bon j'ai du faire la reponse 200 fois mais c'est vrai que c'etait casiment jamais dans le vrai contexte
.
ok alors la chose a comprendre c'est qu'on enrichie les accord ,donc on ajouter 9eme 11eme etc mais a la condition que ces dernier ne casse pas la fonction de l'accord!!!
Dans un morceau en C ben C donne une impression de stabilité ,C7M idem quand j'ajoute une 9eme0...c'est d'ailleurs vachement doux encore plus que C7M par contre joue un C avec une 11eme ebn tu entendra tres clairement que le fa a envie de se resoudre...ce qui n'est pas coherent avec la fonction stable de l'accord!alors qu'en mettant une 11eme # la sonorité est plus bizarre mais ne reclame pas a etre resolu(enfin les premiere fois on a souvent envioe mais c'est surtout parce qu'il faut s'habituer a la sonorité)
Dans le memem esprit sur mon II qui normalement donne une impression de demi tension a savoir ni tendu ni stable mais un peu "en l'air" si j'enrichi mon Dm7 avec un si donc une 13eme et bien je confere a cet accord une fonction dominante....pourcela ecoute bien la difference....l'accord a enve de se resoudre alors qu'avant quand il est m7 ben il n'en a pas envie.
Sinon ,non do et fa bne sont pas toujours deconseillé...do en guise de 7eme de rem7 est parfait ou fa en 7eme de sol est parfait aussi.
Bref tout est dans l'esprit de savoir si l'extension colle avec le role de l'accord....en do ,G7 est cencé attiré do...mais si do est deja present dans G7 ben ca le resoud d'entré partiellement donc ca tue un peu l'effet.
Mais tout ca sont des conseils pour respecter au mieux le role de chaque accord et en rien des interdiction...a partir du moment ou tu comprend ce que tu fait bien sur.
Citation:
Il est dit aussi que le G (13eme) du VII(B-7b5) est deconseille, je ne comprend pas pourquoi?
ben si tu prend un G7 et que tu le renverse ca va y ressembler un peu beaucoup non?? donc le conseil est valable SI TU VEUX LA SONORITE D UN Bm5b...mais si tu rajoute la 11eme ben ca va tout a fait sonner...mais tu aurra la sonorité d'un G7....comprend bien pourquoi on "interdit"ou pas une chose...c'est pas parce qu'une chose est interdite qu'elle ne va pas sonner...n essai juste d'etre coherent entre ce que l'on veut et ce que l'on fait...donc dans le cas present la 11eme sonnerai parfaitement mais le resultat obtenu serrai un Il est dit aussi que le G (13eme) du VII(B-7b5) est deconseille, je ne comprend pas pourquoi? et non un VII donc de ce point d vue la c'est une erreur que de mettre une 11eme.
Ne luis pas une somme de regles et fait tes experience et tu verra qu'effectivement tout ces conseils marche en musique mais ne sont pas toujours adapter a tout les style.
Citation:
B(11eme) du IV(FM7) est deconseille
...bon perso je n'apprend pas tout ca sous forme de regles donc bon...mais la a mon avis c'est pour eviter le triton si-fa quui demande a etre resolu et qui donnerais a l'accord une tension et donc un role de dominante au lieu d'un role de sous dominant.
Ecoute avant tout la stabilité ou non des accords et pas le fait de savoir s'il sont joli ou non ar en definitif ca on s'en fout un peu en musique tonale...enfin si mais bon...c'est clairement pas le principale.