Question de théorie

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous
Après avoir consultés bien des posts sur ce forum, il me semble
qu'il est beaucoup question de gammes et de solos. A dire que l'unique méthode de composition est de partir d'une gamme et d'établir des mélodies ou des solos.

Qu'en est-il de l'harmonie ou l'autre méthode : je prends un accord,
j'établi une mélodie sur cette accord, je change d'accord et j'établis une autre mélodie, etc. ????

Comment savoir quels sont les enchainements d'accords permis ou impliquant certaines précaution d'utilisation ou plutôt à mettre de côté pour ne pas troubler une stabilité tonale. Ou au contraire, comment
à patir d'un accord de départ, enchainer des accords sans établir un sens
harmonique monotone.
Exemples
-Je pars d'un accord Cm, quelles sonts les types de grilles
possible pour ne pas entrainé une monotonie (renversements des accords, cadences suspensives, etc... ?

-Je pars avec une suite de 2 accords : Cm-F#m (Ouaaaah !).
Explication sur cet enchainement : d'où vient-il ?, d'où provient-il ?,
quelle suite harmonique (enchainements des accords) à donner pour
continuer sur la même ambiance sans être monotone.

Comment réaliser des modulations (changement de tons) qui tiennent la route au point de vu harmonique dans un morceau ?

Qu'est-ce qu'un plan de modulation ? Quelles sont les règles à respecter pour l'établir ? Quelles enchainements d'accords à réaliser pour respecter le plan de modulation ?

Les cadences c'est quoi ? A quoi servent-elles ? Quelles sont les différents types de cadences existante ? Quand emploi-t-on tel type plutôt que tel type ? Les formules de cadences ? Les effets, (affirmatifs, interrogatifs, suspensifs, etc. etc.)

Voilà un post un peu long . Mais si quelqu'un pourrait me renseigner
sur ces questions ou m'indiquer la voie à prendre pour obtenir les réponses, celà serait super sympa.

Merci d'avance pour vos infos.

A bientôt
Groutcho
je vais répondre à ta question sur les cadences. Une cadence c'est un enchainement d'accord caractéristique, relativement courte ( 4 accords au max je crois ) et noté par la succession des degrés harmonisés. Une cadence est en fait une tension/résolution.

Par exemple, II V I ( Dm7 G7 C7M par exemple, si on est en Do majeur )

IV V I

I VI II V ( Appellée anatole ) ici, ça se termine sur un V, donc tension maximale, mais ensuite tu peux rajouter un I, pour finir en douceur.

Il y'en a des parfaites, des imparfaites... Mais fais une recherche, ça sera plus clair.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci pour ta réponse Groutcho,

Mais faire une recherche ? Où ? Parmi les milliers de pages dans Google ou autre ? Non merci, je n'ai pas que ça à foutre !

Ce forum est un espace d'échange d'infos et pas un
espace où on dit : tu veux des infos ? Alors va les chercher ailleurs. Il me semble que c'est plutôt l'endroit où l'on dit : Voici les infos que je possède,
pour le reste, attends un peu, il y a certainement des personnes sur ce site qui pourront te renseigner
sur la suite de tes questions ? Non ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est les questions habituels jpon...on peut pas te deballer otut d'un coup comme ca le post miracles...je te conseille vraiment de parcourir tout les post d'analyse car toute les reponse se cree au fil du temps et de la reflexion.

Pour la plupart de tes question il n'y a pas une seul reponse mais plein plein.

On voit tout les jour des comment faire ca ou ca...par exempl la comment moduler...mais ca ne marche pas comme ca...il faut d'abord comprend ce qu'est une modulation(et une definition du dico ne suffira pas) et apres les reponse decoule toute seul.

Y a pas de boukin mircale car meme si un boukin possede les reponse ,si on ne comprend pas bien ce que cela signifie et bien on passera totalement a coté.
Pour prendre un exempl personnel ,j'ai toujours su ce qu'etait les mode vu que j'avais lu pliein de methode mais c'est 5 ou 6 ans apres que j'ai reelement compris ce que c'etait et ce qu'on pouvais en faire a par jouer avec une basse continu et improviser dans mon mode...chose avec peu d'interet mais que 99% de smusiciens qui dise comprendre les modes font et surtout ne savent pas faire autrement et c'est bien le probleme...perso prendre un mode et le jouer sur l'accord que donne le boukin et etre cappable de me dire...un mode mineur sur un accord mineur qui dure c'est facil mais ce n'est clairement pas comprendre les modes....c'est comme si je disait que pour jouer en do maj il suffit d'improviser sur un accord de C avec la gamme majeur...c'est vrai mais c'est nettement insuffisant.

Donc tant que tu cherchera des reponse mircales(sauf a tel ou tel question bien precises tel que qu'est ce qu'un e gamme ouun accord...des trucs precis) et bien tu ne trouvera pas satisfactions.
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci zigmout pour ces éclaircissement.
Jusqu'ici, j'ai tout appris en autodidacte.
Il y a encore beaucoup de points restés obscurs
pour moi.
Ma question : serait-il préférable de poursuivre
mon apprentissage avec un bon prof ?
Cetainement mais alors comment dénicher le bon ?
Groutcho
Attend Jupon je parlais pas de recherche sur Google, mais de recherche sur le forum avec le bouton rechercher : il existe des milliers de posts, tu peux bien trouver ton bonheur.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
et groutcho n'a pas tort non plus car pour chacune de tes questions : il faudrait 5 pages!

de plus , ce sont des sujets dont on a déjà débattu ici...et justement : pour les habitués du forum que nous sommes , il est bien que les post parlent d'un sujet à la fois avec un titre qui résume bien la question.

ensuite : quand on cherche quelque chose de précis par la fonction "rechercher" du site , on trouve plein de topics ou ont eu lieu des débats parfois acharnés (vrai de vrai!) et justement sur les questions qu'on se pose!

c'est pas cool , ça?

tu trouves que ça sonne bien , toi , C- F#-?
Groutcho
skynet a écrit :
tu trouves que ça sonne bien , toi , C- F#-?

Perso ça m'arrache un peu le pavillon.

Du à la présence de C# et F# qui ne font pas partie de Do majeur, et donc ces chromatismes peu appropriés blablablabla ZzzZzZzzZ

En ce moment sur théorie...