Question a propos de la tonalité...

Bonsoir à tous, voilà je vous explique mon problème. Je suis face a une progession d'accords que je ne comprend pas.

La progression est la suivante, c'est une suite de sweeps (j'ai noté les renversements):

Mi m (5) - La m (6/4) - Fa# M (6/4) - Si m (5)... Sachant que tous les accords sont joués a loctave inferieure a mi...

Donc vu les sensations tonales que l'harmonie procure je me suis dit on est en si mineur... enfin ça y ressemble en tout cas (au niveau des couleurs des degrés). Donc je me dit ça part sur un IV ensuite je sais pas ... et puis V - I cadence imparfaite...

Et ce qui me pose probleme c'est le LA, je comprend pas d'ou il sort, et je VEUX savoir pourquoi c'est un LA et pas un LA DIESE ? Passée ou la sensible ??

Après, je me suis dit que je m'étais peut être trompé de tonalité, et qu'on était en mi mineur et que mon oreille se trompait de tonique car les accords sont joués a loctave en dessou mais bon dans ce cas la le fa dièse aurait été diminué et ça aurait été une demi cadence et le si aurait été majeur... bref je comprend pas.

A L'AIDEEEEE !!! JE VOUS EN PRIE

Si quelqu'un pouvais m'expliquer ce serait vraiment super. (Je serais bien allé voir mon prof de FM ou d'écriture mais je suis en vacances.. et probablement eux aussi ! Donc comme je sais qu'il y en a de biens calés en theorie parmis vous je vous demande un peu d'aide )

Je vous remercie d'avance pour vos eclaircissements !!
Honni soit qui mal y pense !
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Oct 2006, 23:30
a priori c'est en si mineur avec une sixte napolitaine (le do du la mineur 6 4)

je le jouerais comme ça, mais il doit y avoir des versions plus élégantes, enfin plus juste au niveau du contrepoint

------------------
-------------------
-----------------
-9----10--8--9
-10---12--9--5
-0----12--9--7
stp explique moi la sixte napolitaine
Et merci pour ta réponse

L'arpege si tu le veux précisement il est la :

-12-------8-------6-----7----------------------------------------
-12-------10------7---- 7------------------------------------------
-12-------9-------6-----7-----------------------------------------
-14----------------------9--------------------------------------
-14----------------------9-------------------------------------
-12----------------------7--------------------------------------

Après... tout ça est arpégé et sweep en septolets et ya des notes en plus mais elles sont plus hautes donc on s'en fou pour ce qui est de l'harmonie ....(c'est des redoublements rien d'autre)

Pour le Do du la mineur 6/4 je comprend pas bien... On devrait avoir des la# ici nan ? puisque c'est du si mineur, donc il ne devrait pas y avoir de la et encore moins de la mineur ?
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Oct 2006, 00:28
où as tu trouvé ça???

tes chiffrages d'accordsq ne doivent pas être correct, vu que là a priori c'est du sweep donc de la guitare donc il y a une basse ou une autre guitare derrière, je me disais aussi que des 6 4 qui se suivent c'est bizarre
et moi qui croyais que t'allais me sortir du Bach!

Pour ce qui est de la sixte Napolitaine, il s'agit du premier renversement du deuxième degré auquel on abaisse la tonique d'un demi ton
clair?

ex en la mineur

II: si ré fa
le premier renversement donne ré fa si et on le transforme en ré fa si b
ça permet de faire des chromatismes lorsque tu utilises un V du V ou un 6 4 de cadence par exemple

------------------------------------5---
----6--5-----------------5--7--9--5---------
----7--5----7---5-------7--5--7--5-------------
----8--7----6---7-------8--7--9--7---------------
----5--7----7---7-------5--6--7---------------
-----------------5----------------------

y a plein d'erreurs au niveau des règles d'écriture, mais bon au moins tu entendras bien le phénomène comme ça je pense
OK merci por al sixte napolitaine
Et merci beaucoup
Pour les chiffrages je me susi aps pris la tête j'ai juste pris la note la plus basse de chaque accords et si tu prend ma tablature la bah tu voit bien que les basses sont les mêmes que les tiennes (même si elles sont aigues)... j'avais chiffré comme ça parce que certain renversements changent un peu al couleur des accords.

Sinon t'inquietes pas, je sais bien que le 6/4 et 6/4 de cadences sont très peu utilisés et dasn des cas bien précis
Salut, je me permet de reactualiser le topic car en fait jai refléchis et je comprend pas

La sixte napolitaine en simineur sa devrait pas plutot être un Do majeur ?
Enfin j'ai cru comprendre que la sixte napolitaine etait l'accord d'emprunt du I de la tonalité majeure située un demi ton au dessus... non ?

