame pour proposer son explication a mon post "polygamme" ?(Philou peut etre.....)

Je ne me vexeraias pas si on me demande de reformuler certains points de mes questions pour peut que l'on prenne la peine de les lire.

Merci
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour tes questions vu que t'as pas piger mes autre reponse en super simple
1/ non..elles sont a la fois MODE de fa# et GAMME de mib do# etc
2/pas pour les apprendre(meme position) mais par contre en impro faut les pensé differement
3/elles ne sont pas toute mineure.

mais ta question appelle plein de notion donc un reponse simple comme ca est bof bof.
altaire92
zigmout a écrit :
pour tes questions vu que t'as pas piger mes autre reponse en super simple
1/ non..elles sont a la fois MODE de fa# et GAMME de mib do# etc
2/pas pour les apprendre(meme position) mais par contre en impro faut les pensé differement
3/elles ne sont pas toute mineure.

mais ta question appelle plein de notion donc un reponse simple comme ca est bof bof.


J'esperes que t pas vexes......ce ,n'est pas a toi en particulier que je m'adressais en disant "pour peu qu'on prenne le temps de lire mes questions"
Si tu a garder ta bonne humeure, il est possible que tu perde ton calme avec ce qui va suivre. Mais bon je vais pas dire ok j'ai compri merci alors que c pas le cas

Donc
1) Quelle est ta reponse a ma 1ere question.....Non (negation)+ elles sont(affirmation)
2) ta reponse a la 2eme tu peux developper parcque c un peu court
3) Lesquelles sont definies comme etant mineures lesquelles sont definies comme etant dans un autre "mode" ? Ou n y a til pas de position "definie comme etant" ..... mais un systeme qui permet de determiner leur mode min maj ou autre ?
(Je sais qu'une gamme min penta de fa a pour relative majeure LAb , autrement dit que la position I de la gamme min de FA = position V de la gamme maj de LAb.
J'ai compris recement que malgre la similarite des notes pour ces 2 positions les intervalles ne sont pas les memes donc que la tonique ne sera pas au meme endroit, de meme, d'un cote il y a une tierce min de l'autre maj etc....
J'ai compri depuis peu que c'est le contexte (accord, harmonie d'un morceaux) qui fera sonner differement ces deux gammes aux apparences similaires. J'ai compri qu'au besoin il fallait insister sur les intervalles caracteristiques a chacunes de ces gammes pour faire ressortir leur singularite.
Pour autant je ne retranche rien a mes questions)

3) Tu n'est pas obligé de faire une reponse simpliste ; pour autant tu n'est pas non plus obligé de m'en mettre plein la vue en faisant des phrases alambiquées et elitistes.

J'esperes que tu ne te sentiras pas trop agresse par mes propos. Tu peux tout simplement me dire : "tu veux pas 100 balles et un mars !" ou plus politiquement correct va lire ca ou ca , tel bouquin ou tel lien et on en reparlera apres si t devenu moins con

P.S 1) Tu as du merite parceque y en a pas beaucoup- a vrai dire tu est le seul -a avoir bien voulu m'aider dans ces questions qui englobe trop de question en prenant le risque de ne pas pouvoir sortir de ce bourbier.

Desole
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Cowboy From Hell
j'essaie
altaire92 a écrit :

1) Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ?? Si oui comment s y retrouver ? Ca depend encore une fois du contexte sur lesquelles elles seront jouées ?

2) faut il travailler les gammes de ces 2 facons ?

3) Sachant que ces positions (partant toutes de fa#) sont toutes mineures quel interet vais je avoir de privilegier la position 1 plutot que la position 2 etc ?

(peut etre que ces positions ne sont pas toutes mineures ??)


P.S On dirait pas...mais ca m'amuse pas de me prendre la tete et encore moi de souler les autres

Bon vent


1: c'est pas des gamme de fa, c'est toujours la meme gamme, mais les positions qui en decoulent (mode) et c'est à la fois des positions d'autres gammes comme tu l'a dit
comment s'y retrouver? memorise ou se trouve la tonique sur chaque position, et normalement tu doit pas t'enmeler les pinceaux, si tu sait que tu improvise en lam par ex, tu te préoccupe pas de savoir à quelle autre gamme correspond ce que tu es en train de jouer.

