Quinte comme note cible

SexyJuju
Salut les amis,

J'ai une petite question à 2 francs concernant le jeu tonal.

Pourquoi dit-on toujours de favoriser la tierce et la septieme (ou la tonique) comme note cible quand on arrive sur un accord et d'éviter la quinte qui n'est pas intéressante.

Alors je sais bien que la quinte est relativement neutre puisqu'elle ne caracterise pas la nature même de l'accord, que la tierce et la septieme sont beaucoup plus caracteristiques de cet accord. Côté théorique, je suis donc d'accord.

Mais en pratique, je trouve qu'elle déchire cette quinte!! J'adoore arriver sur la quinte comme note cible, je trouve que ca rajoute des fois un effet carrément terrible! Par exemple, sur le dernier V d'un blues à 12 mesures, un arpège V terminant par la quinte de cet accord (ou la 12ème hein...), et ben je trouve que c'est de la bombe ! Je trouve pas du tout que ce soit musicalement pauvre comme sonorité.

Alors j'avoue ne pas comprendre ce dédain de la quinte (en théorie oui, en pratique non).

Qu'en pensez-vous messieurs zéééé mesdames?

Juju

p.s : j'utilise aussi la tierce et la septieme hein ;-)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Déc 2005, 12:30
ben tu as tout dit...
quand on conseille d'aller vers la tierce ou la quinte c'est deja parce que le fait moins facilement que la tonique ou la quinte(surtout pour la septieme) et que c'est les note les plus interressante a jouer d'un point de vu richesse harmonique....point barre...apres si tu veux faire une phrases super rock mega posé hyper nette ben oui a tonique ou la quinte serront surement plus adapté memem si moins fine...la le but n'etant pas la finesse pour une telle phrases.

Comprend bien ce que decrit la theorie..apres libre a toi d'aller ou pas dans sa direction...mais au moins tu aurra conscience de ce que tu fais....la theorie n'interdit rien...elle te montre juste ce qui va se passer!

n exemple tout con...par exemple on dit en jazz qu'on ne va pas jouer la 11eme sur I mais la #...ok mais pourquoi?...ben si tu jouer un morceau en do maj et que paf sur le I tu jouer C11...ben l'accord va etre uinstable et va aler contre saz nature..donc on te "l'interdit"...mais si t'en a conscience et que justement t'as envie de destabiliser le I et que par exemple ta grille fait II V I I....ben ca peut etre marrabnt de detourné le premier I pour qu'il soit instable et donner plus de force a la stabilisation sur le dernier accord(bon a voir en pratique hein faut que ca sonne)...ùmais pourquoi pas...donc il faut surtout comprendre ce qui se pass...apres tu respecte ou pas ca on s'en fou en fait...du momoent que tu est conscient de l'effet.

Perso c'est pour ca ue je detesterai toujours ceux qui applique des regles sans savoir l'interet...car c'est la l'important!...et d'ailleurs c'ets souvent ca que ne comprenne pas ceux qui sont anti theorie car il vive ca comme des interdiction et font du coup exactement la memem erreur que ceux qu'ils conspuent.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Déc 2005, 12:32
dans une réelle improvisation : peu de notes sont réellement à éviter , sinon ça restreint énormément les choses!

la quinte : oui : pourquoi pas.

3rce et 7ème sont très utilies pour comprendre ce qui se passe dans l'harmonie : éducative donc.

C7 F7 Bb7

-----------------------
-----------------------ici on pourrait ajouter un voicing 5,9b,5
--9---8-----7---------
--8---7-----6---------
------8---------------
--8---------6---------
Jimmy Raney
Les 3 et 7 sont surtout pertinentes sur les accords de dominante. Là, ce sont de très loin les notes les plus pertinentes.

En ce moment sur théorie...