Règles de l'harmonie un peu plus poussées !!!!

Salut !!!

Mais j'aimerais créer un autre post sur l'harmonie un peu plus poussée !!
Je suis débutants, et pour l'instant je n'ai pas travaillé la guitare, mais surtout sur piano, donc je suis habitué à DO RE MI FA SOL LA SI et pas aux écritures de tablature guitare. Alors si vous pourriez m'expliquez version piano ca serait sympa

Donc voilà, pour commencer voilà plusieurs questions :

1)Quels sont les degrès que l'on peux enchainer dans notre "culture musicale" que ca soit classique piano ou plus morderne la guitare (rock etc)
Pourquoi ne peut-on pas enchainer par ex. V IV ?? l'inverse se fait bien IV V ?? Bref quels sont les bons enchainements, les enchainements médiocres (que l'on peux faire sur temps faible) et les enchainements à éviter surtout ?

2)Je m'y perd en préparation et résolution de note. Enfin certains le font à l'oreille, mais pour les débutants c'est dur !! D'abord je sais que en grande partit la sensible monte à la tonique. Mais les notes de seconde ? la quarte ? la 7eme ?? où vont-elles ? quand sont-elles préparées ?

3) Concernant la doublures des notes, les notes à ne pas doubler sont les notes critiques dissonantes genre : sensible, 7eme ,quarte, seconde, intervalle augmenté. Il est bon de doubler la basse, oubien les notes qui affirment la tonalité genre DO FA SOL en Do majeur. Mais peut-on doubler le DO qui forme un intervalle de quarte avec SOL au premier renversement ? Là je me perd...

4)Pour le mode mineur, je suis perdu !! enchainement des degrès etc... je ne sais pas quand et comment utiliser le mineur harmonique, mineur ascendant descendant... Y'a plusieurs mineur non Donc une aide s'impose !

5)Les quintes et octaves consécutives oubien directes sont-elles toujours interdites ?? Que se soit en classique oubien chanson moderne ?

Si j'ai d'autres questions qui me viennent je remonte le post !!
J'espère que vous autres débutants auront aussi des questions à propos de l'harmonie plus poussée !!

merci !!
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
L'harmonie est un sujet tres vaste au moins 2 ans rien que pour maitriser l'hamonie consonante j'y reviendrais une autre fois par contre je peux repondre a une de tes questions parce ce chapitre a deja ete traite sur ce forum et les reponses n'etaient pas tres approfondi
sur la question on ne peux pas enchainer un V a IV c'est faux. On peux enchainer V IV en evitant de creer la relation triton entre le SI et le FA. mais c'est une des lois de l'harmonie classique.

ce qui veut dire que le SI de V ne doit pas etre place a la partie superieure et le fa a la partie basse et il y des solutions comme le renversement mais c'est selon le contexte du morceau ou de la melodie

exemple

SI LA
SOL FA
RE DO
SOL FA
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
>>earthsong
ne confond pas regles d'harmonie et habitude d'ecriture pour etre dans tel ou tel style.
Effectivement en classique le triton etant detesté on evitera de la faire et le fait d'enchainer V IV provoque une fausse relation de triton qui ne se pratique pas du tout en classique mais dans un autre style ca pourra le faire.
Idem par exempl pour les septieme...chez mozart tu ne trouvera jamais un septieme majeure sur un degres I en majeur(sauf cas particulier mais elle serra preparée et resolue)alors qu'en jazz et bien c'est pas interdit et voir meme conseillé.
Donc met la theorie a ca place...c'est l'observation d'habitude a tel et tel style ,evidement tres souvent le fond serra le meme(par exmeple le fond des musique tonale serra toujours le fait de s'appuyer sur le phenome tension resolution mais il y a plein de maniere de faire) et aussi de comprendre pourquoi.

Donc un ionterdit pourra etre une chose conseillé dans un autre cas...mais si tu te contente d'apprendre sans comprendre tu ne verra que des exemple et des contre exemple dans tout les sens.

C'est d'ailleurs pourquoi je ne repond que tres rarement precisement a un question car il faut toujours s'attaché au fond...un peu comme le gratin et la foirme serra secondaire.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
,,,,
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
pour les quintes consequtive tu doit pas en avoir beaucoup chez beethov hein...je sais que pour les octave t'en a un exemple chez mozart mais c'est hyper rare et c'est pour une resolution d'un accord de quinte et sixte ou tu n'a pas le choix si je me souvient.

Encorte une fois il faut comprendre l'interet d'une telle interdiction...joue 2 octave consecutif et bien tu verra que finalement tu aurra l'impression qu'il y a juste une seul voix avec un son vaguement etoffé mais c tout...bref cela nui a la polyphonie...mais evidement si tu veux un passage plus terne pour une raison artistique ben rien ne te retient de les faire.Encore une fois il faut comprendre d'ou les"regles vienne" elle ne sont jamais gratuite".
Si tu veux un morceau tres amble avec plein de polyphonie alors tu aurra interet a respecter ces regles mais si ta musique reposse sur autre chose alors tu t'en fou...par contre tres clairement un quiatuor ecrit suivant ces regles donnera plus une impression de "jolie"..attention j'ai dit joli au sens mignon et j'ai pas dit beau...perso je prefere un quatuor expressif avec ce genre de "faute" qu'un truc d'ecole sans "faute".

Pour le V VI idem outre la fausse relation dans tout les cas cet enchainement n'est casiment jamais employer chez les classique donc si tu veux sonner classique tu l'evitera...mais si tu fait un morceau genre beatls ben tu te genera pas.

Bref encore une fois pense a la peinture...picasso c'est plein e fautes? bah si si tu considere que c'est des tableau realiste c'est a chier par contre si tu les voit sous le bon angles la c'est interressant...donc prend du recul.
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
Tu parles à qui Zigmout?
Soit tu te repetes, soit tu preches à un converti
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
en fait le premier paragraphe etait un peu pour toi Bezout mais sinon c'etait pour earthsong
help !!!

Après avoir compris les gammes etc....
J'ai vraiment du mal à harmoniser !!!

Par ex pour la succession suivante : I IV V I
Peut-on prendre un IV 7eme et un 7eme ? oubien un IV ou V ???
quand peut-on utilisé une 7eme ?

Si par ex un morceau est en II V I, la succession tous au long du morceau sera-t-il : II V I II V I II V I II.....

il existe plusieur mode mineur lesquels ? et quand les utilisé ??
Quel degrès peut-on enchainer en mineur ???

merci !!! je suis perdu lol
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Si tu harmonises une gamme majeure tu obtiens toujours les mêmes résultats.
Le I sera 7M
Le II sera m7
le III sera m7
le IV sera 7M
le V sera 7
le VI sera m7
le VII sera m75b
Tu es un peu perdu? fais les choses patiemment, et dans l'ordre, le reste de tes questions je trouve que ce serait contre-productif d'y répondre, si tu n'as pas déjà des bases solides....
Bon courage^^
hajazzsolo
Si tu as vraiement compris les gammes, tu sauras les harmoniser sans crainte, alors ...

N'oublies pas que les gammes sont des "echelles", donc quelques part, la structure est figée.

Comme l'explique Hougo, prend les choses calmement un à un, çà viendra ...

Attention, avoir compris les gammes ne veut pas seulement dire savoir les jouer sur la guitare ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...