Question sur les partitions

1:Que veulent dirent les altérations, dièse / bémol, qui sont inscrites au début de certaines portée?

Exemple : http://www.jazz-styles.com/htm(...)A.htm

Au début de la portée il y'a 3 bémols, ça veut dire quoi ?

2: Les notes suivit d'un point, quel valeur rythmiques ont-elles?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2008, 14:00
les bémols ou dièse en début de portée veulent dire que chaque fois que tu rencontre cette note, elle est bémolisée ou diésée. ça te donne la tonalité du morceau. un bémol (fa majeure ou sa relative mineur), deux bémols (Sib), trois bémol (Mib).
Les points prolonge une note de la moitié de leur durée (une noire pointé dure un temps et demi).
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2008, 14:06
Sur la partition que tu envoies, le deuxième temps de la première mesure est entre le sol et le fa, pas sur le fa qui est joué sur la levée de ce deuxième temps.
tu veux dire en gros que les note joué sur le morceau seront forécement, en prenant blue bossa pour exemple :

do re mib fa sol lab sib do ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2008, 14:23
oui, sauf si il y a le signe bécarre devant c'est note qui rétablit leur hauteur le temps de la portée, mais là il n'y a pas de becarre.
Pourtant dés les premières mesure, on voit un Mi sans diese ni bemol :/

Je dois le jouer en bémol ? puisque la tonalité du morceau est en Eb et que des 3 bémol , il y en a 1 qui est en Mi

Ou est-ce que je dois jouer Mi tout court ?? sans prendre compte de la tonalité Eb

Merci pour les réponses :]
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2008, 14:36
Le premier mi est bémol comme tous les suivant, comme la tonalité est indiquée en début de portée, il n'est pas necessaire de réécrire mib à chaque fois.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2008, 14:38
salut, je dois aller bosser, éclate-toi bien avec ce morceau.

En ce moment sur théorie...