Questions sur chiffrage et appogiature

zôsö85
J'ai deux trois questions turlupineuses depuis l'exercice corrigé par vieux coussin :



Mesure 5, premier temps : il y a un mi à la basse et un do aigu : pour moi, c'était un IV 6, Vieux coussin note ca II 64. Comment on peux faire la différence?

Ensuite au deuxieme temps de la meme mesure, le Si est une appogiature : maintenant qu'on me le dis, je m'en rend compte, mais comment faire la différence sur une mélodie entre note euh réelle et Appogiature.

J'ai trouvé des liens cool, mais qui me permettent pas de comprendre mes erreurs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)cords
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)re%29
Vieux_Coussin
Citation:
Mesure 5, premier temps : il y a un mi à la basse et un do aigu : pour moi, c'était un IV 6, Vieux coussin note ca II 64. Comment on peux faire la différence?


Il faut aussi regarder ce que tu as après, la seconde double droche est un La. Donc on entends Mi Do La (II quarte et sixte donc).

C'est pour ça qu'il faut lever un peu le nez de la théorie sur papier, et écouter. Toujours se demander "qu'est ce qu'on entend?" et se fier à son oreille.

Citation:
Ensuite au deuxieme temps de la meme mesure, le Si est une appogiature : maintenant qu'on me le dis, je m'en rend compte, mais comment faire la différence sur une mélodie entre note euh réelle et Appogiature.


Pareil, il faut te fier à ton oreille et instinct. A ton avis quelle est l'harmonie sur ce temps? Est ce que le Si peut être une note de l'harmonie ou bien une note étrangère? Si les deux notes sont liées, dans quel but?
C'est aussi quelque chose que tu ne trouves pas bêtement en regardant le papier, ça se trouve d'oreille.

Joue d'un seul trait "Do La Sol Si Si La"
puis maintenant fait "Do La Sol Si" "Si La" en accentuant le Si comme s'il devait se résoudre sur La. Dans le 1er cas, on ne sait même pas où cette mélodie mène, dans le second, on entend clairement une demi cadence (repros sur dominante).
Surtout que juste après, on reprend le thème initial. Ca aurait dû te guider.
Mais dejà si tu n'as pas recopié les liaisons, je suppose que tu ne les as pas suivies et du coup c'est normal que l'harmonie ne te vienne pas.

C'est pour ça que je te disais que ce genre d'exercice devait s'accompagner de beaucoup d'analyse, et surtout de l'écoute (le but c'est de se forger l'oreille et l'instinct musical, pas de faire de la théorie pour la théorie)
zôsö85
Ouais bon d'accord compris, merci pour ces précisions. Je vais me lancer dans l'analyse, je posterais le résultat de mes réflexions musicales ici.
Vieux_Coussin
A la limite, fait donc une analyse d'un choral ou d'un mouvement de sonate. Chiffre la progression harmonique (degré + chiffrage d'accord), et entoure toutes les notes qui te semblent être appogiature, passage ou broderie. Ce genre d'analyse fine permet de se poser les bonnes questions sur la manière dont la musique est écrite. Plus tard, quand tu as tout assimilé, tu n'as même plus besoin d'analyser, tu comprend d'instinct tout seul.
zôsö85
C'est ce que je fais, j'ai téléchargé l'intégrale des chorales de bach, et 2 constats s'imposent :

-il est doué
-moi non

Je suis en train de me liquéfier le cerveau la dessus avant de t'envoyer une salve de questions débiles.
Vieux_Coussin
Dans ses 400 chorals, il y a vraiment de tout au niveau qualité et complexité.
J'espère pour toi que tu as regardé des simples, et non pas ceux où les 4 voies bougent en même temps par croche, avec des retards et des notes de passage partout.
zôsö85
Ah oui moi ca doit etre une un peu complexe alors. J'ai du mal à trouver des simples. J'ai finis un bout d'analyse, je vais le poster d'ici pas longtemps sur un nouveau topic histoire de constater l'étendue des dégats.
zôsö85
Euh mais pourtant dans les choristes euh... non rien.

Bon j'ai des petits problemes de vocabulaires, je suis un intellectuel qui compose du classique depuis pas longtemps.

En ce moment sur théorie...