Rendre bluesy un morceau qui ne l'est pas ?

* La Chèvre *
Salut à tous,

dans la quête d'un répertoire, je souhaiterais intégrer à mon set une ou deux versions de standards de jazz du style "Blue Moon" ou "Minor Swing" à titre d'exemple mais dans une version Blues.

Mon set étant orienté blues exclusivement, je voudrais "l'ouvrir" un peu mais rester cohérent.

Mes questions sont les suivantes :

1. comment m'y prendre pour colorer de telles oeuvres sans les dénaturer. Il ne s'agit pas de faire des emprunts de phrasés que je placerais ça et là mais bel et bien de les "rendre" bluesy.
J'ai naturellement quelques pistes mais ma question reste volontairement ouverte pour ne pas fermer le débat.

2. connaissez-vous des gratteux qui ont eu cette démarche ou des morceaux à écouter qui pourraient m'inspirer.

Merci de votre contribution.
* La Chèvre *
Merci, je vais me rancarder sur ce gars-là que je ne connais pas.
SexyJuju
Salut, je taffe un peu sur minor swing en ce moment, alors je dirais :

- en solo : comme dit plus haut, bien sur, utilise la penta Am et la gamme de Am blues. Fais peter des arpeges 7eme aussi.

- harmonie :
- a la base on utilise pas mal de d'accord sixte sur ce morceau manouche. Remplace les tous ou en partie par des 7eme.

- reharmonise un peu la grille en favorisant la cadence I - IV - V. Coup de chance, je crois me souvenir que le morceau commence par cela cool Essaye d'en rajouter un peu par ci par là.

- A la fin de la grille, les manouches utilisent un V pour retomber sur le I du debut. Ben tu constates que c'est comme à la fin d'un bon vieux blues (ou d'un jazz, enfin bref un V - I classique). Donc la dessus, tu peux passer tous les riffs en double stop que les bluesmen utilisent quand ils arrivent a la 12eme mesure, avec des chromatismes par exemple. C'est pas forcement du solo, c'est pour ca que je le mets dans cette partie. Ca va sonner mechamment blues.

- ah oui, faudra changer les doigtés et les renversements utilisés en manouche, pour utiliser ceux du blues, eviter les basses etrangeres du manouche etc..

Voilou, a+ !
* La Chèvre *
Sympa ! je vais voir ça. ça me donne pas mal de pistes. Mille merci !
Karchaque
Baisse peut-être un peu le tempo aussi, pour un rythme plus groove que swing ? (j'ai personnelement r'marqué que ca vnait facilement comme ça)
wahmi
  • wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 31 Oct 2007, 23:59
je suis novice pour tout ça mais en reprennat une structure blues , en jouant le premiere accord en spetieme et les deux autres en neuvieme tu dois pouvoir passer sur une penta mineur + la blue note puis sur la meme tonalité repasser en penta majeur c'est tres country habilly mais sur ce genre de blues jazzy ça doit etre sympa
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur théorie...