Question aux guitaristes classiques

• Publié par
    letenia
    le 16 Juil 2006, 19:02
Bonjour à tous,

voilà je me pose deux petites questions qui s'adressent aux guitaristes classiques :

-Est ce que l'open tuning existe en classique ?

et,

-Est ce que, sur une partition classique, il est indiqué l'utilisation et la position d'un capodastre quand il y en a besoin ? (je veux dire : l'interprète doit il deviner s'il y'en a un ou pas ?)

merci pour vos réponse !
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2006, 10:26
j'ai vu parfois accorder la corde 6 en D , mais pas d'open ni de capo que l'on voit plus normalement en folk.

je ne suis pas un guitariste classique à la base donc ne sais pas tout de ce coté là.

la guitare "folk" se prête beaucoup plus au capo et à l'open , on peut y rechercher plus de sonorités "cordes à vide" , de plus pour le capo : avouons que ça lui facilite bien le jeu.

j'ai plus répondu pour folk que pour classique : pardon
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2006, 10:28
letenia a écrit :
-Est ce que, sur une partition classique, il est indiqué l'utilisation et la position d'un capodastre quand il y en a besoin ? (je veux dire : l'interprète doit il deviner s'il y'en a un ou pas ?)

merci pour vos réponse !

au regard de la tonalité : Si bémol mineur...voir si un capo 1ère case ne faciliterait pas les choses...

pour la guitare en général : je trouve qu'il faut éviter de jouer une pièce en arpêge (ou on est sensé maintenir le sustain ou "l'effet de harpe") rien qu'en barré : c'est vraiment maltraiter ses tendons pour rien.

Il faut donc recommander l'utilisation du capo.

quelques barrés "occasionnels" pas de problème.

un morceau style "reggaë" , ou on relache la position pour étouffer est adapté au jeu en barrés. à chaque relachement : "repos" et le son est tout à fait adapté.
  • Publié par
    letenia
    le 17 Juil 2006, 16:17
merci pour ta réponse.

il n'y a pas d'avis de guitariste classiques ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 17 Juil 2006, 22:27
Il est possible que sur les partitions contemporaines le capodastre soit utilisé ou l'open tuning, je n'ai jamais vu de partitions où il y avait plus de deux cordes à désaccorder je ne sais pas si ça suffit pour considerer qu'on est en open tuning, ce sont généralement les deux cordes graves qui sont descendues d'un ton. Il faudrait voir les partitions de R Dyens elles sont assez audacieuses. Mais quoiqu'il en soit tout est indiqué sur la partition (si c une bonne édition bien sûr) la guitare classique contemporaine à un système de lecture qui lui est propre mais compréhensible.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 17 Juil 2006, 23:27
ça me revient juste à l'instant, la guitare clasique équatorienne est tout en open tuning, il en existe une 10aine, c très particulier, il faut se procurer les enregistrements et les partitions de Zarate (g oublié le prénom désolé) c tout en opentuning mais c très particulier. c du classique basé surtout sur la musique populaire faut aimer, il y en a qui aime et il y en a qui aime pas. moi j'aime pas.
  • Publié par
    letenia
    le 18 Juil 2006, 00:24
Merci !
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 18 Juil 2006, 02:06
y'a pas de quoi, tu sais j'ai parlé de musique de l'Equateur, mais ça aurait pu tout aussi bien être le Pérou ou la Bolivie.
Bonjour,

je fais du classque depuis un bon bout de temps et je ne me souviens pas avoir vu d'indications pour un capodastre sur une partition.
Ce qui est fréqent, c'est l'accordage de la 6eme corde en Ré. Parfois une deuxième corde (Tango de Tarrega) et j'ai une partition d'un compositeur contenporain qui change l'accordage pour 3 cordes.
J'ai joué un peu de Zarate (Jorge Martinez Zarate), je fais partie de ceux qui aime, mais je n'ai pas eu à changer mes accordages (j'ai peut-être eu de la chance). Roland Dyens, j'ai quelques partitions de lui, je vérifierai ses accordages. Je ne l'ai jamais vu utiliser de capodastre en concert, par contre je l'ai vu changer l'accordage d'une corde en plein milieu d'un morceau.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2006, 09:36
pareil, guitariste classique depuis 10 ans (en amateur hein ), je n'ai jamais utilisé de capo, et n'ai jamais vu de partitions classiques en nécessitant...
Souvent, comme mentionnée précédemment on a l'habitude de (dés)accorder(?) le mi grave 1 ton en dessous, et le sol devient parfois un fa#.

En ce moment sur théorie...