2:je vois pas trop tu apprend tes 5positions et si on te dit t'es en lam, hop tu sait les différente spositions sur tout le manche

3:en considerant ces positions comme celle de fam, tu es mineur, mais si tu considere une position comme celle de mib alors tu l'e plus forcement (gamme relative)
si tu joue en fam, ces différente spositions servent à utiliser tout le manche car chaque position est composée des memes notes (mais chacuen commence par une autre)

altaire92 a écrit :
P.S On dirait pas...mais ca m'amuse pas de me prendre la tete et encore moi de souler les autres

je suis pareil

là tu est en train de decouvrir les modes, tu approfondira ça quand tu vera la gamme majeur, car là on parlera veritablement de modes, tandis que dans la penta on en parle peu car autant utiliser la gamme majeur (pourquoi se priver de 2notes enlevées à la gamme majeur qui forme la penta)

je te conseil de ne pas te faire chier avec ça, et d'improviser avec la penta, en lam tu prend tes 5positions et c'est parti tu improvise,..etc puis quand tu sera "à l'aise" avec la penta et que tu apprendra la gamme majeur tu verra les modes et tout ça et ça aura tout son sens
à+

ps: je suis débutant alors je suis susceptible d'avoir dis des betises et surtout des imprecisions!!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol..non mais chui pas vexé mais la oui je te dirrai de d'abord prendre des boukins et apres de venir poser des question de maniere precise car c'est pas possible de correctement repondre a tes questions si tu comprend pas les reponsee en fait.
donc en 1/ ben tu demande "Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ??" je te repond non..je vois pas comment etre plus clair.
en 2/je t'avais deja repondu..joue tes penta sans penser au mode donc joue et aprend juste tes penta majeur point.donc pour les doité non ne travail pas differement.
3/je te dis non donc cherche par toi meme la...l'apprentissage c'est d'abord trouver un minimum par soi meme.
Donc et la ca vaut pour tout les debutant...quand on a une question...comment voir la tonalité d'un morceau...on peut donner une reponse rapide mais y a toujours plein de contre exempl et ca peut etre super facil ou super compliquer...dans les reponse que je t'ai donné y a rien d'elitiste..mais par contre tu as peut etre pas le nivo pour comprendre toute la reponse et donc je t'ai bien dit sur ton autre post d'aller lire les thread traitant de mode et autre et de pas t'occuper trop de ca pour le moment...ca voulais bien dire..reviens plus tard.par contre je vois pas pourquoi je t'enverrai chier si tu pose une question...Enfin voila quoi..tout le monde arrete pas de parler de s'enerver ou de vouloir avoir raison et j'avoue que j'arrive pas a avoir cette mentalité...mais je suis en train de m'appercevoir que si on fait pas une reponse simpliste et bien on passe pour elitiste...ok on peut donner des recettes qui marche y en a plein hein mais pas besoin de forum y a plein de site ou on explique ca...mais la musique c justement pas ca.
Par contre je ferrai pas d'autre reponse la car en relisant les differentes reponse que je t'ai donné y a tout ce qu'il faut.
altaire92
refuse/resist a écrit :
j'essaie
altaire92 a écrit :

1) Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ?? Si oui comment s y retrouver ? Ca depend encore une fois du contexte sur lesquelles elles seront jouées ?

2) faut il travailler les gammes de ces 2 facons ?

3) Sachant que ces positions (partant toutes de fa#) sont toutes mineures quel interet vais je avoir de privilegier la position 1 plutot que la position 2 etc ?

(peut etre que ces positions ne sont pas toutes mineures ??)


P.S On dirait pas...mais ca m'amuse pas de me prendre la tete et encore moi de souler les autres

Bon vent


1: c'est pas des gamme de fa, c'est toujours la meme gamme, mais les positions qui en decoulent (mode) et c'est à la fois des positions d'autres gammes comme tu l'a dit
comment s'y retrouver? memorise ou se trouve la tonique sur chaque position, et normalement tu doit pas t'enmeler les pinceaux, si tu sait que tu improvise en lam par ex, tu te préoccupe pas de savoir à quelle autre gamme correspond ce que tu es en train de jouer.

