Citation:
Mesure 5, premier temps : il y a un mi à la basse et un do aigu : pour moi, c'était un IV 6, Vieux coussin note ca II 64. Comment on peux faire la différence?
Il faut aussi regarder ce que tu as après, la seconde double droche est un La. Donc on entends Mi Do La (II quarte et sixte donc).
C'est pour ça qu'il faut lever un peu le nez de la théorie sur papier, et écouter. Toujours se demander "qu'est ce qu'on entend?" et se fier à son oreille.
Citation:
Ensuite au deuxieme temps de la meme mesure, le Si est une appogiature : maintenant qu'on me le dis, je m'en rend compte, mais comment faire la différence sur une mélodie entre note euh réelle et Appogiature.
Pareil, il faut te fier à ton oreille et instinct. A ton avis quelle est l'harmonie sur ce temps? Est ce que le Si peut être une note de l'harmonie ou bien une note étrangère? Si les deux notes sont liées, dans quel but?
C'est aussi quelque chose que tu ne trouves pas bêtement en regardant le papier, ça se trouve d'oreille.
Joue d'un seul trait "Do La Sol Si Si La"
puis maintenant fait "Do La Sol Si" "Si La" en accentuant le Si comme s'il devait se résoudre sur La. Dans le 1er cas, on ne sait même pas où cette mélodie mène, dans le second, on entend clairement une demi cadence (repros sur dominante).
Surtout que juste après, on reprend le thème initial. Ca aurait dû te guider.
Mais dejà si tu n'as pas recopié les liaisons, je suppose que tu ne les as pas suivies et du coup c'est normal que l'harmonie ne te vienne pas.
C'est pour ça que je te disais que ce genre d'exercice devait s'accompagner de beaucoup d'analyse, et surtout de l'écoute (le but c'est de se forger l'oreille et l'instinct musical, pas de faire de la théorie pour la théorie)