Question de cadences

jpon
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  • #1
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Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre :

Cadence rompue & cadence évitée ????

Merci
Philou38
- Cadence parfaite = V-I à l'état fondamental
- Cadence imparfaite = V-I avec V ou I à l'état de renversement (effet conclusif amoindri)
- Cadence plagale= IV-I (le IV est parfois minorisé)
- Demi-Cadence = x-V, avec x = accord préparatoire (souvent x=II, cf dominantes secondaires)
- Cadence évitée = V-x avec x appartenant à la tonalité (souvent, x= VI)
- Cadence rompue = V-x avec x hors tonalité (parfois utilisé pour moduler, bien qu'on préfèrera moduler dès l'accord de dominante, classiquement)

Certains ne font pas le distingo entre les deux dernières cadences.
Yngwie forever.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #3
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Salut Philou,

Merci mais j'ai vraiment un doute pour V-VI t'es sûr ??
Moi je crois que V-VI c'est cadence rompue
Non ??
STP peux-tu contrôler ?

Merci
Philou38
Arf, là j'ai pas de traité sous la main, vu que je suis au boulot et google est parfois mauvaise conseillère...Je vais essayer d'y penser en rentrant (vive Danhauser )
Yngwie forever.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #6
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Eh oui Philou ! relisCadence rompue

Citation de M. Baron
Cadence rompue :
Description : succession V - VI à l'état fondamental.
Caractère suspensif. Aucun soprano obligé, bien que sensible-tonique soit du meilleur effet.

Mais la définition de la cadence évitée faite
par M.Baron est pour moi très floue.

Qui pourrait me donner des explications supplémentaires ?

Merci
Philou38
Oui oui, je suis finalement d'accord pour la cadence rompue...Je ne saurai contredire Michel Baron (sauf si JS Bach vient me dire que Baron dit des conneries)

Je vais regarder ce soir (à moins que quelqu'un ait un ouvrage spécialisé sous la main, parce que moi, c'est des souvenirs d'il y a 12 ans )
a+
Yngwie forever.
jpon
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  • #8
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Thank's Philou
jpon
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  • #9
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Salut Philou,

Alors, t'as pu éclaircir la chose hier soir ?
J'attends tes explications avec impatience.
Invité
Philou est loin de dire des bétises. Je ne saurais que trop conseiller La Théorie de la Musique de Claude Abromont chez H. Lemoine qui synthétise l'harmonie classique.

Cadence rompue : cadence parfaite où l'accord de tonique attendu est substitué
Cadence évitée : ça dépend des auteurs. Parfois, synonyme de cadence rompue. Parfois, l'accord d'arrivée permet de moduler (à la sous-dominante par exemple).
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #11
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Salut Patrick,

Tu dis :
1) Cadence rompue : cadence parfaite où l'accord de tonique attendu est substitué

Question : par quoi ?

2) Cadence évitée : ça dépend des auteurs. Parfois, synonyme de cadence rompue. Parfois, l'accord d'arrivée permet de moduler (à la sous-dominante par exemple).

Question : a) par quel accords ?
b) dans n'importe quelle tonalité ??
c) quelles sont les meilleures accords d'arrivée à poser ?
Invité
jpon a écrit :

Tu dis :
1) Cadence rompue : cadence parfaite où l'accord de tonique attendu est substitué
Question : par quoi ?
2) Cadence évitée : ça dépend des auteurs. Parfois, synonyme de cadence rompue. Parfois, l'accord d'arrivée permet de moduler (à la sous-dominante par exemple).
Question : a) par quel accords ?
b) dans n'importe quelle tonalité ??
c) quelles sont les meilleures accords d'arrivée à poser ?


1)ex : le VI
2a) accord de dominante (donc dominante secondaire)
2b) souvent celle de la sous-dominante
2c)ça dépend de la modulation qu'on attend.
conclusion : toutça revient à étudier les dominantes secondaires et les substitutions diatoniques.
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #13
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    jpon
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Merci Patrick.

Mais j'ai encore une pte question :
Pourquoi (par quelle phénomène) la cadence
rompue est presque toujours I-VI ?
Est-ce à cause des affinités (relatif mineure) ?
Ou bien l'effet de césure est-il le meilleure avec
ce degré (VI) ?
Invité
Le VI est une substitution du I. C'est le relatif mineur. Mais il faut bien voir que la cadence rompue existe aussi avec les autres degrés (ex :III).
Le VI et le I assurent ma même fonction tonale. Par contre, cette substitution permet de surprendre tout en assurant la même dynamique tonale.
Quant au V VI, on peut aussi le voir comme VII basse de Sol qui précède VI, soit I basse de La. D'où le mouvement entre le VII et le VI.

On peut approfondir, mais ça me semble un peu délicat et hors propos sur ce forum.
skynet
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  • #15
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    skynet
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salut patrick! content de te retrouver ici!

En ce moment sur théorie...