Relation pentas et majeures/mineures

Bonjour à tous, (etant nouveau)

malgré mes recherches je n'est pas trouvé de réponse précise.

Pour expliquer mon problème => j'aimerais sortir de mes eternelles gammes
pentas mineures et ai donc appris sur le manche toutes les positions du mode "majeur" (ionien ) ...par contre pour faire sonner les bonnes notes c'est autre chose

Mes quetions sont donc les suivantes :

- existe t-il une correspondance systèmatique entre penta et gamme majeure et si oui comment la calculer (ex : sur "Hey Joe" (Hendrix) je peux improviser en Mim penta, "et donc aussi en X majeur" ? ) ?

- existe t-il des "schemas classiques" de transition entre ces 2 gammes ? (ex: tel degré de la gamme pour une belle transition vers l'autre ? )

merci d'avance pour vos réponses et désolé de ces questions qui trahissent un niveau en solfège et harmonie plus que bas (et ça parait indispensable quand on veut avancer)
Citation:
l suffit d’apprendre la relation entre ces gammes :
Do <-> Lam
Réb <-> Sibm
Ré <-> Sim
Mib <-> Dom
Mi <-> Do#m
Etc.

je pense avoir trouvé (merci le post-it)

Mais prenons "DO <-> Lam" : peut on donc en déduire que si on peut jouer Lam penta, on peut aussi jouer Lam harmonique/naturelle... ? ET Do Majeur (dans tous ses modes ??! ) ET Do Maj penta ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
JahSoldier a écrit :

Mais prenons "DO <-> Lam" : peut on donc en déduire que si on peut jouer Lam penta, on peut aussi jouer Lam harmonique/naturelle... ?

dans la théorie : non . mais dans la pratique : parfois oui.

JahSoldier a écrit :

ET Do Majeur (dans tous ses modes ??! ) ET Do Maj penta ?

les modes , c'est un autre sujet....ils sont super hein! les post it!
merci pour vos réponses

effectivement les posts-it sont tres complets, mais parfois on bute sur une incompréhension et sans aide exterieure c'est pas toujours facile d'en sortir

En fait je connais mes gammes et les modes, appris par coeur mais pas assez pratiqués pour improviser aussi facilement que sur les pentas.

Là je suis sur "Since I've been Loving you" de Led Zep' , mais je vois toujours pas quoi placer d'autre que Do pentatonique ...
Faut-il déduire les "gammes jouables" des accords de la chanson ? Le Do penta n'induit aucune autre gamme relative alors ?
Do penta mineure sur "Since i've ... " (désolé pour le manque de précision ) merci pour tes schémas DAVIKEN (une vue d'ensemble du manche c'est top) , on est bien d'accord (si j'ai bien tout pigé) que Do M = La m, les mêmes notes mais ne partant pas du même degré de la gamme.

En ce moment sur théorie...