Salut les amis,
J'ai une petite question à 2 francs concernant le jeu tonal.
Pourquoi dit-on toujours de favoriser la tierce et la septieme (ou la tonique) comme note cible quand on arrive sur un accord et d'éviter la quinte qui n'est pas intéressante.
Alors je sais bien que la quinte est relativement neutre puisqu'elle ne caracterise pas la nature même de l'accord, que la tierce et la septieme sont beaucoup plus caracteristiques de cet accord. Côté théorique, je suis donc d'accord.
Mais en pratique, je trouve qu'elle déchire cette quinte!! J'adoore arriver sur la quinte comme note cible, je trouve que ca rajoute des fois un effet carrément terrible! Par exemple, sur le dernier V d'un blues à 12 mesures, un arpège V terminant par la quinte de cet accord (ou la 12ème hein...), et ben je trouve que c'est de la bombe ! Je trouve pas du tout que ce soit musicalement pauvre comme sonorité.
Alors j'avoue ne pas comprendre ce dédain de la quinte (en théorie oui, en pratique non).
Qu'en pensez-vous messieurs zéééé mesdames?
Juju
p.s : j'utilise aussi la tierce et la septieme hein ;-)