[Question] "Empiler" les sons

Salut à tous !

J'ai une pédale de loop avec laquelle j'aime bien un petit peu chipoter. J'ai pris pour habitude de simplement joué une suite d'accord et de m’entraîner en lead par dessus.
Le truc c'est que j'aimerais bien étoffer un peu le son du backing track en faisant du "overdubb". Pour le moment tout ce que je fais c'est des trucs vraiment basiques comme faire 1 track avec les accords ouverts puis en barré puis en power chord en changeant de pickup puis avec un arpège facile.
J'ai l'impression d'un peu tourné en rond et donc je voudrais savoir quels sont tous les petits "trucs" que je peux utiliser pour que ça sonne un peu plus complet et sans toujours faire la même chose ...
Gaboriau
Salut !

Il n'y a pas de "recette" pour la créativité. Mais t'intéresser à la théorie peut de donner des pistes, idées (ou pas).

Quelles sont tes bases au niveau de la théorie ? Quand tu dis que tu joue des suites d'accords, ça veut dire quoi exactement ? Tu changes de gammes par exemple ? Chaque gamme amène une couleur, une inspiration bien particulière. Tu as essayé de travailler sur des thèmes ? Par exemple, faire un portrait musical de l'automne (bien entendu, les sujets sont infinis).

Autre piste : Tu prends une pièce qui te plaît beaucoup et tu cherches à comprendre comment la pièce est construite.

Sinon, si par "empilement", tu parle de l'aspect vertical des notes, il faut regarder du côté de l'Harmonie (qui est un vaste sujet).

Citation:

L'harmonie relève de l'utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d'apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental : elle représente donc l'aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l'aspect horizontal (relativement au sens de lecture d'une partition : la lecture horizontale décrit la succession de notes qui composent la mélodie, la lecture verticale décrit la ou les notes jouées simultanément à un instant T).
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)sique


Un site sur la question :
http://music-theory.ascensions(...)mony/

En ce moment sur théorie...