- Publié par
jpon le 21 Juil 2004, 18:06
Bonjour à tous
Après avoir consultés bien des posts sur ce forum, il me semble
qu'il est beaucoup question de gammes et de solos. A dire que l'unique méthode de composition est de partir d'une gamme et d'établir des mélodies ou des solos.
Qu'en est-il de l'harmonie ou l'autre méthode : je prends un accord,
j'établi une mélodie sur cette accord, je change d'accord et j'établis une autre mélodie, etc. ????
Comment savoir quels sont les enchainements d'accords permis ou impliquant certaines précaution d'utilisation ou plutôt à mettre de côté pour ne pas troubler une stabilité tonale. Ou au contraire, comment
à patir d'un accord de départ, enchainer des accords sans établir un sens
harmonique monotone.
Exemples
-Je pars d'un accord Cm, quelles sonts les types de grilles
possible pour ne pas entrainé une monotonie (renversements des accords, cadences suspensives, etc... ?
-Je pars avec une suite de 2 accords : Cm-F#m (Ouaaaah !).
Explication sur cet enchainement : d'où vient-il ?, d'où provient-il ?,
quelle suite harmonique (enchainements des accords) à donner pour
continuer sur la même ambiance sans être monotone.
Comment réaliser des modulations (changement de tons) qui tiennent la route au point de vu harmonique dans un morceau ?
Qu'est-ce qu'un plan de modulation ? Quelles sont les règles à respecter pour l'établir ? Quelles enchainements d'accords à réaliser pour respecter le plan de modulation ?
Les cadences c'est quoi ? A quoi servent-elles ? Quelles sont les différents types de cadences existante ? Quand emploi-t-on tel type plutôt que tel type ? Les formules de cadences ? Les effets, (affirmatifs, interrogatifs, suspensifs, etc. etc.)
Voilà un post un peu long . Mais si quelqu'un pourrait me renseigner
sur ces questions ou m'indiquer la voie à prendre pour obtenir les réponses, celà serait super sympa.
Merci d'avance pour vos infos.
A bientôt