Question sur le schema des gammes jazz/rock

spookyrhodes
hello à tous d'abord! c'est mon 1er message.

voilà je reprends la gratte après quelques années d'interruption. j'avais pris des cours avec un guitariste de jazz complètement dans son trip ( moi je jouais plutot du rock) qui m'a appris les gammes et fait commencer l'impro. là j'ai l'impression d'avoir retrouvé de mémoire plusieurs positions de gammes majeures et mineures ( j'ai perdu le papier) mais en regardant les schemas que je trouve sur internet ( par ex ceux de guitariste.com) je m'apperçois que je joue les même notes mais dans un schema different (plus ramassé sur le manche). alors en attendant de trouver un prof quelqu'un pourrait-il me dire: a priori ce que j'avais appris c'était les gammes pour le jazz? c'est comme ça qu'on apprends d'abord aux debutants?
et étant donné que je veux pour l'instant surtout jouer rock, metal et musique classique, j'ai interet à me focaliser sur quoi?

merci à tous ceux qui pourront m'aider!
Daviken
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    Daviken
    le 24 Janv 2008, 02:19
Il y en a tellement des gammes...Des gammes pour le jazz? Un style de musique ne se définit pas uniquement par les gammes qu'on utilise. Il n'est interdit de jouer du jazz avec la gamme penta.
La gamme Pentatonique, c'est la gamme passe-partout. Apprends les postions d la gamme penta Majeur et mineur et tu auras déjà de quoi t'exprimer en impro.
Un petit fichier d'aide sur la construction des gammes: http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
Et quelques exercices pour se délier les doigts.
http://pagesperso-orange.fr/da(...).html
spookyrhodes
j'avais oublié de préciser: je parlais des gammes heptatoniques. les pentas je les avais apprises aussi, par contre jamais utilisées avec le prof. de mémoire pour l'instant ça colle pour les pentas majeures, les pentas mineures je sais plus trop faudrait que je retourne vérifier.
jeffrey06
Perso je te conseillerais de reprendre des cours avec un autre prof
Dans ces cours, tu peux parfaitement commencer à apprendre à jouer rock ou métal, c'est déjà un gros boulot à la base y a déjà tous les accords majeurs, mineurs et 7 ! ensuite y a les riffs rock (genre les stones, led zep...etc...) ou hard (AcDc est un bon exemple) qui demandent une mise en place des plus précises et qui dit "mise en place" dit travail du rythme au métronome... plus ls power chords ou les accords de puissance qui demandent non seulement d'être précis rythmiquement mais au niveau du jeu et du son
Dans le jeu rock (l'impro) tu utilises souvent la penta et le mode mixolydien ! Dans le métal tu rajoutes la gamme majeure et donc les 7 modes dérivés et la gamme mineure harmonique sans oublier de travailler constament le métronome pour jouer en place
Là t'en a déjà pour un moment... quelques années je dirais
De plus rien ne t'empêche de jouer du métal et connaitre l'harmonie... Petrucci, Vai, Satriani ou Malmsteen connaissent bien leur sujet à ce niveau au bout d'un moment tu vas voir que pour savoir improviser et analyser un morceau harmoniquement, y a rien de mieux que le jazz donc tu peux y faire une incursion avec ton prof
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spookyrhodes
Jeffrey je viens juste de chopper ta réponse ici.

Je crois que c'est un très bon résumé!

Seulement certains jazzeux bien snobs ont tendance à penser qu'à partir du moment où on commence à balbutier leur musique supérieure le reste va venir comme ça en claquant des doigts..et là il y a mensonge.
skynet
  • skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 2008, 15:28
les problèmes que tu soulèves semblent bien plus profonds que ma réponse , cependant:

il n'y a pas de gammes "pour le rock" ou "pour le jazz".

seulement des séries de notes applicables sur des modes ou des tonalités qui n'ont pas grand chose à voir avec un style ou une expressioon musicale.


des métalleux pourront utiliser la gamme diminuée ou le mineur harmonique...les jazzeux aussi à leur façon , la recherche ne sera par contre sans doute pas la même.

les jazzeux peuvent êtres...cons , laids , snobs ...mais aussi : sympatiques.

En ce moment sur théorie...