Questions sur sujet de composition.

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 17:58
Bonjour

Voilà, je suis en train de composer un pt truc et les accords sont les
suivants :

[b]Cm-F#m-Ebm-Gm-Bbm-Dm [/b]

- Cette suite d'accords est la grille (thème) principale pour bien établir
l'ambiance (lugubre) du morceau.

Pour la suite :

1 Je désire ensuite superposer à cette grille principale un thème mélodique
très aigu et très contasté (dissonance entre accord et mélodie, mélodie avec des pas dissonants ( quarte augmenté, quinte diminué, etc. )
2 Ensuite le morceau devrait dérivé brusquement vers une autre grille du même style (pour garder l'ambiance lugubre mais en créant un effet de surpise)surmonté d’une autre mélodie.
3 Enfin terminer ce morceau sur des séquences d'accords qui mettent
l'auditeur dans un esprit interrogatif (c'est quoi la suite ? y en a-t-il une ?
quand ?).

Voilà mon schéma de départ.

Quetions :

a) Mais comment réaliser tout ces effets en particulier ce changement
brusque
b) quelle grille secondaire adopter pour donner un peu de variété à
tout ça sans déteriorer la couleur du morceau
c) comment définir la cadence finale suspensivo-interrogative

Merci d'avance pour tout vos éclaircissement.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 29 Juil 2004, 19:13
Je te propose un truc sur ta grille qui vaut ce qui vaut et qui n’engage que moi,
Bon il y’a un peu de bricolage pas très académique mais voilà ce que je ferais :

1 - tout d’abord j’accentue une tonalité principale Do mineur (harmonique) et j’insiste sur le do que je joue en ostinato (mes 1 à 6). Je choisi donc deux instruments pour séparer basses et accords.
2 – les accords de ta grille sont joués en triades sur la basse, ce qui conserve tes tensions mais en même temps fait référence a une note centrale (do). (Au passage le chiffrage des accords change sûrement mais on peut les nommer X/C).
3 – je modifie le Dm en Dm5-/C > Dm7/5- pour construire une séquence IIm7/5 - V7/9b - Im.
La basse change (mesure 7, 8 ) pour introduire l’accord de dominante
4 – cet accord de dominante te permet de revenir sur ton Dom, ou bien repartir sur autre chose.
5 – j’ai " poussé" jusqu'à huit mesures pour avoir un repère plus carré.
6 – j’ai gardé une formule rythmique simple.
7 – la construction du thème peut se faire à la rigueur sur les notes des triades ou sur la gamme do mineur harmonique (ça va être tendu !!).
8 – on peut imaginer jouer les triades à différents endroits du manche pour varier les sonorités.
9 - je t'ai fais un petit midi pour que tu entendes ce que ça peux donner

>Midi<

Bon déjà dis moi ce que tu en penses.
[edit] sur la partition mon accord G9b/5- n'est pas bon le remplacer par un G9b
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Juil 2004, 19:15
heu pourquoi tu fais un autre post la dessus...on t'as deja repondu non....
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 29 Juil 2004, 19:27
,,,
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juil 2004, 12:33
Merci ! Arpeggi et Bezou Vos réponses sont super !
Arpeggi, ta séquence est super !!!
Juste qu'à mon goût, le dernier accord ne me
plaît pas, je vais essayer tout ça et bosser les
thèmes.
Bezou, Je note tes infos et je tâcherai d'écouter
Messiaen. Devrai-je écouter aussi Anton Webern ?
En fait je connais ces 2 noms mais je n'ai jamais
écouter leurs oeuvres.
Merci encore et à plus.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 30 Juil 2004, 12:39
,,,,
jpon
  • jpon
  • Publié par
    jpon
    le 30 Juil 2004, 13:03
Bezout,
Connitrait-tu d'autres compositeurs ou oeuvres
à écouter dans le style "lugubre, angoissant"
Merci
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 30 Juil 2004, 15:07
,,,,
arpeggi
jpon a écrit :
Bezout,
Connitrait-tu d'autres compositeurs ou oeuvres
à écouter dans le style "lugubre, angoissant"
Merci

Des musiques lugubres et angoissantes : la plupart des attentes téléphoniques, les sonneries de portables, les génériques des journaux télés, lorsqu’un groupe de personne chante joyeux anniversaire,etc. Bon je plaisante mais je ne pense pas que le « lugubre angoissant » soit un style à part entière ça c’est le sentiment que l’on a l’écoute d’une musique c’est donc très subjectif,
D’autre part je ne pense pas que la démarche artistique d’un Ravel ou Debussy soit la même qu’un compositeur qui doit écrire un passage « lugubre » par exemple pour la BO d’un film ou autre.
Je ne dis pas que c’est plus facile, je dis que c’est la démarche qui est différente. Que ce soit ravel Debussy ou plus tard les compositeurs de musique dite contemporaine, ils ont tous fait une recherche harmonique, mélodique, rythmique et sur les timbres etc. qui les ont conduit a structuré leur œuvre, et sont arrivés a des sonorités qui leur sont propres, et souvent dans des espaces sonores alors inexplorés.
Je peut me tromper mais je ne vois mal Debussy se mettre au piano et se dire « ah la je vais pondre un truc bien bien glauque ça le faire grave ! ».

Ce que je t’ai proposé plus haut est vraiment du bricolage et ça n’a aucune autre prétention.
On pourrait jouer une grille du style Sim Solm en boucle et ça sonnerait pas très joyeux non plus.

Bon en même temps la création est belle en soit car elle est expression aussi de liberté. Donc tous les chemins méritent d’être explorés.
Bezout
  • Bezout
  • Publié par
    Bezout
    le 30 Juil 2004, 16:40
Citation:
Je peut me tromper mais je ne vois mal Debussy se mettre au piano et se dire « ah la je vais pondre un truc bien bien glauque ça le faire grave ! ».

Le "glauque lugubre morbide" n'etait pas dans sa sensibilité. Bien au contraire, et je cite JF Kremer: " L'aquatique, l'aérien, le végétal, l'astre lunaire, le diurne, les parfums et un goût porté envers la mélancolie passée, apportent les particularités narratives aux topiques musicales de Debussy (...)".

Mais si Debussy avait vécu jusqu'a la 2nd guerre et au delà, ça ne m'etonnerait pas du tout qu'il se tourne vers une esthetique tout autre, plus sombre, évoquant la période et tout ce qui a tourné autour.
Mais bon, je ne suis pas Debussy, on ne peut qu'imaginer...

Maintenant je suis bien d'accord avec toi, le "glauque" n'est pas un style musical, c'est une esthétique, une sorte de manièrisme. Ce qui n'empeche pas des compositeurs de l'employer à des fins artistiques.
Preuve en est le "theme pour les victimes d'Hiroshima" de Penderecki (curieusement repris dans Shining par Kubrick), la piece cité ci dessus de Kurtag, ou bien le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, pour revenir à lui (oeuvre crée dans un camp de concentration, tout de même...).

Ce que je voulais montrer à notre ami Jpon, c'était différents styles et types d'écriture, afin que ça lui donne des idees pour réaliser sa musique glauque.
Mais ce serait ne rien comprendre à la musique de Webern que de venir dire qu'il a voulu donner un sentiment morbibe à ses oeuvres.... lui même étant contre le sentiment en musique (je ne sais plus ses propos exact, mais il a dit que la musique ne devait pas toucher l'auditeur)
arpeggi
> Bezout : entierement d'accord avec toi.

En ce moment sur théorie...