notes une chose....parlons juste d'un contexte tonale....tu as surement vu qu'une des figure caracteristique du tonale est V I ....pourquoi ca et pas autre chose en premier?...a cause de l'attraction donc pour commencer si tu fait ca en do majeur tu va sentir un attraction entre G et C...si tu joue C Dm G..... la t'aurra super envie d'aller vers C.
PS:Bon pour tout les gros malin de passage oui il y a des contre exemple a ce que je vais expliquer mais je commence par le debut.
Maintenant si je regarde la gamme mineur naturel et que j'applique ca...regardont en la min si je fait un VIm....EmAm...ben c'est tres joli y a pas de souci mais y a pas ce coté necessaire....et du coup ben le fait memem d'avoir VI en priorité n'a plus de sens donc la II I ou VI I etc peut importe....mais nous on veut ce coté atractif qui est l'essence memem de la musicque tonale et qui marche si on a un V majeur avec 7eme mineur(si on veut un septieme)
Regardons ce que l'on a avec lagamme de la min
Le V donne Em...et Em7 A m n'est pas attractif....on sait quer dans tout les cas(et memem en dehors de la tonalité le phenomene V7 I marche...c'est physique et culturel ca marche n'importe quand)...donc je veut une attraction entre l'accord fait sur mi et l'accord Am donc hop je trabnsforme mon Em7 en E7...et pour ca ben il suffit de foutre un# sur le sol..et hop le tour est joué.
Tu verra que l'on peut finalement faire ca n'importe où et c'est ce que l'on appelle les dominante secondaire...
tu verra que ce phenomene marche partout....si je jouer un D7 ben il se resoudra toujours tres facilement sur l'accord min ou maj situé une quinte en dessous ici G ou Gm...et pas besoin de savoir la tonalité...ca marche en tant que tel. Bien sur on est pas obligé d'obeir a cette volonté de resolution mais il n'empeche qu'elle est la....on peut toujours imaginer des contexte qui irront contre cette envie hein mais pour le moment regarde ca apres tu verra les contre exemple comme les accord 7 du blues... mais bon je vais pas compliqué plus que ca.