2:je vois pas trop tu apprend tes 5positions et si on te dit t'es en lam, hop tu sait les différente spositions sur tout le manche

3:en considerant ces positions comme celle de fam, tu es mineur, mais si tu considere une position comme celle de mib alors tu l'e plus forcement (gamme relative)
si tu joue en fam, ces différente spositions servent à utiliser tout le manche car chaque position est composée des memes notes (mais chacuen commence par une autre)

altaire92 a écrit :
P.S On dirait pas...mais ca m'amuse pas de me prendre la tete et encore moi de souler les autres

je suis pareil

là tu est en train de decouvrir les modes, tu approfondira ça quand tu vera la gamme majeur, car là on parlera veritablement de modes, tandis que dans la penta on en parle peu car autant utiliser la gamme majeur (pourquoi se priver de 2notes enlevées à la gamme majeur qui forme la penta)

je te conseil de ne pas te faire chier avec ça, et d'improviser avec la penta, en lam tu prend tes 5positions et c'est parti tu improvise,..etc puis quand tu sera "à l'aise" avec la penta et que tu apprendra la gamme majeur tu verra les modes et tout ça et ça aura tout son sens
à+

ps: je suis débutant alors je suis susceptible d'avoir dis des betises et surtout des imprecisions!!!


Salut Pierro si je puis me permettre

Tu as raison pour la premiere question.....On change aussi de tonique. Un coup fa# un coup mib. Pour le coup je me sens un peu con. Mais ca ne cesse pour autant de me destabiliser un chouilla
Rponse 3, c'etait pas le sens de ma question. Maisse laisse beton

Tu as aussi raison je bloque trop sur les penta et je me pose trop de mauvaise question...c'est l'age que veux tu

Je te remercie de t'etre decarcasé

@Bientôt

P.S Comment as tu fais pour generer autant de DO7 ?!
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
altaire92
zigmout a écrit :
lol..non mais chui pas vexé mais la oui je te dirrai de d'abord prendre des boukins et apres de venir poser des question de maniere precise car c'est pas possible de correctement repondre a tes questions si tu comprend pas les reponsee en fait.
donc en 1/ ben tu demande "Ces 5 positions sont elles a la fois des gammes de fa# et a la fois des gammes de -respectivement- mib, do#, si, lab ??" je te repond non..je vois pas comment etre plus clair.
en 2/je t'avais deja repondu..joue tes penta sans penser au mode donc joue et aprend juste tes penta majeur point.donc pour les doité non ne travail pas differement.
3/je te dis non donc cherche par toi meme la...l'apprentissage c'est d'abord trouver un minimum par soi meme.
Donc et la ca vaut pour tout les debutant...quand on a une question...comment voir la tonalité d'un morceau...on peut donner une reponse rapide mais y a toujours plein de contre exempl et ca peut etre super facil ou super compliquer...dans les reponse que je t'ai donné y a rien d'elitiste..mais par contre tu as peut etre pas le nivo pour comprendre toute la reponse et donc je t'ai bien dit sur ton autre post d'aller lire les thread traitant de mode et autre et de pas t'occuper trop de ca pour le moment...ca voulais bien dire..reviens plus tard.par contre je vois pas pourquoi je t'enverrai chier si tu pose une question...Enfin voila quoi..tout le monde arrete pas de parler de s'enerver ou de vouloir avoir raison et j'avoue que j'arrive pas a avoir cette mentalité...mais je suis en train de m'appercevoir que si on fait pas une reponse simpliste et bien on passe pour elitiste...ok on peut donner des recettes qui marche y en a plein hein mais pas besoin de forum y a plein de site ou on explique ca...mais la musique c justement pas ca.
Par contre je ferrai pas d'autre reponse la car en relisant les differentes reponse que je t'ai donné y a tout ce qu'il faut.


Tu es une vraie creme Zigmout !
OK MEerci d'avoir mis les points sur les i. Et tu as raison j'attends trop de ce forum.
C'est peut etre la facon dont je posais mes questions, 1ere, 2eme etc mais je voulais pas avoir raison contre toi
@+
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Cowboy From Hell
altaire92 a écrit :
Salut Pierro si je puis me permettre


altaire92 a écrit :
P.S Comment as tu fais pour generer autant de DO7 ?!

tu as fait

j'ai fait

à+
Philou38
Salut Altaire, je vais te surnommer "la terreur du forum theorie", maintenant ! J'ai bien recu tes MP, mais j'avoue que sur ce coup-la, j'ai prefere laisser zigmout aller seul au charbon (desole, zigmout ). Car ton post initial m'a fait un peu mal au crane au debut, je dois l'avouer !

Alors je tente de te repondre moi aussi.

