Question gamme de FA Majeur

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Substantiel
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Je viens de percuter un truc...
J'étais en train de me mettre à l'écrit toutes les gammes majeures (sans les altérations, c'est à dire do, ré, mi, fa, sol, etc...) et je viens de me rendre compte qu'il y avait un Sib à la clé alors que pour toutes les autres gammes (hormis celle de Do bien sûr), il n'y a que des #.

Pourquoi cette seule gamme ne possède pas de dièse, pourquoi est-elle notée ainsi ?

Et du coup pourquoi on n'a pas à la clé Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# ?
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Brdbelgium
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Inscrit le: 28 Dec 14
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Substantiel a écrit :
Je viens de percuter un truc...
J'étais en train de me mettre à l'écrit toutes les gammes majeures (sans les altérations, c'est à dire do, ré, mi, fa, sol, etc...) et je viens de me rendre compte qu'il y avait un Sib à la clé alors que pour toutes les autres gammes (hormis celle de Do bien sûr), il n'y a que des #.

Pourquoi cette seule gamme ne possède pas de dièse, pourquoi est-elle noté ainsi ?


Je ne comprend pas, si tu fait les gammes majeures des notes sans alteration :

DO pas d’alteration
SOL 1 diese
RE 2 dieses
LA 3 Diese
MI 4 Dieses
SI 5 dieses

FA 1 bemol
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Substantiel
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Inscrit le: 10 Jun 07
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De part l'ordre des dièses on devrait pouvoir trouver la gamme.
1 dièse = Fa# -> gamme de Sol
2 dièses = Fa# Do# -> gamme de Ré, etc...
On m'a toujours dit qu'il fallait pendre le dernier dièse de la liste pour trouver la gamme correspondante (c'est la note juste après le dernier dièse).
Exemple : si 4 dièses (Fa, Do, Sol, Ré) on a la gamme de Mi.

Du coup j'en reviens à ma question, pourquoi ça ne marche pas avec la gamme de Fa ?
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jeromeP
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Le cycle des quintes est ton ami !

Quand tu démarre de Do que tu monte de Quinte en quinte, l'altération permet de créer une nouvelle sensible, que tu n'aurais pas ...

C D E F G A B
G A B C D E F => F# = sensible

Et en effet, dans l'ordre, on voit apparaitre les # pour créer ces sensibles, dans l'ordre (F#, sensible de G, C# sensible de D, G# etc etc ...)

Démarrons de Fa ...
F G A B C D E ... OK il y a une sensible ... On est bon !
Mais la sous dominante, B (IV), sous la dominante C (V), est trop élevée d'1/2 ton, pour respecter les intervalles de la gamme Majeure, on remplace B par Bb pour avoir une sous dominante à -1 ton de la dominante et à 2,5 ton de la Fondamentale.

A partir de Fa, on a tendance à prendre le cycle des quintes "à l'envers" soit en quintes descendantes

F, Bb, Eb etcetc

Et on verra apparaitre maintenant des bémol à la clé
La nouvelle altération ne créera pas une sensible, mais une sous dominante,

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IAAM
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Lao
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Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

+1

@Substantiel - C'est donc juste la suite de la séquence que tu connais où on revient sur la liste des altérations (F C G D A E B) dans l'autre sens

gamme de F -> Bb
gamme de Bb -> Bb Eb
______ de Eb -> Bb Eb Ab
______ de Ab -> Bb Eb Ab Db
______ de Db -> Bb Eb Ab Db Gb
______ de Gb -> Bb Eb Ab Db Gb Cb
______ de B --> Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb (soit A# D# G# C# F# B E)
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Brdbelgium
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Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Substantiel a écrit :
De part l'ordre des dièses on devrait pouvoir trouver la gamme.
1 dièse = Fa# -> gamme de Sol
2 dièses = Fa# Do# -> gamme de Ré, etc...
On m'a toujours dit qu'il fallait pendre le dernier dièse de la liste pour trouver la gamme correspondante (c'est la note juste après le dernier dièse).
Exemple : si 4 dièses (Fa, Do, Sol, Ré) on a la gamme de Mi.

Du coup j'en reviens à ma question, pourquoi ça ne marche pas avec la gamme de Fa ?


Le truc pour trouver l’armure par l’avant derniere diese... c’est trop compliquer et cela ne marche pas effectivement quand il n’y a qu’une diese..

Mon truc pour les bemol :

To part de DO sur la corde de grave, la note au dessus FA = un bemol, la note au dessus du FA, SIb...

Bref quand je vois 3 bemol à l’armure, je compte et je tombe sur MIb ..

Pour les dièse c’est pareil mais tu demare sur DO sur la corde de MI aigue et tu descent, SOL, une dièse RE 2 dièse ...

C’est le cicle des quintes sur le manche de la guitare
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Substantiel
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Inscrit le: 10 Jun 07
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Et oui effectivement, je viens de retomber sur ce fameux schéma de cycle de quintes (ou plutôt des quartes si on part à l'envers) il y a bien le Sib à la clé.
Je vais abandonner mon astuce qui consiste à prendre le dernier dièse à la clé pour tomber sur la fondamentale de la gamme.
Merci pour vos lumières !
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jeromeP
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Dans l'autre sens, "l'astuce" , à partir de Bb c'est l'avant dernier b à la clé qui donne la tonalité

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IAAM
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Brdbelgium
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Inscrit le: 28 Dec 14
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Comme on a un aide mémoire sur la guitare ;-) de toutes façons apres quelque fois, on retien vite par coeur les principales, c’est juste quand on a la surprise de 5b ou 6#...
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Lao
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Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

Le truc marrant dans mon cas c'est que j'ai appris l'ordre des quintes bien avant de jouer de la musique. Au lycée j'avais un copain qui apprenait le piano et il m'avait récité ces séquences Fa do sol ré la mi si, puis si mi la ré sol do fa. Je n'ai commencé la guitare que 5 ou 6 ans après mais et ça m'était resté.
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