"la methode des fragments"

• Publié par
    hamzah
    le 10 Janv 2006, 22:58
ya t'il quelqu'un qui connait cette methode mnemotechnique d'aprentissage des modes qui consiste a regrouper sur le manche les notes adjacentes dans la gamme de do
on obtient ainsi 5 "fragments de gammes" que l'on decale ensuite selon la gamme
serieusement voue en pensez quoi ?
zôsö85
Je pense que déja tu devrai pas parler de modes, vu que tu parles juste de positions de la gamme majeure.
Ensuite, j'ai pas compris ton raisonnement, mais globalement c'est vraiment simple d'apprendre ca, et n'importe quel moyen pour t'en rappeler devrait aller
  • Publié par
    hamzah
    le 10 Janv 2006, 23:50
Effectivement tu n'as pas compris mon raisonnement
je parle bien des modes
si tu fais un schema de ton manche et tu reproduis les 7 modes tu t apercois que tu peu diviser les notes en 5 groupes ca donne a peu pres ca:

00----0---0--- 00---0
00----0 --00----0---0
0----0---00----0---00
0----00---0----0---00
0----00---0----00---0
00---0----0----00---0

je suis desole un schema aurait ete plus parlant mais j'espere que tu a compris le concept
zôsö85
Euh en fait c'est bien des positions de gamme et pas des modes, les mode c'est plus compliqué, tu devrai bannir le mot "mode" de ton vocabulaire tant que t'as pas compris ce qu'est la musique tonale.
Sinon je suis pas ta logique pour apprendre ces positions, mais bon comme je te l'ai dis c'est pas compliqué, je te fais confiance tu va y arriver.
  • Publié par
    ES335
    le 18 Janv 2006, 12:10
Je ne serais pas aussi catégorique quant au terme de mode. Notre ami nous parle bien de 7 modes, et non de 5 positions de la gamme. Je pense qu'on se trouve ici hors contexte modal ou tonal ! On parle uniquement d'apprentissage des notes d'une gamme.

Edit : enfin, à relire, il nous parle des deux, mais mon raisonnement reste le même ! Rien n'empèche de parler des modes de la gamme majeur lorsqu'on apprend les notes.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Janv 2006, 12:19
Le terme que tu cherches, c'est le CAGED. Il permet de mémoriser, à sa façon, les diagrammes des doigtés, c'est en fait un découpage du manche en 5. Tu parles de gammes, mais c'est valable pour les accords, les arpèges, etc....

Ps: Si tu confonds positions de gamme sur le manche et mode, c'est que tu n'a pas encore compris les modes. Mais c'est en fait peu important, les modes, il y a tellement de choses à apprendre avant...

En ce moment sur théorie...