1) Reponse courte, qui ne te satisfera pas, vu ton opiniatrete (positive) :

Tu te prends la tete pour rien, laisse tomber cette question et joue la penta et ses differentes positions sans te prendre la tete (en ayant bien soin de garder l'emplacement de la tonique, quand meme).

2) Reponse longue, pour demontrer le bien-fonde de la reponse courte :

Ce tres cher Zigmout a parfaitement resume la situation en disant :

Citation:
la c les 5 modes qui decoule de la gamme penta si tu joue comme ca


A ta question

Citation:

Mais il est aussi possible d'appliquer les 5 positions en prenant comme note de depart toujours fa#

1ere position = fa#
2e position = 2e position de la gamme penta min de de mib
3e = 3e do#
4e = 4e si
5e = 5e la


A cette question donc, je dis : oui. Ca revient a jouer toutes les gammes pentatoniques qui contiennent la note fa#. Un peu comme si tu cherches toutes les nationales qui arrivent a Chatenay Malabry. Elles t'emmenent bien dans ta ville, mais les connaitre toutes te fait une belle jambe.

Tu pourras me repondre : ouais, mais avec les modes de la gamme majeure on fait pareil : Do ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien et Locrien peuvent etre vues comme toutes les gammes majeures (abstraction faite du degre de depart) qui passent par Do. Alors pourquoi s'y interesser pour la gamme majeure et pas pour la pentatonique ?

Ma reponse : dans ce cas precis, il est pratique de considerer la penta UNIQUEMENT comme un sous ensemble de la gamme majeure. Un sous ensemble bien pratique qui elude les tensions et permet de jouer "sans se prendre la tete" (faisons abstraction un instant de magiciens comme Eric Johnson). Pour les modes de la gamme majeure, c'est l'inverse. On cherche un peu a se prendre la tete, dans le sens ou on ne cherche pas la simplification mais l'enrichissement de l'impro. Pas pour le plaisir, mais pour faire ressortir un caractere "special" sur un accord de septieme, ou faire un peu hispanique, par exemple, en jouant phrygien lorsque c'est approprie (je parle evidemment d'un jeu modal dans un contexte tonal, ou l'analyse de l'harmonie donne facilement la tonalite du passage).

Se preoccuper de l'approche modale de la penta, c'est un peu tirer une corde des deux cotes : celui de la simplicite d'usage et celui de la complexite modale. C'est pas forcement compatible et ca ne mene pas forcement a quelque chose d'interessant.

C'est pour ca que zigmout et d'autres te disent : te prend pas la tete, joue ta penta tranquille comme d'hab (c'etait pas pour se debarrasser de la question).

Un autre truc, cependant : j'espere que tu as remarque que, pour une tonalite donnee, il est possible de jouer 3 gammes pentatoniques differentes qui collent sur la gamme majeur sous jacente.

Exemple:

Sol majeur = Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol

Do penta = Do Re Mi Sol La
Sol Penta = Sol La Si Re Mi
Re penta = Re Mi Fa# La Si

Tu remarques que Sol Penta (evidemment), mais aussi Do penta et Re penta SONT des sous ensembles de Sol majeur. Ce qui signifie : tu peux les employer sans fausse note sur la gamme de sol majeur. Ca marche pourquoi ? Parce que les Gammes de Do majeur et Sol majeur sont tres proches de Sol majeur (elles ne different que par une seule note. On appelle cela les tons voisins).

Ca, oui, tu peux travailler la dessus et voir les "couleurs sonores" generees par l'emploi d'un Re penta sur une gamme de Sol majeur (et sur les accord de l'harmonisation de la gamme de Sol majeur). Je te conseille d'ecouter Beat It de Michael Jackson, et surtout son solo (Van Halen), lequel est au rockeur ce que l'etoile du berger est aux marins (copyright Michel Sigwalt ). Tu y trouveras des pentas (en tapping, notamment, mais ou s'en fout) dont la tonique ne coincide pas avec la tonique de la gamme (la tonalite, quoi)

Par contre, l'approche modale de la penta, tu peux mettre ca de cote.


J'espere que j'ai pas ete trop obscur...Si oui, j'en suis desole et dans ce cas, je te renvoie a ma reponse courte !!!




