toktok a écrit :
1. Si j'ai bien compris on peut remplacer le 1er degré par un 3ème degré ou un 6ème degré :
DOM7 serait donc remplacable par un MIm7 ou un LAm7.
C'est ça.
Citation:
Mais si l'on prend la grille de Minor Swing :
LAm REm MI7 LAm ...
Le LAm est le 1er degré
Le REm est le 4eme degré
Le MI7 est le 5ème degré
Si j'applique la substitution diatonique sur mon accord LAm, cela viendrait à dire que je peux l'échanger contre un DOM7 ou un MIm7, or ça ne sonne pas du tout !!! Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Ce genre de pensée harmonique n'est jamais utilisée en jazz (cf post de Skynet). Vieux_Coussin vient d'expliquer les raisons de ce fonctionnement en harmonie appliquée au classique.
Citation:
2. La substitution diatonique sur un accord du 5ème degré est-elle possible ? Si oui, faut-il remplacer mon accord SOL7 par un SIm7/5b ?
Ca ne sonne pas très bien. Remplace le plutôt par un Si 7 dim : si, ré, fa, lab => tu obtiens en fait un accord de Sol 7 avec 9°b sans la tonique (qui sera de toute façon jouée par le bassiste). Accessoirement cet accord est aussi un Ré7dim, un fa 7dim, un lab7dim : chaque note pouvant être la tonique. Tu peux donc monter ou descendre sur les quatre accords de la mesure les quatre renversements de cet accord pour tomber sur l'accord qui résoud : dans ce cas ce sera un do donc tu peux terminer par le Si7dim ou le ré7dim (si le do est en position fondamentale ce que je conseille pour une résolution).
Citation:
Substitutions tritoniques
3. Si j'ai bien compris, on utilise cette substitution uniquement sur les accords du 5ème degré. Dans mon anatole de DO, je peux donc remplacer mon SOL7 par un REb7. Pouvez-vous me dire si c'est bien ça ?
Oui, c'est lié à la présence du triton de la tonalité (ici ré fa) qui se trouve aussi bien dans l'accord de Sol 7 que dans celui de Réb7. En fait cet accord possède le même triton mais renversé. De nombreux posts expliquent ce fameux "triton".
Citation:
Substitutions que je ne comprends pas
4. En voyant certains joueurs sur "Minor Swing", j'ai vu qu'ils remplacaient l'accord de REm (4ème degré) par un SIm7/5b. Ca sonne bien, mais quel nom donne t'on a cette substitution ? est-ce une combinaison des substitutions précédemment mentionnées, là je ne capte plus ... Pouvez-vous m'aider ?
Comme l'a dit Tono, ça fonctionne simplement parce que rém = ré, fa, la, et Sim75b = si,ré, fa, la
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)