lorlanj a écrit :
V de V de la tonalité de Mim modal.
y a comme un non sens dans cette phrase non?...enfin bon si c'est du fauré ok peut etre mais bon la solution la plus logique est de raisonner en sim.
au pire on pourrait parler d'un allusion modal mais non la c'est tonal.
Je me repette et faudrais voir l'ensemble mais en tant que telle le seul accord type dominant que l'on a est le fa# donc je pense vraiment qu'il faut raisonner par rapport a si min...eton pourrait voir ca comme un IV V I avec juste un accord aouter entre le IV et le V qui sert a etoffer la couleur du IV et a introduir le V...d'ailleurs on pourrait juste voir ce Am comme un accord de passage ,d'ailleurs entre le Em et la Am(6/4) le mi reste en place a la basse ce qui va dans ce sens.
Et effectivement si on commence a raisonner sur la tonalité de min ben on tombe dans du modal mais du modale avec formule tonal...erreur la plus banal en modal donc ca n'a pas trop de sens sauf si par exemple tout le morceau avant est en min tonal et que l'auteur veut faire un allusion modale pour la fin de son morceau mais bon c'est possible mais a priori ca semble moins probable.