Question sur solo "highway to hell"

bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 20 Juin 2006, 18:33
Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de travailler "highway to hell" d'ac/dc (un classique). Le solo de ce morceau se joue sur la penta mineure de A et les accords sont "A-D-G/D". Ma question est tout simple (et toute bête) : pourquoi utilise-t-on la penta mineure de A sur ces accords ? Il y a certainement une question d'harmonie que là je ne saisis pas. Merci pour vos réponses.
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 21 Juin 2006, 08:26
Je suis surpris de ne pas avoir de réponses avec tous les experts qu'il y a sur ce forum Je vous en supplie, expliquez-moi car j'aime bien comprendre ce que je fais
  • Publié par
    dokidoc
    le 23 Juin 2006, 18:43
slt. la kestion ne doit se poser. Moi, je ne suport pa les gens ki jou des chifr sur d pointillé. L'importan ce n'est pa de jouer kom angus(lol) met de fair ton solo. mem av une note c posible un solo. Les silences et les (fosse note) font parti ossi de la musik. Met just de la puissance ds le solo
Davemetal
il en faut pour tout les gouts...Moi quand je joue un solo,je le joue note à note,tel kel la tab.Si la tab est fausse,je la corrige,mais je me rapproche tjour au Max de l'original.
Et quand je vais en concert,j'aime bien avoir la réplique nickel du solo...
Chacun ses gouts
Kenshin.
dokidoc a écrit :
slt. la kestion ne doit se poser. Moi, je ne suport pa les gens ki jou des chifr sur d pointillé. L'importan ce n'est pa de jouer kom angus(lol) met de fair ton solo. mem av une note c posible un solo. Les silences et les (fosse note) font parti ossi de la musik. Met just de la puissance ds le solo

hum c'est sur que vu la liberté que tu prends avec l'ortographe, j'imagine que suivre un solo c'est pas trop ton truc

surtout pour claquer du hors topic comme ça, le gars il demande pourquoi le solo est en A mineur sur une grille A-D-G/D. Et si un theoricien voulait bien donner son avis, il serait le bienvenue
TomTomAtomic
bitman a écrit :
Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de travailler "highway to hell" d'ac/dc (un classique). Le solo de ce morceau se joue sur la penta mineure de A et les accords sont "A-D-G/D". Ma question est tout simple (et toute bête) : pourquoi utilise-t-on la penta mineure de A sur ces accords ? Il y a certainement une question d'harmonie que là je ne saisis pas. Merci pour vos réponses.

Simplement parce que les accords corresponde a l'harmonisation de la gamme mineur (sauf D) :
Am : A C E
Dm : D F A
G : G B D
D : D F# A

Penta mineur de A : A C D E G
Voila ça correspond sans probleme a la gamme, et méme si D n'est pas dans la gamme harmonisé de A mineur, une reduit a la T 3m 4 5 7 il n'y as plus de probleme de disconence, dans la gamme de Amineur, tu aurais eu E F# et F, ce qui aurais pu bien frotté comme il faut....
  • Publié par
    dokidoc
    le 24 Juin 2006, 10:20
merci. enfin d vrai muciens ki fon un peu de téori
hilaryhahn
Alors, le solo de highway to hell n'est pas construit sur penta mineure mais sur un mélange penta mineure et majeure.
début du dolo : penta mineure , puis passage en penta majeure , puis retour en penta mineure.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 24 Juin 2006, 11:26
Citation:
surtout pour claquer du hors topic comme ça, le gars il demande pourquoi le solo est en A mineur sur une grille A-D-G/D. Et si un theoricien voulait bien donner son avis, il serait le bienvenue

Merci d'avoir remis le sujet dans son contexte

En ce moment sur théorie...