Questions sur les "modes"...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 20 Sep 15, 09:59
Bonjour, j'essaie de comprendre un peu le principe des modes (je débute à la gratte!).

Si on prend une gamme majeure complète (celle de Do pour faire le plus simple possible!), on a donc 7 notes avec des intervalles tous aussi précis (1T – 1T – 0,5T – 1T – 1T – 1T – 0,5T), donc 7 degrés, et donc 7 positions de gammes possibles.

Est-ce que les 7 modes (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien) correspondent aux 7 degrés? Aux 7 positions différentes? Ou je me plante complet?

J'ai compris que pour chaque mode il fallait prendre la tonique correspondante au degré (ex, pour le mode Dorien, il faut prendre le Ré en tonique), et après, que se passe-t-il point de vue des 7 positions de base de la gamme sur le manche???
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le principe...
Hello,

Pour construire les différents modes d'une gamme, tu as juste besoin de partir de la gamme et de décaler les intervalles d'un cran à chaque fois.
Par exemple, pour construire le mode Dorien (Mode du degré II - Mode de Ré), tu prends le premier intervalle (1 ton) et le mets à la fin.
Tu peux le voir ici dans la colonne "Séquence d'intervalles en tons"
EDIT MODERATION (skynet)
Vu ton explication, je pense que tu as compris
kwygon
  • #3
  • Publié par
    kwygon
    le 20 Sep 15, 16:42
Merci pour ta réponse.

Je pense avoir pigé le principe (c'est le but vu mon niveau, voire pas de niveau du tout!lol):
En fait, par ex, un Ré Dorien sur une gamme majeure sera tjs constitué des mêmes notes (ré mi fa sol la si do), selon des intervalles bien spécifiques et décalé d'un cran par rapport à la gamme majeure (1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t 1t), qui sont en fait une suite d'intervalles "modals" mais pas "tonals"...

C'est à peu près ça???
Pretty
  • #4
  • Publié par
    Pretty
    le 20 Sep 15, 18:13
En gros c'est ça

Mais ta dernière phrase est confuse.
Ré dorien, ce sont les mêmes notes que la "gamme" de Do majeur classique.
Mais si tu commences cette "gamme" de Do par la note Re ça te donnera un Ré dorien. Donc tu vas jouer :
Re - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do - Re
T 2 3 4 5 6 7 8
1 1/2 1 1 1 1/2 1

Tu remarqueras que la Tierce (Fa) est à 1,5 ton de la tonique (Re). ce qui en fait un mode mineur.
La caractéristique de ce mode est sa sixte (Si pour le cas de Ré dorien) qui est majeure. Si tu joues Ré mineur "nature" (ou Ré Eolien), tu verras que ce sont les mêmes notes que Ré dorien à part la sixte (Sib à la place de Si) qui est mineure dans le mode Eolien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 20 Sep 15, 19:02
kwygon a écrit :


Est-ce que les 7 modes (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien) correspondent aux 7 degrés? Aux 7 positions différentes? Ou je me plante complet?


Je pense qu'il ne faut pas confondre "mode" (couleur harmonique dans des contextes particuliers) avec les positions sur la guitare. Mais comme c'est un langage utilisé par des guitaristes pédagogues d'un bon niveau, mieux vaut savoir s'adapter.
Bonjour les trolls
kwygon
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 21 Sep 15, 08:18
Ok.

Je vais peut-être poser une question bête, mais je suis en train d'avaler les 5 positions de penta mineure (et en même temps de penta majeure puisque ce sont les mêmes positions juste décalées d'une!).

Je sais que les gammes penta sont des gammes complètes (hepta) simplifiées; peut-on appliquer le même principe modal aux gammes pentatoniques???
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 21 Sep 15, 11:01
kwygon a écrit :

Je sais que les gammes penta sont des gammes complètes (hepta) simplifiées; peut-on appliquer le même principe modal aux gammes pentatoniques???


A ma connaissance, on ne le fait pas. Il est fort possible qu'on n'en ai pas ressenti l'utilité.

Les modes: sur chaque degré de la gamme majeure on peut entendre une couleur déterminante, rapport aux notes caractéristiques de chacun d'eux. Exemple: la sixte du dorien...

On les utilise sur d'autres types de gammes, ce qui peut donner pour les plus connus:

Phrygien dominant (V de mineur harmonique), Superlocrien (VII de mineur mélodique)
Lydien dominant ou mode de Bartock (V de mineur mélodique)

Il existe différentes approches pédagogique, normalement, il faudrait considérer "musique modale" comme encore quelque chose d'autre.

