RE: Peut-on improviser sans apprendre de licks? Help

  • #1
  • Publié par
    nfr
    le 26 Nov 12, 17:52
Soory je relance le post étant donné que je ne sais pas vous répondre sur le précédent: sans doute un bug, mes messages ne s'affichent pas.

Salut les musicos,

Question existentielle du jour: Peut-on improviser sans apprendre de licks?
J'entends par là, est-ce qu'il y a moyen d'improviser ,sans passer des heures à vouloir rejouer à la note prés des solos de par ex:
Hendrix, Wes Montgomery, Django, Van halen (bref, les artistes que chacun aime...), sans compter toute les méthodes,magazines,DVD (à la manière de...), qui inondent le marché.
Bref je ne sais plus où donner de la tête. Me concernant j'ai longtemps recopier à la note près pas mal de chorus, mais le problème c'est que j'ai l'impression que ça ne me sert à rien. Je n'arrive jamais à placer quoi que ce soit que j'ai bossé (plan, licks,...)dans mes propres impros et c'est frustrant. Aussi ce qui est très frustrant, c'est que après quelques mois sans les avoir rejouer et bin j'oublie ce que j'ai bossé. C'est affreux.
Peut-être que je m'y prends mal, je ne sais pas. A quoi ça sert en fait,de rejouer ce qui a déjà été fait?(à moins qu'on est un groupe de covers ou même si on aime à fond le solo, ou l'artiste qu'on retranscrit)Sorry si ma question vous paraît débile mais, sérieusement je suis vraiment dépassé par moment Ce que je veux dire c'est que une fois, que j'improvise sur une grille(souvent jazz), je ne pense plus à rien, je pense plus au plan, licks, solos retranscrit que j'ai bossé, mais en gros,je me sers de ma créativité sur le moment présent avec les gammes, modes,arpèges, et c'est tout. Ce qui me travaille, c'est que j'entends souvent beaucoup de gens qui disent de recopier des solos. Qu'est-ce que vous en pensez? Si jamais vous pensez le contraire, et qu'il est important d'apprendre des licks, alors,comment vous gérez ça, comment vous structurez, organisez vos licks? Vous les notez? Vous les rejouez souvent? Merci d'avance. En espérant avoir les expériences de chacun.










En réponse à gaboriau et jaybxl du précédent post:


Merci pour vos com.

Gaboriau: Je crois que ta perception de la technique est fausse. La technique te permets d'avoir plus de liberté au niveau de ton jeu, that's all.


Ah, où as-tu vus que je parlais de technique? En aucun cas je n'emploi ce mot dans mon post. Explique moi ce que t'as voulu dire. Pour répondre à ta question, ce qui me frustre (je ne sais pas si c'est le terme qui convient), c'est que j'ai travaillé lors de mon apprentissage beaucoup de solos pour comprendre, décortiquer le langage mais j'ai l'impression que ça ne m'a pas servi à grand choses. J'entends par là que je suis incapable de lancer un licks, un plan lors d'une impro, puisque je n'y pense pas ou que je ne l'ai pas sur les doigts, ou que le licks ne rentre pas dans le contexte de l'impro au moment voulu. C'est-à-dire que j'improvise sans jouer aucun licks. Je n'utilise que les outils mélodiques (mode, arpège, gamme, intervalle...) pour construire mon récit. Car la vraie impro doit être spontanée, il me semble. Ce qui me dérange c'est pourquoi les pédagogues, voir certains artistes insistent sur le fait de retranscrire des chorus, des licks. C'est quelque chose que j'entends depuis des années, depuis toujours, mais je ne comprends pas pourquoi on insiste sur ça. Pourquoi rejouer ce qui a déjà été fait? Capte à rejouer des phrases, autant que ça soit les nôtres non?



Jaybxl: A tel point qu'on a tendance à tourner autour de ces phrases sans oser s'aventurer ailleurs (ou même sans s'en rendre compte).


Là, il faut que tu m'explique, car je ne sais pas comment tu fais pour improviser avec des plans, peut-être que tu ne connais pas assez les outils mélodiques(gamme, arpège,...) pour t'en s'en servir pleinement. Mais je me goure peut-être ou alors je n'ai pas bien saisi ton message
Gaboriau
Tout ce qui fait partie de l'apprentissage = technique, et la technique sert à acquérir une plus grande liberté de jeu...

Citation:

c'est que j'ai travaillé lors de mon apprentissage beaucoup de solos pour comprendre, décortiquer le langage mais j'ai l'impression que ça ne m'a pas servi à grand choses.

Je suis persuadé que c'est juste une impression...

Citation:

J'entends par là que je suis incapable de lancer un licks, un plan lors d'une impro, puisque je n'y pense pas ou que je ne l'ai pas sur les doigts, ou que le licks ne rentre pas dans le contexte de l'impro au moment voulu.

