Question pertinente sur la gamme blues stade II:2-notes-Blue

Hey c 'est encore moi!!! mais bon voila j'ai une petite question interessante qui me trouble:
Bon on sait que:

La gamme de blues au stade II s'obtient en ajoutant la blue note N° II, qui forme un intervalle de 3ce M avec la tonique, à la gamme pentatonique mineure. Cette note va majoriser la gamme.
Cette gamme comporte sept degrés répartis comme suit :

I-(1.5)-II-(0.5)-III-(0.5)-IV-(0.5)-V-(0.5)-VI-(1.5)-VII-(1)-I

Le problème est le suivant:

1_ Si on joue toutes les notes (les 7) on touche alors à une gamme majeur
de blues (alors que il'y a 1.5t entre le I et le II ce qui est typique des pentas mineures)????

2_Si on joue toutes les notes sauf le deuxième degrès et qu'on passe donc du I au III (ce qui fait 2t), alors on est sures et certains qu'on joue une gamme de blues majeure?????

Voila c important pour moi de savoir parceque ça va m'aider vachement pour l'impro!!!! pourriez vous vous expliquer en language clair pas super complexe pour mon cerveau qui boude la théorie (mais pas la grate hein lol)...

Merci d'avance!!!

ps: juste comme ça: quels sont les gammes les plus jolies,qui sonnent le mieux et qui sont super terribles pour faire des impro de malade!???
Et puis ça vous arrive de mélanger des gammes (style passer des penta min à des mineurs Harmoniques au cours d'une impro)?? et enfin savez vous si Keziah Jones procède ainsi par hasard???
Pinguins dans les champs, hiver méchant!!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
tu m'etonne que tu n'aime pas la theorie...la c'est hyper confu et je vois meme pas ou tu veux en venir.

deja une penta mineur avec une blue note ca fait 6 notes et pas 7.

La blues notes n'est pas la pour introduir un tierce majeur mais pour introduir un tierce mineur a l'origine...le resultat est le meme mais la demarche n'est pas la meme.

Apres pour la question du"peut on melanger"...ben evidement y a pas de droit ou pas droit tu fait ce que tu veux...
mais justement poses toi la question de "on a 12 demi ton et pourquoi dans certain cas je prend un gamme de 7 note ou de 5 ou de 6 etc etc".

...tu as meme le droit a l'infinité de férquence qu'il y a dans ton domaine de champs auditif...pourquoi a t'on choisi juste 12 notes alors...

...bref trop de libeté tu la liberté car on ne sait plus par ou commencer.

do re mi fa sol la si c'est une gamme penta + 2 note...si tu monte cette gamme tu entand quoi?une gamme de do M ou un penta avec 2 note en plus?

c'est aussi un arpege de do6 + un arpege de sol7 ...pourtant quand tu monte ta gamme tu entand une gamme...

La ou tu fais une erreur c'est pas sur la theorie mais sur comment utiliser la theorie.

desolé je repond pas directement a ta question mais pourtant c'est la reponse la plus adapté je trouve.

A aucun moment la theorie ne te dit ce que tu doit faire...elle decrit juste des systeme de coherence ...a toi d'en faire bon usage
8O ahh Pourtant je raconte pas des salades j'ai trouvé cette histoire de la gamme blues au stade 2 sur ce lien!!

www.guitarbob.free.fr ====> faut voir le niveau 1 partie pentas mineures!!

ET moi je voulais juste savoir si quand on joue toutes les notes (les 7), c'est une gamme majeure?? je sais qu'il s'agit plus d'une penta alors puisqu'il ya plus 5 notes!! Mais tout de meme quand les gens parlent de la gamme blues en géneral elle a six notes(+ la quarte diminueé) et poutant ils la taxent fallacieusement de penta alors voila c'est pour ça que j'ai penta meme si je sais que c'est une incohérence mais bahhh
Je sais quand meme le nombre de notes dans une gamme précise koi ..
Alors s'ils vous plait essayez juste de répondre a ma question qui peut sembler un petit peu confuse quand meme

chitazechat a écrit :

Le problème est le suivant:

1_ Si on joue toutes les notes (les 7) on touche alors à une gamme majeur
de blues (alors que il'y a 1.5t entre le I et le II ce qui est typique des pentas mineures)????

2_Si on joue toutes les notes sauf le deuxième degrès et qu'on passe donc du I au III (ce qui fait 2t), alors on est sures et certains qu'on joue une gamme de blues majeure?????

:

voila peut etre que avec une deuxième lecture vous comprendrez un peut mieux!!
Sinon pour l'histoire des gammes je suis daccord avec toi: on les utilise comme on veut (en respectant la tonalite quand meme) et on peut les mélanger (je crois que c'est ce qu'on appel les modes )..l'essentiel c'est pas d'imiter mais de développer son jeu personnel!!!

Mais quand meme vous avez des gammes préférés????

ciaoooooooooo
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
euh ben non ; dans la pentatonique mineure, y'a effectivement 1 ton et demi entre la 1ère note (la tonique) et la 2ème (tierce mineure)
Pour ta question sur la gamme blues, je ne comprends pas ; tout cela est très confus, ça manque de précision, et tu sembles mélanger beaucoup de choses ; donc un conseil, apprends les bases, et petit à petit, tout deviendra plus clair.
HHHHHHHaaaaaaa snif personne comprends ma question!! pourtant ma sa me parait clair!!!
AU moins allez voir le lien:

www.guitarbob.free.fr ==> puis cliquer sur niveau 1 ,puis ensuite sur gamme penta, puis enfin sur gamme penta mineure....

