Salut !!!
Mais j'aimerais créer un autre post sur l'harmonie un peu plus poussée !!
Je suis débutants, et pour l'instant je n'ai pas travaillé la guitare, mais surtout sur piano, donc je suis habitué à DO RE MI FA SOL LA SI et pas aux écritures de tablature guitare. Alors si vous pourriez m'expliquez version piano ca serait sympa
Donc voilà, pour commencer voilà plusieurs questions :
1)Quels sont les degrès que l'on peux enchainer dans notre "culture musicale" que ca soit classique piano ou plus morderne la guitare (rock etc)
Pourquoi ne peut-on pas enchainer par ex. V IV ?? l'inverse se fait bien IV V ?? Bref quels sont les bons enchainements, les enchainements médiocres (que l'on peux faire sur temps faible) et les enchainements à éviter surtout ?
2)Je m'y perd en préparation et résolution de note. Enfin certains le font à l'oreille, mais pour les débutants c'est dur !! D'abord je sais que en grande partit la sensible monte à la tonique. Mais les notes de seconde ? la quarte ? la 7eme ?? où vont-elles ? quand sont-elles préparées ?
3) Concernant la doublures des notes, les notes à ne pas doubler sont les notes critiques dissonantes genre : sensible, 7eme ,quarte, seconde, intervalle augmenté. Il est bon de doubler la basse, oubien les notes qui affirment la tonalité genre DO FA SOL en Do majeur. Mais peut-on doubler le DO qui forme un intervalle de quarte avec SOL au premier renversement ? Là je me perd...
4)Pour le mode mineur, je suis perdu !! enchainement des degrès etc... je ne sais pas quand et comment utiliser le mineur harmonique, mineur ascendant descendant... Y'a plusieurs mineur non Donc une aide s'impose !
5)Les quintes et octaves consécutives oubien directes sont-elles toujours interdites ?? Que se soit en classique oubien chanson moderne ?
Si j'ai d'autres questions qui me viennent je remonte le post !!
J'espère que vous autres débutants auront aussi des questions à propos de l'harmonie plus poussée !!
merci !!