Question sur tonalité

jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour à tous

ptite question :

Dans une suite telle que : Am-Dm-Em-Am en boucle, il n'y a pas
d'autre accords :

a) Quelle est la tonalité de cette grille ?
b) Perso je dirais Am ( I-IV-V-I en mineur descendant ), est-ce correcte ?
c) Cette suite pourrait-elle être une suite de substitution en Do majeur
VI-II-III-VI ( VI se substitue à I, II à IV, III à V ) ?

Merci par avance pour votre aide
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
jpon a écrit :
Bonjour à tous

ptite question :

Dans une suite telle que : Am-Dm-Em-Am en boucle, il n'y a pas
d'autre accords :

a) Quelle est la tonalité de cette grille ?
b) Perso je dirais Am ( I-IV-V-I en mineur descendant ), est-ce correcte ?
c) Cette suite pourrait-elle être une suite de substitution en Do majeur
VI-II-III-VI ( VI se substitue à I, II à IV, III à V ) ?

Merci par avance pour votre aide

a)Y'a pas vraiment de tonalité qui se dégage. Je parlerais de tonalité si la grille était Am/Dm/E7/Am ; on est cependant bien en La mineur
b)La mineur naturel, ou La Aéolien
c)non
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
c'est exactement le genre de morceau ou on croit faire du tonal mais finalement ben vu qu'il y a pas de resolution c'est plutot modale mais vu qu'on sent que l'auteur pensais tonal ben c'est tres souvent moux du genoux sauf si t'as un tres bon theme modal avec ca.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
zigmout a écrit :
c'est exactement le genre de morceau ou on croit faire du tonal mais finalement ben vu qu'il y a pas de resolution c'est plutot modale mais vu qu'on sent que l'auteur pensais tonal ben c'est tres souvent moux du genoux sauf si t'as un tres bon theme modal avec ca.

+1
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Bé La aéolien

J'ai essayé sur ton midi d'ailleurs, ça passe tout seul ^^
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Ben

LA aéolien n'est pas une tonalité.

Perso, une tonalité est majeure ou mineure point. (cf armure à la clé )
Non ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben si apres tu as un passage avec E7 ebn ca serra du mineur vu q'en mineur tu a les 2 forme du V suivant si tu est en naturel ou en harmonique/melodique....je fais toujours cohabiter les 3 forme donc si apres tu as un phrase en tonale avec le E7 ben tu pourras dire que tu est en Am...si par contre tu ne fait que boucler cette sequence ben tu ne serra pas tonal point.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mon point de vue :
les accords proviennent de la gamme de La mineur naturel.
On retrouve les degres I IV V du mineur naturel.
Dans la tonalite, le degre V est accord de dominante. C'est la raison pour laquelle on harmonise avec le mineur harmonique sur le degre V.

On peut dire que cette sequence n'est pas tonale, mais pourtant on a bien les degres I IV V qui nous ramenent au I.

Je prefere dire que la sequence est tonale, en mineur, mais que le degre mineur sur le V est une reminiscence du modal.

On retrouve ce type d'accords dans le titre Greensleves : on peut jouer le V mineur ou dominante. Ca ne change rien sur le sens de la grille, mais ca donne une couleur plus ou moins medievale a l'ensemble.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Ok pour ton point de vue......mais les 2 analyses semblent correctes donc non?
En fait ma question était plutôt "dans une progression modale peut-on parler de tonalité, ou bien est-ce que le terme de tonalité ne doit être utilisé que pour la musique tonale?"

PS: Vi Satch je trouve que ton ajout de midi est très utile, en outre ça permet très facilement à chacun de tester les réponses qui ont été données, et que les choses ne restent pas simplement de l'écrit. Donc c'est bueno
Invité
Le fait est que dans les musiques qui font la jonction entre les grandes epoques, tout devient tres confus.
Pour le II V I, il n'y a pas de doute.
Pour Greensleves, ca devient complique.

La question essentielle, c'est : y a t-il un mouvement des accords IV et V qui ramenent vers le I. Ici, ca me semble etre le cas , bien qu'il n'y ait pas d'accord de dominante.

Autre chose : il manque quand meme la melodie pour se faire une idee.

Concernant ta remaque du tonal/modal, j'ai un peu de mal a faire une reponse generale.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Oki je te remercie pour ta réponse.
Je dois bien admettre que si j'avais tendance à dire que la progression n'était pas tonale à proprement parler (pas d'accord de dominante...) ton raisonnement en La mineur naturel avec les degrés IV V qui ramènent vers le I est probablement le plus logique et simple.
Pour le terme de tonalité en tonal/modal, j'ai Thierry tout à l'heure en harmonie, je lui poserai la question histoire de
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous
jpon
  • Publié par
    jpon
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Mon point de vue :
les accords proviennent de la gamme de La mineur naturel.
On retrouve les degres I IV V du mineur naturel.
Dans la tonalite, le degre V est accord de dominante. C'est la raison pour laquelle on harmonise avec le mineur harmonique sur le degre V.

Question

Quand est ce que l'on utilise la dominante mineure ?

Mer
Invité
Dès lors que l'accord est mineur, ce n'est plus un accord de dominante. Mais en mineur, on peut faire abstraction de l'accord de dominante sur le V. Greensleves en est l'exemple. Ce n'est naturellement pas la règle.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Je crois avoir lu quelque part qu'en harmonie classique, ils parlent d'un "accord de dominante mineur" pour le V issu du mineur ;
En jazz par contre, je n'ai jamais rencontré ça;

Après vérif, c'est un "accord neuvième de dominante mineure"; Je me demande s'il ne s'agit pas simplement d'un degré V avec une 9b, tel qu'on le trouve dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique..le nom est un peu confus je trouve.

En ce moment sur théorie...