Question sur les gammes a jouer sur un enchaînement d'accord

sodamie
Hello,

Pour la petite histoire hier après notre répète avec le 2ieme gratteux de mon groupe avons commencé à triper sur un enchaînement de 2 accords: mi mineur et LA dieze MAJEUR.

L’ambiance est clairement cinématographique, entre le film d'horreur et le film à la Spilberg "genre" le héros vient de découvrir une grotte mystérieuse, enfin un truc du genre.

Du coup arrivé cher moi je me suis enregistré et j'ai commencé à chercher la gamme ou les gammes qui fonctionne bien.

Après recherche je suis tombé sur:

Accord mi mineur
- Gamme mi mineur naturelle (la rien de surprenant)

Accord LA dieze MAJEUR
- Gamme FA Majeur (!!)

Je precise que mes connaissances en harmonie sont relativement limitées. Du coup si quelqu'un pouvait me donner une explication la dessus je serai bien preneur. Ne serait ce pas un mode?
Citation:

Accord LA dieze MAJEUR
- Gamme FA Majeur (!!)


en fait ton accord A# maj ,c'est plutot un Bb maj ( c'est pareil mais plus conventionnel , sinon ce serait la gamme de E# maj qu'il faudrait dire)

dans ce cas si tu joues en F majeur sur un accord Bb maj , tu joues en fait , en Bb Lydien


ceci dit il y a un tas d'autres gammes et modes possibles sur cet accord selon la "couleur " que tu veux lui donner.

Maintenant si tu fais la cadence suivante en Am : Em - Bb ( 1° renversement : Dmb6) - Am

tu fais une sixte napolitaine et là tu peux jouer en Am
sodamie
Merci pour cette riche explication!

Pour le mode j'ai bien compris, par contre pour la cadence et la sixte napolitaine c'est plus flou. Je vais chercher ça sur le net histoire d'y voir plus clair

Thanks!

En ce moment sur théorie...