Question délicate (pour moi)...

Barna-bee
Auriez-vous une idée à me communiquer quant à la manière d'utiliser la gamme chromatique pour la composition de mélodies ou pour l'improvisation... Il y a sûrement beaucoup d'aspects qui doivent m'échapper. Je me dit que pour utiliser cette gamme, il doit sûrement (plus que pour la penta de blues par exemple) falloir un sacré bagage théorique pour en tirer profit, non ? Je dis une connerie ? C'est possible. Bref, éclairez-moi.

En fait je pose cette question car je me suis aperçu que pour une de mes "compos", j'ai du l'utiliser vu que j'utilise toutes les notes pour ma mélodie. Dois-je la considérer comme en fait plusieurs gammes (plus simples, donc) que j'alterne rapidement ? Comme si les changement de tonalité intervenait très fréquemment ? Voilà. Merci à qui pourra m'aider si c'est possible vu mon niveau de connaissances théoriques...

B.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben y a plein de maniere de la gerrer.
Mais deja voix bien si tes notes participe ou non a l'harmonie.
Par exemple joue un C
par dessus tu joue une melodie qui fait do si sib la lab sol....tu entend que toutes les notes ne sont pas egale et que certaine a savoir le do et le sol semble avoir plus d'importance...les autres sont des notes de passage.
Autre exemple toujours en joue en accompagnement un C
tu joue sol re# mi...tu entendra que le re# introduit le mi et finalement les notes importantes sont sol et mi et que le re# n'est la que parce que le mi est la...c'est ce que l'on appelle une appogiature.

Ensuite il y a tout l'aspect de l'harmonie avec dominante secondaire chromatique etc etc qui permettent simplement de faire intervenir la gamme chromatique ,y compris le cycles des quinte etc etc...donc il y a pas mal de moyens d'utiliser cette gamme et la je ne te presente que les premier cas.
Barna-bee
Okay, merci de cette éclairage. J'avais bien senti que je pouvais effectivement m'apuuyer plus sur certaines notes que d'autres en fonction de mon accord... Encore que... Je le fais par exemple sur un DO (C, donc) majeur frotté (pas d'attaque vraiment. C'est un comme si on avait une idée de Do majeur) donc les frottements dus aux notes de passage ne sont plus aussi flagrants. Au final, le résultat est étonnant mais pas désagréable du tout à mon oreille.

Au final, chercher une mélodie sans accompagnement préalable est une manière assez amusante et "curieuse", je trouve. Mais pour trouver l'accompagnement qui va avec, bonjour...

B.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben pour trouvé un accompagnement ressent quel note tu entend comme importante et si elle se resolve pas exemple car si tu a une note qui te semble imoprtante mais qui donne un sentiment de resolution ca serra surement un appogiature ou un sorte de sensible et donc la note importante est celle d'apres par exempl...et n'esite pas a modifier ton theme...de toute maniere faire un theme et apres vouloir collé des accord n'est pas une excelente choses...generalement il faut mieux faire tout ca simultanémenet...mais attention ca peut etre super simple comme super coimplexe comme exo.

Perso je te conseille d'abord de te choisir une grille et d'experimenter et de t'impregner de ces differentes notes...apres tu ferra l'inverse plus facilement.
Barna-bee
Encore un gros merci pour tous tes conseils. Pour l'instant, je dois bien dire qu'une grille comme base n'est pas ce vers quoi j'ai envie de me tourner. J'essaye de ne pas être influencé par rien d'autre que les notes que j'essaye d'enfiler comme des perles (c'est pas beau, ça ?). Mais je retiens ton conseil pour la prochaine fois... Enfin, disons pour y revenir car je l'ai déjà fait pas mal de fois, si j'y réfléchis bien.

B.
lalimacefolle
Barna-bee a écrit :
Au final, chercher une mélodie sans accompagnement préalable est une manière assez amusante et "curieuse", je trouve. Mais pour trouver l'accompagnement qui va avec, bonjour...

Je me demande si justement, le fait de t'imposer cet ordre ne te crée pas plus de probleme que ça va te permettre de résoudre...
Si on prend un exemple connu de l'utilisation de la gamme chromatique dans un contexte "tonal" (j'évite consciemment le dodécaphonisme et la musique sérielle, qui, selon moi, tiennent plus de maths et de recherche que d'une réélle approche mélodique) le morceau "Le vol du bourdon" on voit que la mélodie est composée autour des notes de l'accompagnement, la gamme chromatique n'étant qu'un pretexte à faire rentrer 16 notes dans une mesure (je caricature)...
Si tu prends dés le départ l'utilisation de la gamme chromatique comme composante de ton morceau, ce serait comme avoir une palette avec toutes les couleurs pour peindre un tableau non figuratif.. Fondamentalement, si tu n'as pas un point de départ, tu resteras avec une toile vide...
Fixe toi un motif, avec l'exploitation chromatique de toutes les notes entres les notes composant ce motif... Mais dés le départ, te fixer un motif t'impose une tonalité etc. On n'en sort pas

En ce moment sur théorie...