EDIT: je comprend ton dernier message masi toujours pas le la mineur en si mineur. Enfin un do becarre (sixte napolitaine !) la ça poserai pas de problemes, mais le la miner je voi pas. C'est peut être simplement une couleur modale que le compositeur a voulu donner en supprimant la sensible pour un court moment ? (et de toute facon il y a une cadence imparfaite apres qui appuie bien la sensation tonale....)
répondez je veux comprendre
Selon ce que remugle dit, la sixte napolitaine ici ça devrais être do mi lab et pas la do mib ?

EDIT:
Non rien c'est bon j'ai compris c'est moi qui suis bête
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Nov 2006, 00:36
oui en si m la second degres est do#5dim...on le renverse ce qui donne mi sol do# et on abaisse la sixte ce qui donne mi sol do...donc un do premier renversement...donc non ce n'est pas une sixte napolitaine...memme sien fait ca y ressemble tellemetn que pourquoi pas en fait...mais bon la sixte napolitaine c'est sur le second degré que ca se passe.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 10 Nov 2006, 01:06
bon sinon pour a question faudrais voir le global mais bon la on est dans la region de la sous dominante mineur de si(mi mineur) bref ca semble etre juste une allusion a mi mineur...bref au lieu de juste evoquer en un seul accord la sous dominante(mi mineur) on evoque carrement la tonalit de mi mineur sur 2 accords....maios bon on peut essayer d ejuste voir ca comme un chromatisme(la si du mim qui va au do du lam qui va au do# du faM)....bien souvent les chromatisme permet ce genre d'accord passager.
thomas bressel
Ouh lala comment vous vous prenenz le chou avec les sixte napo, etc... et cette tonalité de Si mineur

Je rejoind Zigmout pour expliquer cette suite d'accords super simple : Em Am F# Bm, c'est une tonalité de E mineur (alias G Majeur) c'est tout.

Le seul truc tout con c'est l'accord de F# qui au lieu d'être un F#dim ou F#m7 5b c'est un accords modulant, emprunté à la tonalité éloignée de G Majeure, rien de plus (les tonalités éloignées sont les tonalités situées un demis ton au dessus ou au dessous de la tonalité de départ)

On note que l'accord de F# possède un A# au lieu d'un A et un C# au lieu d'un C, et donc de passer ses notes dite "modulantes" lors de son passage.
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
Cette suite n'est pas du Si mineur mais bien du Mim modal (mode de la). Le Fa# est juste une un V de V de la tonalité de Mim modal.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lorlanj a écrit :
V de V de la tonalité de Mim modal.

y a comme un non sens dans cette phrase non?...enfin bon si c'est du fauré ok peut etre mais bon la solution la plus logique est de raisonner en sim.
au pire on pourrait parler d'un allusion modal mais non la c'est tonal.

Je me repette et faudrais voir l'ensemble mais en tant que telle le seul accord type dominant que l'on a est le fa# donc je pense vraiment qu'il faut raisonner par rapport a si min...eton pourrait voir ca comme un IV V I avec juste un accord aouter entre le IV et le V qui sert a etoffer la couleur du IV et a introduir le V...d'ailleurs on pourrait juste voir ce Am comme un accord de passage ,d'ailleurs entre le Em et la Am(6/4) le mi reste en place a la basse ce qui va dans ce sens.

Et effectivement si on commence a raisonner sur la tonalité de min ben on tombe dans du modal mais du modale avec formule tonal...erreur la plus banal en modal donc ca n'a pas trop de sens sauf si par exemple tout le morceau avant est en min tonal et que l'auteur veut faire un allusion modale pour la fin de son morceau mais bon c'est possible mais a priori ca semble moins probable.
Si je suis ton raisonnement Zigmout, tu voudrais dire que la musique de Fauré est illogique ? Confronter modal et tonal est propre à ce cher Gabriel mais aussi Debussy, Ravel, Messiaen... Personnellement j'ai entendu à la première vu cet enchaînement en Mi mineur modal. Mais mon analyse a été en effet un peu trop catégorique car on peut tout à fait entendre aussi cela en Si m. Tout dépend de la vitesse du titre et de ce qui précède et suit cette progression.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non t'inquiete je ^pense pas du tout que la musique de fauré est ioncoherente bien au contraire(surtout que c'est surement le compositeur qui m'a le plus interresser niveau melange tonal modal)...par contre ce que je vois c'est qu'on a une suite d'accord et pas de contexte donc autant pcomencer par l'analyse la plus lsimple surtout que la c'est pas un chant accompagné mais une suite de sweep....et surtout que l'on a pas ce qui est avant.
bref ton analyse est tout a fait possible mais me semble clairement pa etre la premiere a laquel il faille penser.

En ce moment sur théorie...