Questions sur le blues /!\

• Publié par
    letenia
    le 27 Janv 2006, 13:25
bonjour tout le monde, je me pose une tite question depuis kelke jours et jtrouve rien sur le net.. alors jmadresse a qui m entendra..

voila est ce ke en blues ( traditionnel chicago .. les formes courantes koi) on utilise pour improviser les gammes diatoniques mineures et majeures ? paske jsai pa mai jtrouve ke c relou de decomposer les gammes blues a tour de bras...

autre question pour un initié du blues.. est ce ke ce kkun connaitrait une bonne méthode de blues (pluto pr debutant mai pa tro non plu..) ? y en a tellement jsui perdu ...

voila .. merci de votre ecoute ... a votre bon coeur ...

tschuss ! ALLEZ LENS ET VIVE LE SPORT
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
Berkeleyan
Bien que ton message soit rendu difficile a déchiffrer de par les problèmes évidents de clavier qui t'affligent (il manque des lettres où elles sont aléatoirement redistribuées ou que sais-je encore...*), je crois deviner que ta question pose sur l'improvisation blues et les gammes à utiliser. Avant de se demander quelles gammes on va utiliser pour jouer blues (la gamme dite blues est elle-meme une gamme composite), il faut se demander à quoi ressemble une grille d'accords en blues. A quoi ressemble une grille d'accord en blues ? hein ?

* Plaisanterie mise à part, le langage MSN est très pénible à lire sur les forums. Ce serait sympa de faire un effort pour les lecteurs.
  • Publié par
    letenia
    le 27 Janv 2006, 16:08
quel mépris ... c'est dommage

il ne me semble pas que l'on se tutoie au fait
Berkeleyan
letenia a écrit :
quel mépris ... c'est dommage

il ne me semble pas que l'on se tutoie au fait

Desole, il n'y avait pas de mepris, j'ai precise "plaisanterie mise a part". Plaisanterie peut etre un peu sarcastique, certes. Question mepris, l'emploi du langage MSN est un disrespect des lecteursd'un forum public. Cela a deja ete souligne. En ce qui concerne le tutoiement. Si si, on se tutoie.

En ce qui concerne l'approche de l'improvisation blues, je le repete, il faut d'abord se poser la question de ce qu'est une grille blues traditionnelle avant de chercher quoi jouer dessus. On y va ou pas ?
  • Publié par
    letenia
    le 27 Janv 2006, 16:25
merci pour le site.

ciao !
DuncanIdaho
Pssst, hé, Berkeleyan, c'est le langage SMS qui est interdit, pas le langage MSN .

Sinon, le forum regorge de topics sur le blues (sa structure et comment aborder l'art de soloter). Je pense qu'une petite recherche t'apportera toutes les réponses que tu cherches. Sinon, il y a eu des cours de blues sur glive qui étaient vraiment excellents .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Berkeleyan
DuncanIdaho a écrit :
Pssst, hé, Berkeleyan, c'est le langage SMS qui est interdit, pas le langage MSN .

Tu vois que je n'y comprends vraiment rien a ce truc !!
  • Publié par
    letenia
    le 27 Janv 2006, 16:29
oui un blues classique est construit sur des accords de 7e M je crois, donc la conclusion c'est qu'on peut employer la gamme majeur dans ce cas par exemple ?

désolé pour ces interrogations qui peuvent sembler niaises en tout cas.
DuncanIdaho
Non, ce sont des accords 7 et pas 7M . Mais fais une recherche, tu trouveras ton bonheur. En deux minutes, en tapant blues en mot clé et en recherchant dans le forum théorie, j'ai trouvé plein de topics cools. par exemple, lui.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Berkeleyan
letenia a écrit :

désolé pour ces interrogations qui peuvent sembler niaises en tout cas.

Ce n'est pas niais du tout, c'est meme une interrogation tres interessante. Le blues presente une construction particuliere dont provient la fameuse gamme blues. Mais il est vrai comme le rappelle Duncan que cela a deja ete pas mal discute...
Jimmy Raney
Le Blues, c'est, dans l'ordre :

1- une grille tonale qu'il faut comprendre
2- des enrichissements Blues particuliers sur les degrés I et IV
3- des choix mélodiques Blues (les gammes penta)
4- des notes Blues (en fonction de la penta utilisée)
5- des choix mélodiques "standards" (pour l'approche purement tonale)
6 - des évolutions tonales de la grille (cf. Blues Jazz)
7 - un traitement mélodique tonal de la grille "évoluée" (cf. blues Jazz).

On a du mal à voir un point en particulier si les précédents ne sont pas compris.

En ce moment sur théorie...