Recherche d'une méthode

Toumové
Salut,

Bon ben voilà ma question, connaissez vous de bons ouvrages pour tout ce qui touche à la théorie ?

Je cherche un truc complet, mais pas une initiation (j'suis ptêt Toumové, mais jchuis pas débutant non plus
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
zigmout
methode de jazz de vaillot et larbier mais c un peu costaud qd meme ou alors improvisation rock des memes auteurs qui fait un super tour sur les sequences modales et tonales avec un cd d'accompagnement sur lequel tu a des exemple et des morceau relativement long sur lesquels tu peux jouer.
Invité
La vraie question c'est : quel type de theorie cherches-tu, et dans quel but. La theorie pour comprendre la composition ne sera pas abordee de la meme facon que la theorie pour improviser.
S'agit-il d'une methode pour comprendre les enchainements simples d'accords dans la Pop Musique, ou bien pour improviser sur des standarts de Jazz? Et encore, j'ai volontairement omis la theorie classique.

Malgre tout, une chose est a peu pres claire : dans la musique tonale (donc 90% de ce qu'on entend habituellement par chez nous), il n'y a qu'une seule theorie. Par contre, les aprroches et les racourcis different largement.

Si tu precises ta question, j'imagine qu'on peut t'orienter beaucoup plus facilement.
Toumové
Ca fait 10 ans que je joue du rock, et je maîtrise bien ce style (faut dire que c ptêt pas le plus dur).

En fait, c'est plus la théorie en blues et surtout Jazz, pour savoir avec quoi on peut improviser, pourquoi, le comment de la construction du morceau, qu'est-ce qui peut aller avec quoi...

Je suis des cours uniquement de théorie à ce sujet, mais j'aimerais avoir en plus un support papier.

A priori, tu doit connaître au moins 2 méthodes
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
lukather
Bah le mieux serait encore de trouver quelqu'un qui a fait Berklee et de lui prendre ses cours!
C ce ke G fait
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Invité
J'ai beaucoup de mal a faire de la pub pour mes propres methodes ici (ce n'est certainement pas la raison pour laquelle je suis ici).
Mon conseil :
l'enorrmmmme probleme du Rock est qu'il a tendance a fermer les oreilles de ceux qui le jouent (je ne suis pourtant pas du tout anti Rock puisque je suis fan de AC DC depuis mes 10 ans....).Pour vraiment progresser, il faut se faire violence et aborder un autre style plus.....musical (jazz ou classique). La raison est simple : ces deux "styles" s'appuient avant tout sur les tierces et septiemes (qui sont malheureusement trop malmenees dans le Rock) qui sont la base de la musique tonale.
Le Jazz me semble adapte parce que plus proche dans sa forme du Rock que le classique (en plus, etudier le classique est beaucoup plus long). Pour cela, il faut un prof, beaucoup de disques et un ou deux bouquins (clairement, il faut les TROIS).
Le bouquin : j'ai un faible pour la Partition Interieure (meme si elle n'est finalement pas si pedagogique que ca). Cle pour l'Harmonie est un bouquin egalement bien pense.
Pour le Blues, j'aime beaucoup une video de Joe PASS sur l'accompagnement Blues (ce n'est pas de la theorie mais ca met en evidence la structure harmonique du Blues Jazz).
Toumové
J'en avais 2 sur 3 d'où ce post.

Merci Patrick. Et c'est bien vers le jazz (même si c pas mon style) que je veux me tourner.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
lukather
Bah alors je me répète : les cours de Berklee. C'est vachement orienté jazz. C'est même quasiment que du jazz.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
guito
  • #9
  • Publié par
    guito
    le 07 Jan 04, 22:40
PATRICK LARBIER a écrit :
J'ai beaucoup de mal a faire de la pub pour mes propres methodes ici (ce n'est certainement pas la raison pour laquelle je suis ici).
Mon conseil :
l'enorrmmmme probleme du Rock est qu'il a tendance a fermer les oreilles de ceux qui le jouent (je ne suis pourtant pas du tout anti Rock puisque je suis fan de AC DC depuis mes 10 ans....).Pour vraiment progresser, il faut se faire violence et aborder un autre style plus.....musical (jazz ou classique). La raison est simple : ces deux "styles" s'appuient avant tout sur les tierces et septiemes (qui sont malheureusement trop malmenees dans le Rock) qui sont la base de la musique tonale.
Le Jazz me semble adapte parce que plus proche dans sa forme du Rock que le classique (en plus, etudier le classique est beaucoup plus long). Pour cela, il faut un prof, beaucoup de disques et un ou deux bouquins (clairement, il faut les TROIS).
Le bouquin : j'ai un faible pour la Partition Interieure (meme si elle n'est finalement pas si pedagogique que ca). Cle pour l'Harmonie est un bouquin egalement bien pense.
Pour le Blues, j'aime beaucoup une video de Joe PASS sur l'accompagnement Blues (ce n'est pas de la theorie mais ca met en evidence la structure harmonique du Blues Jazz).


en tout cas bravo pour vos methodes avec T.VAILLOT
Toumové
En tout cas, pourrais-je avoir les références des méthodes de notre cher forumeur, ainsi que le niveau auquel il s'adresse.

Ce que je désire, c'est un appui théorique écrit, car pour moi, rien ne remplace un prof.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
guito
  • #11
  • Publié par
    guito
    le 12 Jan 04, 08:09
Toumové a écrit :
En tout cas, pourrais-je avoir les références des méthodes de notre cher forumeur, ainsi que le niveau auquel il s'adresse.

Ce que je désire, c'est un appui théorique écrit, car pour moi, rien ne remplace un prof.


il y en a plusieurs qui sont dispos chez lemoine et elles s adressent a tous les niveaux en general avec de la theorie et applications sur l instrument

improvisation rock
blues fusion guitare
methode de guitare jazz
improvisation jazz en 2 volumes
Invité
guito a écrit :
Toumové a écrit :
En tout cas, pourrais-je avoir les références des méthodes de notre cher forumeur, ainsi que le niveau auquel il s'adresse.

Ce que je désire, c'est un appui théorique écrit, car pour moi, rien ne remplace un prof.


il y en a plusieurs qui sont dispos chez lemoine et elles s adressent a tous les niveaux en general avec de la theorie et applications sur l instrument

improvisation rock
blues fusion guitare
methode de guitare jazz
improvisation jazz en 2 volumes


Sans rentrer dans les details, je dirais que :
Improvisation JAZZ II est BEAUCOUP mieux que Improvisation Jazz I. C'est pourtant au meme prix... Donc, dans le doute, si vous hesitez entre les deux, le prenez pas la premiere!

En ce moment sur théorie...