Questions diverses sur les impros en penta blues.

thieery
  • Publié par
    thieery
    le
Salut, plus je progresse et plus je me pose de questions.
Voici les principales. Je dois préciser que je suis autodidacte et que j'ai toujours improvisé de façon "non normée" en me laissant guider par mes oreilles et ma boite à rythme.

Pour mes impros en Penta blues (le plus souvent en La (mineur)
je connais parfaitement (de façon spontané et en aveugle ) toutes les positions et la place (en accordage std) de la tonique et de la 5 blue sur tout le manche et je suis aussi capable de déplacer ces positions sur le manche pour changer de tonalité.

1/ Quel doit être le lien entre impros en penta blues et le "schéma" des 12 mesures de blues (aaaaddaaedad par exemple -et ses turnovers et variantes)

Doit on faire coincider les deux et de quelle façon?

2/ doit on commencer et (ou) finir chaque phrase sur une tonique.

3/ Si l'on veut ajouter pour casser la monotonie de la gamme des accords (ou arpèges) comment doit on les choisir et quand doit on le faire (par rapport au 12 bars)?

QUESTION SUBSIDIAIRE:

Pensez vous que l'on puisse jouer, sans être sacrilège, du blues autrement qu'en clean ?
Et quel sont les effets que vous conseilleriez ? (je peux tout tester avec une petite pandora que je limite actuellement à la Wah-wah)

MERCI
Ces questions vous sembleront sans doute basiques, mais vos réponses me seront d'un grand secours.
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
bin moi je reponds que a la question subsidiaire : bien sur que tu peux jouer du blues avec des effets genre delai etc...etc...mais avec partimonie(desole pour l'orthographe) moi c'est clean , disto crunch, groose disto, wahwah, jamais e modelisation de delay de flanger etc....mais sa c'est une question de gout!!

Euh je crois que je me suis contredit la.....
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Salut Thieery,

thieery a écrit :

1/ Quel doit être le lien entre impros en penta blues et le "schéma" des 12 mesures de blues (aaaaddaaedad par exemple -et ses turnovers et variantes)

2/ doit on commencer et (ou) finir chaque phrase sur une tonique.

3/ Si l'on veut ajouter pour casser la monotonie de la gamme des accords (ou arpèges) comment doit on les choisir et quand doit on le faire (par rapport au 12 bars)?

Tu trouveras un bon début de réponse sur un Topic consacré à l’Analyse d’un Blues, dont le but était la compréhension de la structure harmonique, création de voicing , enrichissement des accords puis la recherche des gammes pour improviser. Je te recommande vivement la lecture de ce topic des plus interressants.
>Analyse St Louis Blues<

En ce moment sur théorie...