Réflexion sur 3 accords

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 04 Fév 2006, 00:42
Voilà une suite d'accords qui sonne bien à mon oreille , mais dont je perçois mal la logique.


------2-------1--------0-------------------
------1-------0--------1-------------------
------2-------1--------2-------------------
------1-------0--------2-------------------
--------------------------------------------
------0-------0--------0-------------------

c'est le tout premier accord que j'ai du mal à expliquer...et à chiffrer.

E7M.sus4.5#.9 me gênant un peu.

il est quel degré de La mineur?

le trouve t'on dans des pièces déjà existantes?

comment négocier ça en impro? La mineur double harmonique?

Mi mineur Harmo suivi de La mineur Harmo?

il n'est pourtant pas un B7 (dominante secondaire) avec ce Mi à la basse...

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Fév 2006, 01:22
ben ton mi a la base intervient plutot comme une pedale donc pour moi c'est bien une dominante secondaire ton premiere accord...pi si tu veux tu peux juste le considéré comme 4 appogiature qui se resolve et donc un accord d'appogiature....et pour l'impro ben ,comme tu le ferrais pour un B7 ca devrait aller.....de toute facon pose toi juste la question de savoir si c'est attractif ou pas...apres tout devient logique....et le non en lui meme ben hum ....en tout cas perso le mi ne cmpte pas dans l'ahrmonie a proprement parler pour moi et ca resssemble bien a une pedale.
axolotl
  • #3
  • Publié par
    axolotl
    le 04 Fév 2006, 02:36
Il me semble que ces trois accords là vont bien ensemble parce qu'ils sont une forme passablement altérée de la cadence F7-E7-Am (VIb-V-I) un peu hispanisante avec une pédale en E et les accords de dominante remplacés par des diminués.

On retrouve cette cadence telle quelle au début de "Samba Triste" ou sur les couplets de "Three cool cats".

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 04 Fév 2006, 09:45
skynet a écrit :
E7M.sus4.5#.9 me gênant un peu.


c'est quoi cette appelation??? Tu m'étonnes que ça te gêne!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Jimmy Raney
Pour commencer, je n’aime pas trop ce Mi grave sur le Am. Donc, je le change en La. Ensuite, je simplifie la grille en modifiant le E. Ca donne :

---------------
1---0---1---------
2---1---2-----------
1---2---2-----------
---------0--------
0----0------------

B7/E E Am
Soit B7 E Am

B7/E, c’est le genre d’accord V qu’on trouve sur le titre Pop de Brian Adams il me semble :”Everything I do” (début C G/C F F/G G).

Ensuite, le fa dièse sur le premier accord de la grille ne change pas sa nature.
E7 : V en La mineur (avec le fa en 9b).


Voilà comment j’entends la grille…
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 05 Fév 2006, 09:36
1 mesure pas accord par exemple , oui...


bon : vos réponses m'éclairent un peu : merci..

j'avais un peu d'mal à faire abstraction de ce MI en "pédale"

donc , B7 ou F7 , ok.


à ce premier accord : je lui trouvais un air de "Bach"

En ce moment sur théorie...