lukather_62 a écrit :
Salut,
Je suis nouveau sur le site et je sais que les questions sur les modes commence à lasser sur le forum, mais dans le moteur de recherche,je ne trouve pas ce que je cherche.
Voilà, je voudrais que l'on m'eclair quelques points sombre qui me tracasse beaucoup
.C'est une question assez general, par exemple si sur une suite d'accords commençant par Lam on est amené a jouer sur la gamme de sol majeur, on parle de jouer en "Sol majeur" ou parle t-on de jouer en "mode dorien" de A , peut-on employé les deux thermes?
Aussi: - peut-on utiliser plusieurs modes sur la meme serie d'accords?
- une serie d'accords où l'accord "dominant" est par exemple un fa :
L'impro sur cette série sera forcement avec les modes/gammes de fa?
Aidez-moi svp car ça me tracasse vraiment.Cependant ça ne fait pas longtemp que j'essaie d'apprendre la théorie, j'ai jouer pendant longtemp a l'oreille.
Merci.
Sur g.com toutes les réponses sont présentes !!!
Cependant, vu que je suis pas feignasse, je vais t'aider.
Si sur une suite d'accord commencant par Am on est amené à jouer sur la gamme de Sol majeur, ben déjà on prends une grille :
Am7 D7 G cadence parfaite en G
Sur Am7, je peux jouer Sol majeur en fait sur tout les accords, vu que c'est la tonalité, mais ca va sonner assez plat.
A dorien : La Si Do Ré Mi Fa# Sol
J'ai les notes de Sol majeur, ok, si ca peut t'aider à retenir les notes de Sol majeur c'est ok, cependant tu ne peux pas jouer modal sur cela, où avec précautions (rien n'est interdit en musique, tout est à utiliser avec précaution). Sur Am7, en fait on va pas jouer dorien parce que la note à mettre en valeur est la sixte fa et ca amène Am7, et ca peut créer une confusion, et modifier la résolution et ca peux sonner très "moche".
Donc on ne joue pas modal dessus, on joue les notes de A Dorien, soit Sol majeur, on peut dire les deux mais Sol majeur de préférence quand même !
Peut-on utiliser plusieurs modes sur la meme serie d'accords?
Dans le cadre d'une grille modale sur :
Am7 | % | % | % x7
Pourquoi ne pas jouer A dorien, puis A phrygien et A eolien, c'est tout à fait possible.
Sur une grille tonale :
C7 C7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
G7 F7 C7 G7
Tu prends une grille blues 3 accords et 12 mesures, on aura C7 F7 G7, sur C7 allez je joue C mixolydien, sur F7 je joue bartock (lydien b7) (il ne résoud pas) et sur G7, je joue altéré (7ème "mode" de la gamme mineur mélodique) (G7 => C7 donc altéré, voir même la gamme diminuée) (je caricature un peu le truc la, sur certains accords tu joues autre chose), mais on ne joue absolument pas modal, c'est un raccourci intellectuel.
Une serie d'accords où l'accord "dominant" est par exemple un fa
L'impro sur cette série sera forcement avec les modes/gammes de fa?
Imaginons un Fa7, en fait tu peux utiliser tous les modes qui on comme notes Fa La Do Mib, et après tu expérimente les sonorités !!!
Donc on a par exemple le myxolydien, le lydien b7, le mixo 9-13- ...
J'éspère que c'est plus clair pour toi.
Ps : Merci à Zigmout, grâce à qui j'ai réellement compris les modes, en relisant tous ces post de g.com, passionant !
Mais surtout avant de comprendre la modalité, il est nécessaire de comprendre ce qu'est la tonalité, sinon tu vas nager, déjà que en comprenant ce qu'est la tonalité c'est pas toujours évident, trop de guitaristes croient savoir ce que sont les modes et tout ce qui en découle autour alors que c'est super complexe comme système, et trop de guitaristes oublient que les modes existaient bien avant ... la tonalité !!!