Note : il se peut qu'il y ait un ou deux furieux qui exploitent le concept altaire "toutes les penta qui passent par une note donnee". Donc je modere mon propos, ca peut ne pas etre completement inutile. En particulier, un certain Eric Johnson est passe maitre dans l'usage de la pentatonique de maniere non stereotypee, "la ou on ne l'attend pas". Donc je te renvoie a sa discographie (que je ne connais pas, en inculte borne que je suis) pour trouver des usages de pentatonique du meilleur gout (c'est sa reputation et le fait qu'il soit souvent cite dans les ouvrages sur l'improvisation que j'ai pu lire qui fait que je te le conseille ici).
Yngwie forever.
Philou38
zigmout a écrit :
Enfin voila quoi..tout le monde arrete pas de parler de s'enerver ou de vouloir avoir raison et j'avoue que j'arrive pas a avoir cette mentalité...


+1
Yngwie forever.
altaire92
Philou38 a écrit :
Salut Altaire, je vais te surnommer "la terreur du forum theorie", maintenant ! J'ai bien recu tes MP, mais j'avoue que sur ce coup-la, j'ai prefere laisser zigmout aller seul au charbon (desole, zigmout ). Car ton post initial m'a fait un peu mal au crane au debut, je dois l'avouer !

Alors comme ca on envoi les copains en premiere ligne ? Planqué !
Je me suis demandé si tu n'etais pas retourner derchef en vacances en lisant mon post .... Blague a part je me sens un peu merdeux de vous prendre a tous le choux Mais je vais arreter de me prendre trop la tete a l'avenir...enfin je vais essayé

Alors je tente de te repondre moi aussi.
COOL

1) Reponse courte, qui ne te satisfera pas, vu ton opiniatrete (positive) :
C'est gentiment dit

Tu te prends la tete pour rien, laisse tomber cette question et joue la penta et ses differentes positions sans te prendre la tete (en ayant bien soin de garder l'emplacement de la tonique, quand meme).
Ca marche

2) Reponse longue, pour demontrer le bien-fonde de la reponse courte :

Ce tres cher Zigmout a parfaitement resume la situation en disant :

Citation:
la c les 5 modes qui decoule de la gamme penta si tu joue comme ca


A ta question

Citation:

Mais il est aussi possible d'appliquer les 5 positions en prenant comme note de depart toujours fa#

1ere position = fa#
2e position = 2e position de la gamme penta min de de mib
3e = 3e do#
4e = 4e si
5e = 5e la


A cette question donc, je dis : oui. Ca revient a jouer toutes les gammes pentatoniques qui contiennent la note fa#. Un peu comme si tu cherches toutes les nationales qui arrivent a Chatenay Malabry. Elles t'emmenent bien dans ta ville, mais les connaitre toutes te fait une belle jambe.
Joli ! C'est clair, surtout que chatenay je sais pas si ca vaut le detour

Tu pourras me repondre : ouais, mais avec les modes de la gamme majeure on fait pareil : Do ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien et Locrien peuvent etre vues comme toutes les gammes majeures (abstraction faite du degre de depart) qui passent par Do. Alors pourquoi s'y interesser pour la gamme majeure et pas pour la pentatonique ?

Ma reponse : dans ce cas precis, il est pratique de considerer la penta UNIQUEMENT comme un sous ensemble de la gamme majeure. Un sous ensemble bien pratique qui elude les tensions et permet de jouer "sans se prendre la tete" (faisons abstraction un instant de magiciens comme Eric Johnson). Pour les modes de la gamme majeure, c'est l'inverse. On cherche un peu a se prendre la tete, dans le sens ou on ne cherche pas la simplification mais l'enrichissement de l'impro. Pas pour le plaisir, mais pour faire ressortir un caractere "special" sur un accord de septieme, ou faire un peu hispanique, par exemple, en jouant phrygien lorsque c'est approprie (je parle evidemment d'un jeu modal dans un contexte tonal, ou l'analyse de l'harmonie donne facilement la tonalite du passage).

Tres tres bien expliqué (je me fais l'effet d'un prof ...enfin facon de parler bien sur)

Se preoccuper de l'approche modale de la penta, c'est un peu tirer une corde des deux cotes : celui de la simplicite d'usage et celui de la complexite modale. C'est pas forcement compatible et ca ne mene pas forcement a quelque chose d'interessant.

Tres tres bien explique (bis)

C'est pour ca que zigmout et d'autres te disent : te prend pas la tete, joue ta penta tranquille comme d'hab (c'etait pas pour se debarrasser de la question).

Pardon Zigmout

Un autre truc, cependant : j'espere que tu as remarque que, pour une tonalite donnee, il est possible de jouer 3 gammes pentatoniques differentes qui collent sur la gamme majeur sous jacente.