Mon niveau reste insuffisant pour être affirmatif, je ne peux que te donner ma perception... mais pour moi c'est comme l'apprentissage d'un langage. Ça prends un peu de tout, mais avant tout de l'immersion. Tu n'as pas nécessairement conscience que ton niveau s'améliore... et tu peux toujours t'améliorer (même si c'est notre langue, on continue notre apprentissage du français jusqu'à notre mort). Je crois que c'est Kenny Werner qui compare ça a se laver les dents...

philalex
Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ? parce qu'on n'a pas le talent pour créer des nouvelles choses et parce que les auditeurs apprécient des choses déjà entendues etc.

Quand on voit que des génies de la musique comme Hendrix ou Clapton ont repompés des tonnes de licks à droite à gauche, on voit pas comment il est possible de faire autrement.

Reprendre des plans déjà existant dans ses impros ne signifie pas rejouer de A à Z des solos. L'idée est de savoir réutiliser des licks dans des contextes différents, en changeant le phrasing, le tempo. Je te conseille quand tu as appris un lick qui te plait de le bosser avec différentes backing tracks histoire de se l'approprier.
break934
à part pour bosser la technique, apprendre par coeur les doigtés d'un solo, ça n'apporte peut être pas tant que ça côté impro

peut être qu'il vaut mieux aborder le repiquage différemment, en faisant comme si on transcrivait de tête le solo pour la première fois, avec toutes les erreurs et approximations qui en découlent, et non en tentant de mémoriser le doigté note à note et par cœur

c'est moins rigide
Pickasso
Ou alors jouer le solo dans toutes les positions possible, pour en retenir surtout la "substance" et non le "schema". De cette façon, on travaille également l'association des "sons" avec leur visualisation à différentes positions sur le manche. Très pratique pour, justement, placer "en plein vol" ces fameux "plans" dans une impro sans avoir à démancher complètement pour aller à LA position qu'on a pratiquée.
  • #6
  • Publié par
    nfr
    le 04 Dec 12, 07:59
break934 a écrit :
à part pour bosser la technique, apprendre par coeur les doigtés d'un solo, ça n'apporte peut être pas tant que ça côté impro

peut être qu'il vaut mieux aborder le repiquage différemment, en faisant comme si on transcrivait de tête le solo pour la première fois, avec toutes les erreurs et approximations qui en découlent, et non en tentant de mémoriser le doigté note à note et par cœur

c'est moins rigide


Ca serait une bonne piste de travail. Se concentrer, travailler plus avec les oreilles, que sur le travail purement digital....
  • #7
  • Publié par
    nfr
    le 04 Dec 12, 08:11
Pickasso a écrit :
Ou alors jouer le solo dans toutes les positions possible, pour en retenir surtout la "substance" et non le "schema". De cette façon, on travaille également l'association des "sons" avec leur visualisation à différentes positions sur le manche. Très pratique pour, justement, placer "en plein vol" ces fameux "plans" dans une impro sans avoir à démancher complètement pour aller à LA position qu'on a pratiquée.



Piste intéressante aussi, peut-être plus fastidieux et long suivant la difficulté du solo. A essayer...Merci
break934
nfr a écrit :
break934 a écrit :
à part pour bosser la technique, apprendre par coeur les doigtés d'un solo, ça n'apporte peut être pas tant que ça côté impro

peut être qu'il vaut mieux aborder le repiquage différemment, en faisant comme si on transcrivait de tête le solo pour la première fois, avec toutes les erreurs et approximations qui en découlent, et non en tentant de mémoriser le doigté note à note et par cœur

c'est moins rigide


Ca serait une bonne piste de travail. Se concentrer, travailler plus avec les oreilles, que sur le travail purement digital....


Avec des thèmes ou mélodies par exemple c est moins dur
  • #9
  • Publié par
    JayBxl
    le 09 Dec 12, 18:02
nfr a écrit :

Jaybxl: A tel point qu'on a tendance à tourner autour de ces phrases sans oser s'aventurer ailleurs (ou même sans s'en rendre compte).


Là, il faut que tu m'explique, car je ne sais pas comment tu fais pour improviser avec des plans, peut-être que tu ne connais pas assez les outils mélodiques(gamme, arpège,...) pour t'en s'en servir pleinement. Mais je me goure peut-être ou alors je n'ai pas bien saisi ton message


Je viens seulement de voir ta réponse...
Effectivement, je ne connais certainement pas assez les outils, c'est une lacune à laquelle je tente de remédier et que je ne comblerai certainement jamais complètement...

Cependant, ces licks que j'ai trouvé ou appris me servent énormément en impro. Si je joue une gamme quelconque sur une grille, dès que je n'ai pas d'inspiration, je vais ressortir des choses que j'ai déjà faite.

Il y a des milliards de façons de passer d'un V à un I et pourtant on en utilise que quelques unes. En fonction du contexte ok (pour les meilleurs d'entre nous dont je ne fais pas partie) mais les habitudes de jeu s'installent pour tout le monde.

Je peux me tromper mais c'est mon avis

En ce moment sur théorie...