Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question gamme de FA Majeur

Substantiel
Je viens de percuter un truc...
J'étais en train de me mettre à l'écrit toutes les gammes majeures (sans les altérations, c'est à dire do, ré, mi, fa, sol, etc...) et je viens de me rendre compte qu'il y avait un Sib à la clé alors que pour toutes les autres gammes (hormis celle de Do bien sûr), il n'y a que des #.

Pourquoi cette seule gamme ne possède pas de dièse, pourquoi est-elle notée ainsi ?

Et du coup pourquoi on n'a pas à la clé Fa# Do# Sol# Ré# La# Mi# ?
Brdbelgium
Substantiel a écrit :
Je viens de percuter un truc...
J'étais en train de me mettre à l'écrit toutes les gammes majeures (sans les altérations, c'est à dire do, ré, mi, fa, sol, etc...) et je viens de me rendre compte qu'il y avait un Sib à la clé alors que pour toutes les autres gammes (hormis celle de Do bien sûr), il n'y a que des #.

Pourquoi cette seule gamme ne possède pas de dièse, pourquoi est-elle noté ainsi ?


Je ne comprend pas, si tu fait les gammes majeures des notes sans alteration :

DO pas d’alteration
SOL 1 diese
RE 2 dieses
LA 3 Diese
MI 4 Dieses
SI 5 dieses

FA 1 bemol
Substantiel
De part l'ordre des dièses on devrait pouvoir trouver la gamme.
1 dièse = Fa# -> gamme de Sol
2 dièses = Fa# Do# -> gamme de Ré, etc...
On m'a toujours dit qu'il fallait pendre le dernier dièse de la liste pour trouver la gamme correspondante (c'est la note juste après le dernier dièse).
Exemple : si 4 dièses (Fa, Do, Sol, Ré) on a la gamme de Mi.

Du coup j'en reviens à ma question, pourquoi ça ne marche pas avec la gamme de Fa ?
jeromeP
Le cycle des quintes est ton ami !

Quand tu démarre de Do que tu monte de Quinte en quinte, l'altération permet de créer une nouvelle sensible, que tu n'aurais pas ...

C D E F G A B
G A B C D E F => F# = sensible

Et en effet, dans l'ordre, on voit apparaitre les # pour créer ces sensibles, dans l'ordre (F#, sensible de G, C# sensible de D, G# etc etc ...)

Démarrons de Fa ...
F G A B C D E ... OK il y a une sensible ... On est bon !
Mais la sous dominante, B (IV), sous la dominante C (V), est trop élevée d'1/2 ton, pour respecter les intervalles de la gamme Majeure, on remplace B par Bb pour avoir une sous dominante à -1 ton de la dominante et à 2,5 ton de la Fondamentale.

A partir de Fa, on a tendance à prendre le cycle des quintes "à l'envers" soit en quintes descendantes

F, Bb, Eb etcetc

Et on verra apparaitre maintenant des bémol à la clé
La nouvelle altération ne créera pas une sensible, mais une sous dominante,
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 23 Mar 21, 18:50
+1

@Substantiel - C'est donc juste la suite de la séquence que tu connais où on revient sur la liste des altérations (F C G D A E B) dans l'autre sens

gamme de F -> Bb
gamme de Bb -> Bb Eb
______ de Eb -> Bb Eb Ab
______ de Ab -> Bb Eb Ab Db
______ de Db -> Bb Eb Ab Db Gb
______ de Gb -> Bb Eb Ab Db Gb Cb
______ de B --> Bb Eb Ab Db Gb Cb Fb (soit A# D# G# C# F# B E)
Brdbelgium
Substantiel a écrit :
De part l'ordre des dièses on devrait pouvoir trouver la gamme.
1 dièse = Fa# -> gamme de Sol
2 dièses = Fa# Do# -> gamme de Ré, etc...
On m'a toujours dit qu'il fallait pendre le dernier dièse de la liste pour trouver la gamme correspondante (c'est la note juste après le dernier dièse).
Exemple : si 4 dièses (Fa, Do, Sol, Ré) on a la gamme de Mi.

Du coup j'en reviens à ma question, pourquoi ça ne marche pas avec la gamme de Fa ?


Le truc pour trouver l’armure par l’avant derniere diese... c’est trop compliquer et cela ne marche pas effectivement quand il n’y a qu’une diese..

Mon truc pour les bemol :

To part de DO sur la corde de grave, la note au dessus FA = un bemol, la note au dessus du FA, SIb...

Bref quand je vois 3 bemol à l’armure, je compte et je tombe sur MIb ..

Pour les dièse c’est pareil mais tu demare sur DO sur la corde de MI aigue et tu descent, SOL, une dièse RE 2 dièse ...

C’est le cicle des quintes sur le manche de la guitare
Substantiel
Et oui effectivement, je viens de retomber sur ce fameux schéma de cycle de quintes (ou plutôt des quartes si on part à l'envers) il y a bien le Sib à la clé.
Je vais abandonner mon astuce qui consiste à prendre le dernier dièse à la clé pour tomber sur la fondamentale de la gamme.
Merci pour vos lumières !
Brdbelgium
Comme on a un aide mémoire sur la guitare ;-) de toutes façons apres quelque fois, on retien vite par coeur les principales, c’est juste quand on a la surprise de 5b ou 6#...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 24 Mar 21, 16:35
Le truc marrant dans mon cas c'est que j'ai appris l'ordre des quintes bien avant de jouer de la musique. Au lycée j'avais un copain qui apprenait le piano et il m'avait récité ces séquences Fa do sol ré la mi si, puis si mi la ré sol do fa. Je n'ai commencé la guitare que 5 ou 6 ans après mais et ça m'était resté.

En ce moment sur théorie...