Question sur "méthode de guitare jazz" de Larbier et Vaillot

-Bruno-
Salut tout l'monde!

Je viens d'acheter la fameuse méthode de nos deux intervenants!
J'en suis encore au tout tout début mais j'ai déjà des questions!
Une fois qu'on connait le cycle des quintes ça va très vite pour retrouver la quintes d'un accords!

Mais pour les autres notes y a t'il d'autres "trucs" qui permettent de retrouver une note casi instantanément!
Ou alors il faut procéder par calcul style " la sixte est la quinte +1ton.." etc... jusqu'à ce que ça devienne un automatisme?
SInon la j'étais occupé sur le Test 1, j'ai fais les 4 premier exos sans trop de souci ( quinte de tel ou tel notes, les notes de tel accords à 3 sons, intervalle séprant X de Y)

Mais sur le 5ème ( retrouver les notes d'accords plus compliqués,comme enrichis au dessus de la septième) j'me suis sentis moins sur!
J'ai pris le partis de faire le premier et d'allez vérifier immédiatement pour voir si mon raisonnement était juste, histoire d'être sur!
Alors l'accord est un Em13, je me dis c'est simplement un Em enrichis d'une 13ème, comme l'enrichissement est au dessus de la septième j'en conlus qu'il y en à une!
Je réponds donc Mi, Sol,Si,Ré, Do#!

Vérification à la fin de la méthode Mi, Sol,Si,Ré,Fa#, La Do#....merde j'ai manqué une étape la, l'accord est aussi enrichit d'une 9ème et d'une onzième!MAis pourquoi?C'est pas sensé apparaitre dans la notation quand c'est enrichit?

Je reviens au tableau synoptique des enrichissement d'accords en début de méthode et effectivement l'accord 13 contient 9ème,11ème,13ème et normalement pas de tierce ( remplacée par la 9 ou la 11) mais comme dans l'exo le E est mineur je l'avais gardée ( ouf ça c'est jute)!

Mais voila, quand je fais un exercice j'essaye de trouver seul, sans allez voir les réponses dans les pages précédentes, et la c'était pas possible !
Donc comment on fait?Il faut connaitre la composition des accords enrichit par coeur?Ca me semble inutile vu que les notations changent d'un(e) ouvrage/partoche à l'autre!
Y a de quoi s'emmêler les pinceaux pour un débutant en théorie!

Sinon je me demandais si ça changeais quelques chose quand l'enrichissement est noté, ou pas, entre parenthèse!

Enfin voila, p-e des questions bêtes de débutant, mais j'me dis qu'ils vaut mieux pas trainer des incompréhension dès le début!
Eclairez moi svp

Bruno
-Bruno-
Dans le tableau y a par exemple l'accord C7 ( 9 11# 13)! les enrichissement sont notés entre parenthèse!
Dans la composition je vois qu'il contient toutes les notes même la tierce malgré la présence d'une 9ème et d'une 11ème#!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Aug 05, 13:22
Peux-tu préciser ta question ? car tu soulèves moultes questions.
Déjà connais-tu la formation des triades et des accords de 4 sons ?

PS: J'ai la méthode que tu cites, si tu veux renvoyer à des pages , pas de soucs ( attention, 1ere édition.1996).
-Bruno-
salut Nurge

C'est vrai quand relisant mon post c'est un peux flou

Je connais les accords de trois ( tonique tierce quinte) et quatres sons ( harmonisation de la gamme majeur)!
Je suis au tout début de la méthode dans la partie "notion élémentaire" où ils rappellent la construction des accords de trois et quatres sons, les accords enrichis et le cycle des quintes!
Pour moi c'est de la page 6 à 10!
Le truc qui coince sont les accords enrichis!Je m'embrouille pas mal avec leur notation (notament dans le tableau synoptique qui en regroupe pas mal page 8 ) !
Pourquoi certains enrichissement sont entre parenthèse, pourquoi ils sont notés dans certains cas et pas dans d'autres?( Em13 et C7 (9 11# 13) par exemple)!
Et si il y a une manière, un "truc" pour retrouver instantanément chaque intervalle?
C'est facile pour trouver la quinte grâce au cycle, mais pour les autres je dois encore compter et faire un peux de gymnastique!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Nurge
    le 22 Aug 05, 18:54
Pour les intervalles , tu dois être capable de les retrouver par déduction, au moins les 3. 5 et 7 de l'accord. Pour l'instant, ne cherche pas trop les enrichissements. De toute façon cela va être facile par la suite.
Tu peux par exemple faire ceci:
Pendant 1 jour, tu ne cherches que les tierces. Rappelles toi, elle peut être majeure ou mineure. Tu prends 1 note au hasard et tu cherches ses tierces, sur le manche de la guitare, bien sûr, sur la même corde , ensuite sur la corde du dessous. En fait tu fais des petits jeux comme ça. Et tu verras qu'à la fin de la journée, la tierce n'a plus de secret pour toi.

Si tu as des questions, hésites pas...
-Bruno-
Merci bien Nurge!
Sinon je pense avoir trouver une réponse à mes interrogation!
Je continue ma progression lentement mais surement dans la méthode !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Aug 05, 20:46
De rien.
En tout cas, si tu as des questions, hésites pas...
-Bruno-
A mon avis je vais encore en avoir bcp, je prépare un test de niveau dans une école de musique!
Mais j'essaye de trouver par moi même au maximum, on retient mieux si on fait l'effort de comprendre!
Cela dit, un forum tel que celui ci est bien pratique

En ce moment sur théorie...