bertrand a écrit :
Salut,
est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu choisis tes triades sur tes BT ?
L'exemple de C Lydien : C D E F# G A B
et tu choisis comme triade G C D ????
pourqoi D et pas Dm (si on harmonise la gamme) ??
Merci de ta lumière
lol! t'aurais pu mettre ça dans le topic correspondant!(épisode IV)
D c'est : ré
fa# la
D- (ou Dm) c'est ré
fa la
la tierce mineure de D ne colle donc pas....
C lydien peut être vu comme le degré IV de Sol majeur et la particularité de Sol majeur est de comporter un fa#.
la particularité du mode Lydien est la note qui lui donne toute sa richesse: la quarte # ou 11#.
par rapport à Do : fa est une quarte juste ; fa# est une quarte augmentée (3 tons)
pour "sonner lydien " en E , un exemple:
----0----------0--------------------------------
----0----------0--------------------------------
----1----------3--------------------------------
----2----------4--------------------------------
----2----------4--------------------------------
----0----------0--------------------------------
bon , ici il manque la 7M alors certains pourraient encore dire qu'ils préfèrent lydien b7 mais le "climat" est là.
ok?
petite précision : je préfère quand je parle de notes seules utiliser do ré mi etc et quand je parle d'accord utiliser le chiffrage C D- E- F G7 etc...ça peut éviter des confusions