Relative mineur harmonique

Jackmerde
voila ,

je me demandais , si par exemple , je dis nimporte quoi , on est en do maj / la mineur, quelle sera la gamme mineur harmonique qui sonnera le mieux ?


merci ,

zigmout
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    zigmout
    le 18 Nov 2005, 21:32
ben la min harmo....mais la tonalité serra la min
Jackmerde
Ah okey , je croyais pas que c'etait aussi simple

donc, on pren la tonalité majeur (ex, do) sa relative (la mineur naturel) et on met un sol# a la place du sol..

j'ai bien compris ?
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Nov 2005, 22:00
notes une chose....parlons juste d'un contexte tonale....tu as surement vu qu'une des figure caracteristique du tonale est V I ....pourquoi ca et pas autre chose en premier?...a cause de l'attraction donc pour commencer si tu fait ca en do majeur tu va sentir un attraction entre G et C...si tu joue C Dm G..... la t'aurra super envie d'aller vers C.

PS:Bon pour tout les gros malin de passage oui il y a des contre exemple a ce que je vais expliquer mais je commence par le debut.

Maintenant si je regarde la gamme mineur naturel et que j'applique ca...regardont en la min si je fait un VIm....EmAm...ben c'est tres joli y a pas de souci mais y a pas ce coté necessaire....et du coup ben le fait memem d'avoir VI en priorité n'a plus de sens donc la II I ou VI I etc peut importe....mais nous on veut ce coté atractif qui est l'essence memem de la musicque tonale et qui marche si on a un V majeur avec 7eme mineur(si on veut un septieme)

Regardons ce que l'on a avec lagamme de la min

Le V donne Em...et Em7 A m n'est pas attractif....on sait quer dans tout les cas(et memem en dehors de la tonalité le phenomene V7 I marche...c'est physique et culturel ca marche n'importe quand)...donc je veut une attraction entre l'accord fait sur mi et l'accord Am donc hop je trabnsforme mon Em7 en E7...et pour ca ben il suffit de foutre un# sur le sol..et hop le tour est joué.


Tu verra que l'on peut finalement faire ca n'importe où et c'est ce que l'on appelle les dominante secondaire...


tu verra que ce phenomene marche partout....si je jouer un D7 ben il se resoudra toujours tres facilement sur l'accord min ou maj situé une quinte en dessous ici G ou Gm...et pas besoin de savoir la tonalité...ca marche en tant que tel.
Bien sur on est pas obligé d'obeir a cette volonté de resolution mais il n'empeche qu'elle est la....on peut toujours imaginer des contexte qui irront contre cette envie hein mais pour le moment regarde ca apres tu verra les contre exemple comme les accord 7 du blues... mais bon je vais pas compliqué plus que ca.
Jackmerde
yep zig, merci bcp pour ta patience, je crois que j'ai percuté ,

jvais réviser ma génétique hihihi


merci pour tes reponses
SoulArkh
Ce veut dire que la relative du'une gamme est cette gamme 5 demi-ton en dessous ?
"It really whips the llama's ass !" XD

En ce moment sur théorie...