"impro" majeure

Karchaque
Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques indices pour l'utilisation de la gamme majeure dans un solo. Je n'arrive vraiment pas à faire quelque chose d'intéressant avec cette gamme. Ca sonne "faux".

Si vous avez quelques musiques qui utilise la gamme majeure, pour donner un exemple, je suis preneur.
Quelques indices théoriques sur ce qui pourrait rendre mon solo si "inaudible" à cause de telle ou telle note mal utilisée sont aussi la bienvenue.

Merci beaucoup.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Mai 2006, 17:01
il y a un truc intéressant chez un concurrent qui s'appelle fan2guitar (ex- guitar méthod). le truc consiste à se concentrer sur 4 notes par accords qui sont la tonique, la seconde, la tièrce et la quinte, - ils appelle ça le four grouping note - on peut respecter les mêmes intervales à partir de la quinte, donc quinte, sixte, septième, neuvième et même chose à partir de la neuvième. Dans l'ordre que l'on veut. ça donne qlq chose de très dense. C plutôt valable sur la musique modale mais ça passe aussi sur un anatole rapide à deux accords par mesures.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 09 Mai 2006, 17:53
Karchaque a écrit :
Bonsoir,

J'aurais besoin de quelques indices pour l'utilisation de la gamme majeure dans un solo. Je n'arrive vraiment pas à faire quelque chose d'intéressant avec cette gamme. Ca sonne "faux".

Si vous avez quelques musiques qui utilise la gamme majeure, pour donner un exemple, je suis preneur.
Quelques indices théoriques sur ce qui pourrait rendre mon solo si "inaudible" à cause de telle ou telle note mal utilisée sont aussi la bienvenue.

Merci beaucoup.

Il faudrait que tu essais par exemple de faire sonner sur le temps 1, la tierce de l'accord, cela rend la chose plus mélodieux.
Nurge a écrit :

Il faudrait que tu essais par exemple de faire sonner sur le temps 1, la tierce de l'accord, cela rend la chose plus mélodieux.

Prends une grille d'accord de ton choix, et force toi a faire sonner les tierces ou les septièmes sur le premier temps de chaque accord.
Il est possible d'écrire une sorte de mélodie qui utilise ces notes.
tu peux commencer par faire sonner simplement ces quelques notes, puis tu les amènes par quelques notes de passage, pour ensuite raconter ... une histoire
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 10 Mai 2006, 09:17
Citation:
Merci encore pour ce sympa we dont voici les photos prises

Ok mais il faut que l'accord soit septième. Je me trompe
bitman a écrit :

Ok mais il faut que l'accord soit septième. Je me trompe

Pas forcément, tout accord peut être enrichi par contre, il faut trouver la bonne septième qui peut être majeur ou mineur.
Pour cela il faut se reférer à l'harmonisation de la gamme majeur.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mai 2006, 14:33
C'est un principe à tempérer en réalité, car tous les contextes musicaux ne supportent pas des accords à 4 sons.
Pour la pop, le rock et affiliés, on se cantonnera plutôt à des accords à 3 sons, et si on veut cibler les notes on utilisera donc fondamentale, tierce et quinte.
Karchaque
Merci pour vos réponses.

J'ai un peu travaillé de mon côté et finalement elle rentre bien. Il y a quelques effets que j'aime ajouter sur la gamme blues (slides, bends) qui sonnent franchement mal sur la gamme majeure, mais j'arrive à me contrôler.

Je crois aussi qu'il me manquait le contexte. Un petit accompagnement arrange un peu le truc.

Et puis il faut l'esprit "majeur"...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 10 Mai 2006, 16:06
c curieux que se soit cette gamme qui te pose pb c'est une des plus évidentes, moi je fais un blocage sur la mineure mélodique, je la trouve moche à bouffer de l'herbe.

En ce moment sur théorie...