Question sur les V degres des tons voisins...

Bonjour a tous!

J'ai lu que l'on pouvait integrer dans une progression jazzy des V degres des tonalites voisines (V degres secondaires), lesquels peuvent se resoudre sur les accords de la gamme d'origine.

Il semble y avoir 5 tons voisins ( 1 seule alteration de difference a la cle)pour chaque tonalite(J'ai bon???):

En C maj:

C#DEFGAB --> D min melodique
CD#EFGAB --> ???? (E hongrois gypsy? C'est ca?)
CDEF#GAB --> G majeur
CDEFG#AB --> A min harmonique
CDEFGA#B --> F majeur

(Si je me trompe, dites le moi!)

En tonalite de C majeur donc :

E7 resout sur Am7 (V degre de A min melodique)
D7 sur G7 (V degre de G majeur)
C7 sur FM7 (V degre de F majeur)
A7 sur Dm7 (V degre de D min melodique)

Jusque la, je crois avoir compris... or il est dit que :
B7 resout sur Em7... et voila ma 1ere question: Pourquoi? B7 a deux alterations par rapport a C majeur : la tierce majeure et la quinte, non? Le V degre de E hongrois gypsy n'est pas un accord 7? Alors pourquoi B7 resout sur Em7???

Par ailleurs, dans la meme lesson, j'ai lu que l'on pouvait jouer les accords dim comme des m7: est-ce a dire qu'il s'agit de les remplacer par des m7 (??!!!) ou tout simplement de jouer des dim avec la 7eme en plus (m7b5 quoi!) Je penche plutot pour cette derniere solution...

Votre avis de specialiste es theorie musicale me sera bien utilie!

@+
Niennunb.
arpeggi
  • #2
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    arpeggi
    le
Citation:
Le V degre de E hongrois gypsy n'est pas un accord 7


Houl la ! Dans un premier temps simplifie toi la vie oublie les gammes austo-tcheco-hongroise double phrygien !

Raisonne dans un premier temps avec
- les gamme majeures >>> V7 I
- les gammes relatives mineures (harmoniques pour avoir un V Majeur) >> V7 Im

Sur Do Majeur on a
A7 > Dm
B7 > Em
C7 > F
D7 > G
E7 > Am

sur B7/Em
Pour le ton voisin on ne regarde pas B7 mais la gamme mineure naturelle de Mi - la gamme mineure harmonique de Mi comprenant ce B7 (et deux altérations) sera utilisée pour des raisons . . . harmoniques !!! ben oui c’est une lapalissade mais c’est comme ça !
mais bon on peut estimer qu'on module vers Mi m harmonique tout dépend du contexte.

fait le liens avec le cycle des quintes pour les alterations

Un bon Topic de Pic sur les tons voisins et cycle de Quintes ici>>> https://www.guitariste.com/for(...)isins
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le
dans l'harmonisation de la gamme majeure on considère souvent l'accord VII m7/5- comme un V7 sans fondamentale.
Et comme un accord de 7ème lorsqu'il est un V peut etre remplacer par un dim7 on peut faire un raccourci pour le m7/5-

relations entre les accords en Do majeur:
:
G7      G  B D F
Bm7/5-     B D F A
Fdim7   G# B D F   


on vois bien la triade commune
Leblond
  • #4
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    Leblond
    le
oufff... Vous me perdez grave la dessus ..
arpeggi
  • #5
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    arpeggi
    le
Leblond a écrit :
oufff... Vous me perdez grave la dessus ..

A quel niveau?
Leblond
  • #6
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    Leblond
    le
C'Est quoi ca des V degrés
arpeggi
  • #7
  • Publié par
    arpeggi
    le
Les dégrés découlent de l'analyse et l'harmonisation d'une gamme, en fonction du degré qu'ils caractérisent une note, un accord n'auront pas la meme fonction dans l'harmonie.

par exemple un Sol sera
- l'accord principal en Sol Majeur (I)
- l'accord de dominante en Do Majeur (degré V)
- l'accord du degré IV en Ré Majeur
les fonctions sont radicalement différentes

avant d'aller plus loin je te conseille le dossier sur l'harmonisation de la gamme majeure, ensuite n'hésite pas à poser tes questions
https://www.guitariste.com/dos(...).html
Leblond
  • #8
  • Publié par
    Leblond
    le
Je crois que je vais commencer par apprendre mes gammes et mes accords avant de me mélanger encore plus
J'ai ete un peu long a repondre, mais merci pour ton aide!!!

@+!
N
Niennunb

En ce moment sur théorie...