Question de modulation

pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pche
    le 11 Juin 2004, 21:19
Pitite question(qui sera très mal formulé je m'en excuse par avance ) : si ma tonalité de base est en Sol majeur je suis dans le plus banale des cas incité a jouer en sol ionien , bon ok et si je choisi de jouer en Fa majeure dessus de quel choix modal s'agira t-il? Comme si je jouer en ré majeur sur une tonalité en Sol sa serai du sol lydien et bien la quel sera le nom de mon choix ???

==>>> vous allez (peut etre ) me dire que sa dépend de ma grille tous sa tous sa mais bon , c juste une question stupide pour assouvire ma curiosité ...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Juin 2004, 21:43
pche a écrit :
Comme si je jouer en ré majeur sur une tonalité en Sol sa serai du sol lydien et bien la quel sera le nom de mon choix ???

Ta phrase devrait être : Comme si je jouer en ré majeur sur un accord de Sol Majeur, sa serai du sol lydien et bien la quel sera le nom de mon choix ???
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juin 2004, 22:29
pche a écrit :
==>>> vous allez (peut etre ) me dire que sa dépend de ma grille tous sa tous sa mais bon , c juste une question stupide pour assouvire ma curiosité ...

Ta question n'est pas stupide mais a toutes les chances d'être très mal formulée.

Donc, écris les accords de ta grille, et chacun (surtout moi) sera très content de te l'analyser.
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 11 Juin 2004, 22:52
et bien ... a vrai dire aucune grille particuliere mais je reformule : sur un accord de sol majeur , si j'entreprend de jouer une gamme de fa majeur sur cette accord , quel sera le nom de mon choix : Sol "....." ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 11 Juin 2004, 23:02
Ce sera Sol "mode qui n'existe pas". Sur un accord Majeur, tu as 3 modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien.

Si ton accord est un SOL7, tu n'auras pas le choix, ce sera, Mixolydien (donc gamme de Do majeur), sinon, il te reste Ionien (gamme de Sol majeur) et Lydien (gamme de Ré majeur).

Dans ta gamme de Fa Majeur, tu as un Sib qui va frotter avec la tierce (le si) de ton accord de Sol.
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 11 Juin 2004, 23:05
et si je joue donc en fa majeur sur sol M et ben sa sonnera pas mais j'aura inventé mon harmonisation HAHA !!! .... je m'en vais répendre ma science de l'harmonie sur terre a bientot ...=>>>>
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juin 2004, 01:39
pche a écrit :
et si je joue donc en fa majeur sur sol M et ben sa sonnera pas mais j'aura inventé mon harmonisation HAHA !!! .... je m'en vais répendre ma science de l'harmonie sur terre a bientot ...=>>>>

il est probable que ça soit du mixolydien , tu devrais nous donner une grille.
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 12 Juin 2004, 01:49
admettons ke ma grille sa soit : GM ... et c tous ..

un morceau avec juste un accord de Sol majeur , si je veut jouer mixo je devrais jouer do# M sur cet accord , MAIS si je joue F M , c koi ...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2004, 10:25
pche a écrit :

un morceau avec juste un accord de Sol majeur , si je veut jouer mixo je devrais jouer do# M sur cet accord , MAIS si je joue F M , c koi ...

Je crois qu'il faut que tu reprennes ton étude de l'harmonie depuis le début car j'ai l'impression que tu t'emmêles entre gammes, accords et modes.

Si tu veux jouer mixo sur ton accord de Sol M, tu joues une gamme de Do majeur, si tu veux jouer une gamme de Fa majeur sur ton accord de Sol (t'as l'air d'y tenir absolument ), ben tu la joues mais tu évites le Sib et comme je te l'ai mis plus haut, c'est pas un mode, c'est juste jouer faux .
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 12 Juin 2004, 14:22
Manu a écrit :
pche a écrit :

Je crois qu'il faut que tu reprennes ton étude de l'harmonie depuis le début car j'ai l'impression que tu t'emmêles entre gammes, accords et modes.

Si tu veux jouer mixo sur ton accord de Sol M, tu joues une gamme de Do majeur, si tu veux jouer une gamme de Fa majeur sur ton accord de Sol (t'as l'air d'y tenir absolument ), ben tu la joues mais tu évites le Sib et comme je te l'ai mis plus haut, c'est pas un mode, c'est juste jouer faux .

ouais , surement , mais bon je vaism m'acharner un tout petit peu plus ! si je definie ma tonalité en SOL majeur et que dans se morceau definie en tonalité de sol majeur je decide de ne jouer qu'un accord ; le SOL majeur , est ce que si je veut jouer " modale" ( je vais me faire tuer sur le terme mais bon ... arf), et bien si je veut jouer Mixo je doit pas prendre la gamme majeur cituer a la quarte de l'accord , soir une gamme de do# majeur ?? c'est se qui est préciser dans le cours de G.COM .........
crapozor
tu fais du Bogdanoff ou quoi là? Tes phrases ne veulent rien dire.... La quarte dans une gamme de sol majeur, c'est do, pas do dièse.
pche
  • pche
  • Publié par
    pche
    le 12 Juin 2004, 16:40
a la la , fatigue quand tu nous lacères l'esprit ... "j'assume totalement et me retire définitevement de la vie théorique" , pardon , sinon merci a tous pour votre soutien face a ma propre détresse mathématique ( et pis tous le reste )

==>>>>>>>>>>>

En ce moment sur théorie...