Questions sur les "modes"...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 20 Sep 15, 09:59
Bonjour, j'essaie de comprendre un peu le principe des modes (je débute à la gratte!).

Si on prend une gamme majeure complète (celle de Do pour faire le plus simple possible!), on a donc 7 notes avec des intervalles tous aussi précis (1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T), donc 7 degrés, et donc 7 positions de gammes possibles.

Est-ce que les 7 modes (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien) correspondent aux 7 degrés? Aux 7 positions différentes? Ou je me plante complet?

J'ai compris que pour chaque mode il fallait prendre la tonique correspondante au degré (ex, pour le mode Dorien, il faut prendre le Ré en tonique), et après, que se passe-t-il point de vue des 7 positions de base de la gamme sur le manche???
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le principe...
Hello,

Pour construire les différents modes d'une gamme, tu as juste besoin de partir de la gamme et de décaler les intervalles d'un cran à chaque fois.
Par exemple, pour construire le mode Dorien (Mode du degré II - Mode de Ré), tu prends le premier intervalle (1 ton) et le mets à la fin.
Tu peux le voir ici dans la colonne "Séquence d'intervalles en tons"
EDIT MODERATION (skynet)
Vu ton explication, je pense que tu as compris
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 20 Sep 15, 16:42
Merci pour ta réponse.

Je pense avoir pigé le principe (c'est le but vu mon niveau, voire pas de niveau du tout!lol):
En fait, par ex, un Ré Dorien sur une gamme majeure sera tjs constitué des mêmes notes (ré mi fa sol la si do), selon des intervalles bien spécifiques et décalé d'un cran par rapport à la gamme majeure (1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t), qui sont en fait une suite d'intervalles "modals" mais pas "tonals"...

C'est à peu près ça???
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 20 Sep 15, 18:13
En gros c'est ça

Mais ta dernière phrase est confuse.