Salut,
Il y a quelques incohérences dans ton post:
Citation:
J'ai les connaissances solfégiques ( ca se dit ? ) qu'il faut savoir absolument en impro
Des connasissances harmoniques et non "solfégique"
et tu n'a aucunement besoin d'avoir des connaissances harmoniques ou théorique pour savoir improvisé, l'oreille et la principale chose à avoir, la théorie est un chemin comme un autre, qui est plus facile pour les uns, et plus compliqué pour les autres, mais il n'y a pas de règles stricte en musique.
Citation:
Le problème est que j'ai du mal à trouver mes 4 ( ou 5 ptet ) accords du refrain, parce que j'ai peur de faire une incohérence solfégique ( mineur alors que ca devrait pas l'être par exemple.)
La encore, oublis le mot solfège, le solfège, ce sont les petits dessins que tu lis sur une partition, utilise le mot harmonie
Et pour moi, une incohérence harmonique n'existe pas, c'est seulement qu'une gamme précise engendre des accords précis, et que si tu veux rester dans une tonalité précise, tu dois harmoniser cette gamme.
Citation:
Pour palier à ce problème j'ai besoin de savoir dans quelle gamme est jouée mon riff, qui constitue le début et le premier couplet de mon impro, à partir de la je pourrais progresser assez facilement.
Alors pour ton riff, c'est assez vaste puisque tu n'utilise pas d'accords mais des notes et très peu, en plus avec des chromatismes pour l'intro. Tu as donc beaucoup de possibilités de couleurs, d'accords et de gammes. Ce riff peu sonner majeur et mineur, mais par rapport au riff suivant, je dirais tonalité de E min penta avec une approche chromatique pour le riff d'intro.
Pour les accords sur ton couplet, la encore, on ne sais pas trop à quoi ça peu ressembler, mais pour faire au plus simple, je dirais B min, A min, G maj et E min.
Par rapport à ces accords, on tombe donc sur une gamme de G maj, mais je pencherais plus sur la relative qui est E min, 6ème degré (mode aéolien) de la gamme de G.
Essaye de le jouer comme ça dans cette tonalité, et vois si c'est la couleur qui correspond à ce que tu veux, on en reparle après.
Voici l'harmonisation de la gamme majeur de G:
G Maj - A min - B min - C Maj - D Maj -
E min - F# min5b
- G maj ==> mode Ionien
- A min ==> mode Dorien
- B min ==> mode Phrygien
- C maj ==> mode Lydien
- D maj ==> mode Mixolydien
- E min ==> mode Aéolien (relative)
- F# min5b ==> mode Locrien