Question sur le mode dorien

Bonjour, voila j ai regarder le cours de theorie sur le mode dorien et j ai appris les trois doigtés qui sont proposés, mais g un petit soucis en fait, lol par exemple lorsque je met un morceu et que je m amuse a improviser dessus ( le morceu est en la minieure ) je joue principalement pentatonique et gamme blues dessus, mais theoriquement pour jouer du dorien dessus il faudrait jouer en ré dorien dessus nan?puisque le dorien est le deuxieme degré de la gamme majeure, a savoir ici que la mineure est la relative de de do majeure, mais je viens de penser a un truc, en fait il faut prendre la fondammentale donc jouer si dorien? lol j y comprends rien tout se contredit , mais ce qui est etrange c que lorsque je joue avec les trois doigtés a partir du La ca sonne alors qu a prtir de ré ou de si ca sonne faux , merci d avance pour une petite expliquation
Karchaque
edit. J'en sais rien. Je plouffe.
Donc en gros si j ai bien compris jouer tonal sur mon morceu en La mineur par exemple ca revient a jouer du la penta mineur et que ca?Parske j ai lu improvisatio aux modes mais juste la premier partie lol prce que la deuxieme fait acheter le magazine ( c est quoi cette arnaque?on te fait miroiter un susucre et hop on tle retire dessuite apres nan mais hooh?!!)et dedans donc il y est dit que effectivement le jeu modal sort d un certain classicisme , d une certaine rigueur improvistationnele lol, mais alors on peu quand meme jouer dorien , mais ski est bizarre c que c en partant de le fondammentale La et en declinant les doigtés appris sur le cour sur le dorien que ca sonne mais pas en ré pourtant deuxieme degré de la relative majeure de La qui est Do...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Sep 2006, 19:42
Si tu joues sur un morceau modal en La mineur, et que tu veux jouer dorien, tu joues La dorien, je ne comprends pas trop la question.
C'est quand même mieux d'entendre les choses, et de savoir chanter les modes, mais bon, ce site ne s'occupe guère de cela malheureusement.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Sep 2006, 21:50
ben si dans ton morceau en la mineur tu a une grille genre Am Dm E Am ben tu pourra jouer dorien dessus car en dorien tu aurra un fa# et sur le dm ca va pas coller.
Par contre sur l'accord de Am tu pourra amener une touche dorienne mais ca serra juste une touche...le morceau restera tonal.

Sinon tu a tout interet a apprend directement tes intervals pour les modes et ne pas trop chercher a te dire"alors si dorien c'est le second mode d'un gamme majeur ,de quelle gamme serra issu la dorien."..car tu risques de vite t'embrouiller(d'ailleurs la en lisant ton post tu fait juste de la mecanique donc ca m'etonne pas que tu t'y perdes)

Et dans tout les cas c'est bien de savoir les intervals des mode car ca te donner les notes importante et par exemple au lieu de me dire"la mineur est issus de do maj et la dorien est issu de sol maj" je me dirrais simplement que c'est 2 mode mineur dont l'un a une sixte mineur et l'autre une sixte majeur point...comme ca j'aurrait en tete que la sixte est importante pour differencier ces 2 modes et que ca serra donc une note de couleur.
Merci eigmout , tu clarifies la situation, du coup c est moins "mecanique" ,c est vrai que de savoir quel note differnecie le mode de l agamme ca aide pour trouvezr la couleur et en amener dans l impro, thx

En ce moment sur théorie...