Le pédagogue du site parle d'une gamme de blues de stade 2!! qui comporte 7 notes ( et oui !!) et il dit qu'on la construit appartir d'une gamme penta mineure (ce qui est logique), mais il dit qu'elle se majorise parce que entre la tonique et le III degres (la mediane) il y'a une tierce majeure!!!
Alors moi je veux savoir si cette gamme on peut la jouer sur un accord majeur!!!!!!! style DO maj. Pour jouer du blues par ex!!! voila c pas si compliqué!!!
A ouais je voudrais auussi savoir : si on ne joue pas la deuxième note de cette gamme, donc qu'on joue que 6 notes, et qu'on passe de la tonique au III , on peut dire qu'on est entrain d'utiliser un gamme majeure!??

Bon j'espère que vous allez comprendre maintenant , franchement je suis pas aussi inculte que vous le croyez, et je ne mélange rien du tout..j'avoue que ça parait confu mais si vous allez voir le lien vous allez comprendre!!!!
ciaooooooooooooooooo
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui on peut!
mais tu melange pas mal de truc car un penta avec une tierce majeur et mineur et un quinte dim effectivement ca fait 7 note mais ca ne ressemble pas a une gamme majeur.

Et encore une fois le coté"est ce qu'on peut" me gene carrement...tu fais ce que tu veux du moment que tu comprend a quoi ca sert....le blues trouve un part dans son origine dans la confusion majeur mineur et la blues note meme si elle touche la quinte trouve son origine la dedans.
do penta=do sol re la mi.(5 quinte) dans l'ordre ca donne do re mi sol la

on en deduit la penta mineur la do re mi sol(note bien que la penta mineur aurrait pu etre mi sol la do re a savoir 3eme mode issu de la penta..mais bon une gamme sans quinte c'est pas pratique)

si je reprend ma penta de do et que je joue tierce maj et min pourt avoir une gamme me permettant d'avoir ces 2 couleur j'obtient do re mib mi sol la..
je prend la relative mineur et j'obtient la do mib mi sol ...ho tiens voila un quinte dim qui apparrait...une blue note...
je reuni ces differente couleur dans une seule penta et j'ai sois
-do re mib mi fa#sol la si j'ajoute la quinte dim trouvé grace au mode mineur
soit
-la do do# re mi sol ,si j'ajouter la tierce majeur a la penta mineur.

Si je compare encore me 2 penta je vois que la penta min a une quarte alors que do maj non ,ensuite que lamin a un septieme mineur
Je veux une gamme qui ai tout ca a la fois..let's go
do do# re mib mi fa# sol la je doit ajouter ma quarte et ma septieme mineur donc j'ai

do do# re mib mi fa fa# sol la sib

allé hop un gamme a 10 degres...on raisonne comme ca quand on veut fabriqué une gamme...y a pas de j'ai droit ou pas.
zigmout a écrit :

si je reprend ma penta de do et que je joue tierce maj et min pourt avoir une gamme me permettant d'avoir ces 2 couleur j'obtient do re mib mi sol la..
je prend la relative mineur et j'obtient la do mib mi sol ...ho tiens voila un quinte dim qui apparrait...une blue note...
je reuni ces differente couleur dans une seule penta et j'ai sois
-do re mib mi fa#sol la si j'ajoute la quinte dim trouvé grace au mode mineur
soit
-la do do# re mi sol ,si j'ajouter la tierce majeur a la penta mineur.
.

Oulà là merci merci mais je crois naivement que tu t'es trompé en décorticant la gamme mineure relative de do (avec tierce mineure et majeure)

tu ecris que celle de do c'est: do,re,mi,mib,sol et la !!!
normalement celle de de la min c'est : la,do,re,mib,mi,sol !!!! because y'a les memes notes!!! (ben ouais si c la la relative qd meme koi)
ALors moi je suis super embrouillé now parce que tu dis que la penta min (avec 3ce Maj et Min) c'est: la,do,mib,mi,sol...!! ou est le re!!?? et puis je vois pas la quinte diminué dont tu parles dans cette gamme!!! c'est le Fa#??? si c'est ça j'ai tout faux parcke pour moi la quinte diminué en partant de "la" c'est plutot "mib" !!!
ALors du coup la suite de tes propos me parait plutot claire mais du faite de ces constatations que je te fais ça m'a lair pas cohérent!!!
Peut tu reprendre ce point stplai!!!
ciaoooooooo et merci pour tout c trop cool!!!!!!!!
ciaaooooo
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
do Maj do re mi sol la
relative mineur a savoir la :la do re mi sol
pas d'erreur.

oui a un moment j'ai oublier le ré mais regarde 2 lignes en dessous là c'est sans erreur(il y avais une etourderie

Sinon quand je dis j'ajoute la quinte dim ,effectivement celle ci vient du la/mib...mais si j'applique une quinte dim à do ca me donne un fa#...car un mib par rapport a do ca donnerait une tierce mineur...là c'est la sonorité de la quinte dim qui nous interresse et donc par rapport a do c'est fa#.
ahh merci c ool!! je coprends mieux d'ou sor la fa#!!!
Mais t'as aussi écris un "SI" à la fin!!! et là je vois pas comment tu l'obtiens!!! parce qu'il n'est pas sur do maj penta ni su la mineur penta (avec les 3ce min et maj , et bien evidemment la quinte dim de do:fa#)..
ciaooooooooo
zigmout
    ModérateurModérateur
tu met une virgule en le la et le si exactement comme la phrase juste en dessous...mon si etait une conjonction et non une note ...là tu aurrais pu trouver tout seul car je me suis pas souvenu mais j'ai juste vu qu'en dessous la phrase etait exactement pareil mais avec la virgule
oki le boulet!!!! :lol
Bahh merci kand meme!! Actuelement je crois pas que je vais me mettre à concoter des gammes à 10 degrès mais CT super pédagique!! ciaooooo

En ce moment sur théorie...