Barna-bee a écrit :
Au final, chercher une mélodie sans accompagnement préalable est une manière assez amusante et "curieuse", je trouve. Mais pour trouver l'accompagnement qui va avec, bonjour...
Je me demande si justement, le fait de t'imposer cet ordre ne te crée pas plus de probleme que ça va te permettre de résoudre...
Si on prend un exemple connu de l'utilisation de la gamme chromatique dans un contexte "tonal" (j'évite consciemment le dodécaphonisme et la musique sérielle, qui, selon moi, tiennent plus de maths et de recherche que d'une réélle approche mélodique) le morceau "Le vol du bourdon" on voit que la mélodie est composée autour des notes de l'accompagnement, la gamme chromatique n'étant qu'un pretexte à faire rentrer 16 notes dans une mesure (je caricature)...
Si tu prends dés le départ l'utilisation de la gamme chromatique comme composante de ton morceau, ce serait comme avoir une palette avec toutes les couleurs pour peindre un tableau non figuratif.. Fondamentalement, si tu n'as pas un point de départ, tu resteras avec une toile vide...
Fixe toi un motif, avec l'exploitation chromatique de toutes les notes entres les notes composant ce motif... Mais dés le départ, te fixer un motif t'impose une tonalité etc. On n'en sort pas