Question : A quelle gamme appartient ce riff ?

Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Myl
    le 18 Juil 2006, 11:47
Voila j'ai improvisé un petit riff assez sympa, enfin il casse pas trois briques évidemment mais c toujour mieux que rien dans mes premiers pas dans l improvisation

Le problème est que lors du refrain, je dois passer aux accords ( la aussi j ai prévu un truc tout simple, une rythmique en croches mais avec certains contretemps pour hachurer le schmilbik.

J'ai les connaissances solfégiques ( ca se dit ? ) qu'il faut savoir absolument en impro, c'est à dire le système des gammes relatives...les pentas....les accords qui sont majeurs et mineurs dans un gamme, les dièze/bemol etc...donc n hésitez pas à me donner une explication "poussée" ^^

Le problème est que j'ai du mal à trouver mes 4 ( ou 5 ptet ) accords du refrain, parce que j'ai peur de faire une incohérence solfégique ( mineur alors que ca devrait pas l'être par exemple.)

Pour palier à ce problème j'ai besoin de savoir dans quelle gamme est jouée mon riff, qui constitue le début et le premier couplet de mon impro, à partir de la je pourrais progresser assez facilement.

Pouvez vous m aider svp ?

Je vous donne mon riff

A-----------------------------------5-6-7
E-------------------7--7--5--7
--0------- ===> ca c est le riff d intro

en notes ====> si si la si mi re re# mi ( octave sup )

Riff du couplet :

E---------------7--7--5--7------5--5--3--5--3--3--0--3 ====> x4

en notes ===> si si la si la la sol la sol sol mi sol

Si je connais la gamme de ce riff, un autre avantage qui me sera offert sera de pouvoir l etoffer et lui rajouter des petites modulations. J ai envie qu'il sonne très "Muse", dans la veine de TIRO ou Exo politics.

Le problème est que ce riff pourrait appartenir à plusieurs gammes selon la ptite analyse que je lui ai faite ( j ai réussi à identifier la penta de MI uniquement dedans ). J aimerai plutot arriver à déceler une gamme majeure ou mineure pour arriver à trouver mes accords.

J'attends vos aides, merci d avance
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Juil 2006, 12:55
deja ton sib et ton re# ne vont pas compter car ce sont des chromatisme..apres tu a plusieurs choix pour la gamme/mode a toi de voir.
Myl
  • Myl
  • Publié par
    Myl
    le 18 Juil 2006, 13:04
il n'y a que le re# qui compte pas, il n y a aucun sib ( uniquement des si normaux )

Justement j'aimerai savoir quelles sont les gammes et modes que je peux utiliser, et la je pourrais voir comme tu dis, mais je bloque sur le premier point du problème ^^
Thorn Kaos
Salut,

Il y a quelques incohérences dans ton post:

Citation:
J'ai les connaissances solfégiques ( ca se dit ? ) qu'il faut savoir absolument en impro

Des connasissances harmoniques et non "solfégique" et tu n'a aucunement besoin d'avoir des connaissances harmoniques ou théorique pour savoir improvisé, l'oreille et la principale chose à avoir, la théorie est un chemin comme un autre, qui est plus facile pour les uns, et plus compliqué pour les autres, mais il n'y a pas de règles stricte en musique.

Citation:
Le problème est que j'ai du mal à trouver mes 4 ( ou 5 ptet ) accords du refrain, parce que j'ai peur de faire une incohérence solfégique ( mineur alors que ca devrait pas l'être par exemple.)

La encore, oublis le mot solfège, le solfège, ce sont les petits dessins que tu lis sur une partition, utilise le mot harmonie
Et pour moi, une incohérence harmonique n'existe pas, c'est seulement qu'une gamme précise engendre des accords précis, et que si tu veux rester dans une tonalité précise, tu dois harmoniser cette gamme.

Citation:
Pour palier à ce problème j'ai besoin de savoir dans quelle gamme est jouée mon riff, qui constitue le début et le premier couplet de mon impro, à partir de la je pourrais progresser assez facilement.

Alors pour ton riff, c'est assez vaste puisque tu n'utilise pas d'accords mais des notes et très peu, en plus avec des chromatismes pour l'intro. Tu as donc beaucoup de possibilités de couleurs, d'accords et de gammes. Ce riff peu sonner majeur et mineur, mais par rapport au riff suivant, je dirais tonalité de E min penta avec une approche chromatique pour le riff d'intro.

Pour les accords sur ton couplet, la encore, on ne sais pas trop à quoi ça peu ressembler, mais pour faire au plus simple, je dirais B min, A min, G maj et E min.
Par rapport à ces accords, on tombe donc sur une gamme de G maj, mais je pencherais plus sur la relative qui est E min, 6ème degré (mode aéolien) de la gamme de G.

Essaye de le jouer comme ça dans cette tonalité, et vois si c'est la couleur qui correspond à ce que tu veux, on en reparle après.

Voici l'harmonisation de la gamme majeur de G:
G Maj - A min - B min - C Maj - D Maj - E min - F# min5b

- G maj ==> mode Ionien
- A min ==> mode Dorien
- B min ==> mode Phrygien
- C maj ==> mode Lydien
- D maj ==> mode Mixolydien
- E min ==> mode Aéolien (relative)
- F# min5b ==> mode Locrien
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Juil 2006, 13:29
Myl a écrit :
il n'y a que le re# qui compte pas, il n y a aucun sib ( uniquement des si normaux )

Myl a écrit :
A-----------------------------------5-6-7
E-------------------7--7--5--6--0------- ===> ca c est le riff d intro

en notes ====> si si la si mi re re# mi ( octave sup )

pour les 2 riffs tu peux penser Mi mineur pentatonique.

dans le 1er cas , j'aurais vu le 6 comme une Blue note très possible (4#) mais du coup on ne sait plus.

le ré# , comme zigmout : chromatisme.
Thorn Kaos
Pour le premier riff, E min blues me semble le plus logique, maintenant, la logique en musique....

C'est vraiment vaste, on peu jouer sur la gamme de C maj aussi sur le couplet, ce qui donne ces accords: B min5b, A min, G maj, F maj, E min.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Juil 2006, 14:10
le 6 c'est bien un sb mais oui j'ai vu 7 6 5 au lieu de 7 5 6 donc du coup ce n'est pas un chromatisme de passage(le 5 pourrait par contre mais bon ca se pretterait pas a ton morceau je pense donc effectivement ca doit etre la blue note de mi min penta)
Myl
  • Myl
  • Publié par
    Myl
    le 18 Juil 2006, 14:16
oops le 6 est faux ! j ai édité mon riff, c est un 77 5 7 et non 77 5 6

est ce que ca change tout ce que vous avez dit plus haut ? ( je vais essayer ce que vous avez dit, merci de votre aide ! )
Thorn Kaos
Non ça ne change rien, ton riff comporte très peu de notes, les possibilités sont très grande, disons que pour ne pas faire dans l'original, c'est E min, mais explore d'autres couleurs par toi-même en essayant des trucs.

En ce moment sur théorie...