Question de débutant

  • #1
  • Publié par
    rouxad
    le 03 Juin 2008, 14:41
bonjour, voila je viens de m'inscrire sur ce site et j'aimerais savoir si il est utile de connaitre toutes les notes du manche de guitare et si ça l'est, j'aimerais savoir si sa m'aiderait à progressé dans l'improvisation des solos?
jeffrey06
Mon opinion ne sera sans doute pas objective mais vu que tu demandes un avis alors
Es ce utile de connaitre les notes sur la manche ? ce n'est pas utile, c'est indispensable, voire incontournable... ou les deux
Es ce que ça va t'aider dans l'impro ? oui, tout à fait, et c'est pour cela que c'est indispensable
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Juin 2008, 19:32
personnellemnt, je serais un peu moins catégorique.
moi, je sais ou mettre mes doigts pour jouer un gamme (penta ou majeure ou mineure) dans une tonalité donnée, mais je suis loin de savoir quelles sont les notes que je joue.
Karchaque
le truc c'est qu'on te dit "on est en Fa#" le minimum c'est de savoir où sont les Fa#

après, pendant l'impro, je pense plus en intervalles.
mais il me faut un point de départ, qui est une note.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Juin 2008, 00:23
ca depend deja du style...si tu fais du jazz ca serra plutot conseiller....par contre en rock etc c carrment pas indispensable.

En fait c'ets bien de les connaitre en gros mais par contre quand tu va improviser tu va pas te dire...tiens je fais si do mib fa# etc etc...meme si tu connait tes notes tu ferra pas ca.

Par contre connaitre ses positions d'accord et de gammes partout sur le manche serra nettement plus util.

Si je veux carricaturer un peu par exemple si tu connais disont pour l'exemple differente position de l'accord type majeur et que tu sais a partir d'ou la jouer ben apres il te suffit juste de savoir non pas toute les note(pour un C7M tu va pas reperer le do puis le mi puis le sol puis le si mais juste reperrer le do et hop tu appliquera ta position a partir de du do)...en gros c'est comme ca que meme les jazzeux(la grande majorité) font.


Bref essai d'etre a peu pres a l'aise mais sans plus...enfin si tu les connait toute parfaitement c'est encore mieux hein mais bon c'est pas indispensable...en fait ca depend de ta facon de jouer mais la guitare est avant tout un instrument d'interval et de position ...contrairement a un piano par exemple ou la on a pas la meme approche)
philalex
A court ou moyen terme, ça ne va pas faire une grande différence de connaître les notes ou pas. Tu ne vas pas jouer mieux parce que tu connais les notes. Il y aura d'autres choses qui vont te limiter avant (enfin, je ne sais pas à quel point tu es débutant).

Cela dit, je pense que c'est quelque chose qui prend du temps. Donc, plutôt que d'attendre des années, je pense que c'est une bonne idée de commencer dès maintenant. Ca ne va pas te coûter grand chose, ça ne va pas te faire progresser moins vite, et un jour, tu seras content de les connaître.

Tu n'es pas obligé de tout arrêter pour les apprendre. Mais tu peux t'arrêter de temps en temps et te demander quelles notes tu es entrain de jouer. Ca peut-être bien de prendre l'habitude dès le début. Par ex, penser "Fade to black commence par un Si" plutôt que "5ème corde et 2eme fret" !

Ca me rappelle justement une vidéo sur youtube ou James Hetfield montre un riff à Kirk Hammet et lui explique en terme de position plutôt que de notes. Ces deux là ne doivent pas trop bien connaître les notes, mais ça ne les empêche pas de jouer de la guitare.

[/i]
SexyJuju
philalex a écrit :
Si" plutôt que "5ème corde et 2eme fret" !
[/i]


[Mode RELOU]
Bon allez je viens de me lever je vais faire mon casse couilles, et en plus je ne connais pas fade to black ( ) mais je suis sur de 2 choses :

- a moins de faire une harmonique, ce sera plutot 2eme case et non 2eme frette
- 5eme corde 2eme case = DO# et pas SI

[/Mode RELOU]
jeffrey06
SexyJuju a écrit :
- 5eme corde 2eme case = DO# et pas SI
[/Mode RELOU]


Désole mais 5ème corde 2ème case c'est bien un Si ! Do# c'est la même corde 4ème frette

Rouxad
Tu vois l'avantage de connaître les notes sur la guitare ? ou l'inconvénient de ne pas les connaître ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Karchaque
oui enfin ça dépend de si on les compte par le bas ou par le haut
DuncanIdaho
SexyJuju a écrit :
Jeffrey tu comptes tes cordes a l'envers.

Je les compte comme Jeffrey : la première corde est pour moi la corde Mi aigue et la 6e celle de Mi grave.

Ce quiproquo montre bien une chose : même si on ne pense pas forcément aux noms des notes au moment où l'on joue, il est indispensable de savoir au moins les retrouver, ça évite les erreurs.

Ne pas faire cet effort (alors que c'est quand même pas compliqué), c'est de la faignantise de guitariste. Quand on veut faire de la musique, savoir trouver un Do sur son instrument me semble assez logique .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SexyJuju
Ouep n'empeche (et je ne veux surtout pas lancer une polemique a deux balles c'est pas mon style) que toi aussi tu les comptes a l'envers. Meme si la maniere de compter est perso, la logique universelle en musique est que quand on "monte", on va vers les aigus, et quand on "descend" on va vers les graves. Et il en est de même pour les numéros des cordes; on compte des graves vers les aigus.

Mais je ne dis pas que vous faites n'importe quoi hein Mais vous comptez juste à l'envers.

De toute facon, je ne nomme jamais une corde comme ca, sauf a mes eleves de 7 ans. Si jeffrey avait dit "corde de A" au lieu de "5eme corde", il n'y aurait pas eu de qui-proquos.

DONC une bonne lecon pour Rouxad : commence par connaitre parfaitement les notes des cordes à vides, en 12eme et 24eme case.

En ce moment sur théorie...