En Jazz, on a des exemples comme "So what" ou on va faire entendre la couleur dorienne.

Le lydien s'entend souvent aussi: (Satrianni?)

Phrygien: flamenco

Mixolydien : celtique ou autres...



Les positions de la gamme majeure, c'est autre chose, puisque pour "So what" par exemple, ou on utilise la gamme de Do majeur sur son degré II, tu n'est nullement tenu à la position 2 (à la case 10 je crois), tu peux utiliser n'importe laquelle.





Bonjour les trolls
kwygon
  • #8
  • Publié par
    kwygon
    le 24 Nov 15, 08:50
Relativement confus tout ça!

Concrètement, sur un backing track en tonalité de Do majeur, si on veut improviser un solo, on utilise évidemment la gamme de Do majeur (Do Ionien), mais si on veut donner une couleur Dorienne à ce même solo, et donc improviser en modal, on joue quelle gamme, Do Dorien ou Ré Dorien (en sachant que les 2 sont des modes mineurs et qu'on est en tonalité majeure!)???
bullfrog
kwygon a écrit :
Relativement confus tout ça!

Concrètement, sur un backing track en tonalité de Do majeur, si on veut improviser un solo, on utilise évidemment la gamme de Do majeur (Do Ionien), mais si on veut donner une couleur Dorienne à ce même solo, et donc improviser en modal, on joue quelle gamme, Do Dorien ou Ré Dorien (en sachant que les 2 sont des modes mineurs et qu'on est en tonalité majeure!)???


je vais peut être dire une bêtise mais si ton morceau est en Do majeur, tu joueras do majeur. Pour donner une couleur mineur à ton morceau, il faut changer l'accompagnement, il n'y a guère qu'en blues où l'on peut jouer mineur sur un accord de septième.

les modes c'est pas confus, c'est même très simple, le problème vient que les explications verbales ou écrites prennent le problème à l'envers. Il faut étudier ça dans un contexte musicale (c'est à dire avec ses oreilles) si tu demandes à ton bassiste de jouer un walking bass en Ré mineur 7 et que tu joues les notes de do majeur do ré mi fa sol la si do, ça sonnera dorien. si tu lui demandes de jouer un walling bass en Sol 7 et que tu rejoues exactement les mêmes notes tu verras que ça sonne tout à fait différemment. Alors que tu joues à la limite le même lick. C'est ça le modal.

autre conseil, on ne joue modal que sur du modal, on ne joue pas modal sur du tonal. Evite de t'attarder sur certaines énormités à propos des II V I, du genre: " sur un Dm7 on joue dorien en commençant pas la note de ré, sur le G7 on joue mixolydien en commençant sur la note de sol, et sur le CM7 on jouera ionien en commençant pas la note de do." c'est le genre de trucs parfaitement inutile, stérile et acréatif. Et infaisable sur des morceaux comme all the things you are à 220 à la noire
bon samedi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
kwygon
Merci, pour ces éclaircissements!

Je vais peut-être abandonner temporairement la compréhension des modes car mon niveau est trop bas actuellement (à peine 6 mois de guitare, et de musique tout court!), pour me concentrer sur du plus basique.
Comme me dit souvent mon prof de guitare: "Arrête de vouloir mettre la charrue avant les bœufs!"...
shenton
Citation:
Concrètement, sur un backing track en tonalité de Do majeur, si on veut improviser un solo, on utilise évidemment la gamme de Do majeur (Do Ionien), mais si on veut donner une couleur Dorienne à ce même solo, et donc improviser en modal, on joue quelle gamme, Do Dorien ou Ré Dorien (en sachant que les 2 sont des modes mineurs et qu'on est en tonalité majeure!)???

excellente remarque.
la notion de majeur/mineur existe dans les modes et il faut respecter cette propriété.
jouer dorien sur un do majeur signifie qu'on va placer un mib sur un accord qui contient un mi.
evidemment, rien n'est interdit, mais le resultat risque d'etre derangeant.

donc le choix d'un mode doit respecter la structure harmonique.
par exemple sur un Cmaj on peut utiliser du ionien, lydien , myxo, ou tout mode qui respecte les notes du Cmaj
kwygon


Est-ce une interprétation modale de la version originale???
non ,

là ,comme l'indique le titre de la video , c'est la version tonale mineure.( Harmonique)

la version originale est tonale , en Fa majeur (1b)

là , c'est en Fa mineur (4b) avec le meme accord dominant... C7, donc tonal , sensible Mi.

Fa mineur harmonique, avec comme il se doit, la sensible mi (mib élevé d'un demi ton sur l'accord dominant )

En ce moment sur théorie...