Bien sur ct'blague ! En fait non, pas encore mais je me suis pas encore mit serieusement aux gammes majeures. Je voulais avant retourner dans tous les sens les penta....Et tout ce que j'ai gagné c'est un mal au coeur et vous un mal au crane

Exemple:

Sol majeur = Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol

Do penta = Do Re Mi Sol La
Sol Penta = Sol La Si Re Mi
Re penta = Re Mi Fa# La Si

Tu remarques que Sol Penta (evidemment), mais aussi Do penta et Re penta SONT des sous ensembles de Sol majeur. Ce qui signifie : tu peux les employer sans fausse note sur la gamme de sol majeur. Ca marche pourquoi ? Parce que les Gammes de Do majeur et Sol majeur sont tres proches de Sol majeur (elles ne different que par une seule note. On appelle cela les tons voisins).

Ca, oui, tu peux travailler la dessus et voir les "couleurs sonores" generees par l'emploi d'un Re penta sur une gamme de Sol majeur (et sur les accord de l'harmonisation de la gamme de Sol majeur). Je te conseille d'ecouter Beat It de Michael Jackson, et surtout son solo (Van Halen), lequel est au rockeur ce que l'etoile du berger est aux marins (copyright Michel Sigwalt ). Tu y trouveras des pentas (en tapping, notamment, mais ou s'en fout) dont la tonique ne coincide pas avec la tonique de la gamme (la tonalite, quoi)

Tres tres tres......interessant Bon comme je n'est pas encore mit ca en pratique je ne peux pas encore vraiment mesurer la profondeure de ton explication, mais j'en present l'intert. Et on ne se moque pas ! SVP
Je vais masacrer ton explication en te paraphrasant . Si on decompose les 7 notes d'une gamme majeure d'une tonalite X on s'apercoit que ces notes appartiennent aussi a 3 gammes pentatoniques A,B,C dont la tonalite de depart n'est pas la meme que la gamme majeure de depart (ce sont des sous ensemble de la gamme majeure de depart "car" leurs tons sont voisins). Donc (c'est la que ca se complique et que je demontre qu'en faite j'ai rien compris ou juste une petite partie )Donc si on deduit d'une grille d'accord que l'on peut improviser en utilisant la gamme majeure x, on peut aussi lui substituer l'une des pentas A B OU C. Et encore une fois c'est le contexte qui decidera laquelles de ces gammes est la plus appropriées (celle qui sonne le mieux, ou celle qui sonne comme on veut)
Par contre j'ai du mal a concevoir que l'on puisse improviser une gamme sur une autre gamme
"Ce qui signifie : tu peux les employer sans fausse note sur la gamme de sol majeur"
Quoi que des duos BB King et Eric Clapton par expl ca ressemble plus a ca qu'a une simple impro sur un rythme (bien qu eux ils melangent tout...comme moi )

Par contre, l'approche modale de la penta, tu peux mettre ca de cote.
Ok c'est noté


J'espere que j'ai pas ete trop obscur...Si oui, j'en suis desole et dans ce cas, je te renvoie a ma reponse courte !!!
Et je l'aurais bien cherché :{}: Ténebreu Philou !




Note : il se peut qu'il y ait un ou deux (autres) furieux qui exploitent le concept altaire "toutes les penta qui passent par une note donnee". Donc je modere mon propos, ca peut ne pas etre completement inutile. En particulier, un certain Eric Johnson est passe maitre dans l'usage de la pentatonique de maniere non stereotypee, "la ou on ne l'attend pas". Donc je te renvoie a sa discographie (que je ne connais pas, en inculte borne que je suis) pour trouver des usages de pentatonique du meilleur gout (c'est sa reputation et le fait qu'il soit souvent cite dans les ouvrages sur l'improvisation que j'ai pu lire qui fait que je te le conseille ici).


Connait pas ce eric.....et je crois que j'ai pas encore envis de faire ca connaissance

Merci encore Philou pour tes explications toujours bien faites
Je suis sur que tu ne t'auras pas donne du mal pour rien et qu'elles serviront a d'autres debutants hormis refuse/resist alias pierrot et moi

@+et bon vent
"Tuons le temps en attendant la mort" Desproges
Philou38
Ta reformulation montre que tu as compris ! Bon, ben j'me suis pas arraché pour rien !
A+, la terreur.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...