Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Repérer les accords plus facilement...

kwygon
  • #1
  • Publié par
    kwygon
    le 16 Jul 19, 11:58
Bonjour tout le monde.

J'affine mes impros sur des backing tracks, essentiellement en penta mineure; je ne travaille plus de manière aléatoire, à "l'oreille" comme disent certains, mais j'essaie maint de calquer mes impros sur la grille d'accords.
Quand il y a la grille d'accords, pas de souci, je repère les degrés et je vais les chercher (souvent tonique ou quinte de l'accord!) ds mes impros, et ça sonne nickel.
Par contre, bien souvent, il n'y a pas la grille d'accord avec le backing track, et là j'ai pas encore trouvé une technique pour repérer les accords (donc les degrés de la gamme) rapidement.
Comment faites-vous pour les repérer rapidement???

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 16 Jul 19, 12:23
J'écoute La basse qui la plupart du temps joue la fondamentale, puis essaie de reconnaître de quel accord il s’agit.
Bonjour les trolls
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    J07
    le 16 Jul 19, 13:54
Tu veux savoir quel accord est joué à un instant T ou bien tu veux savoir où le trouver sur le manche ?
kwygon
  • #4
  • Publié par
    kwygon
    le 16 Jul 19, 16:08
Repérer les accords, quand ils défilent, pas sur le manche, ça je sais faire sans souci.
Si tu veux, pour le moment, je simplifie avec du Em en tonalité car je repère bien toutes les positions de pentas sur le manche; avant d'improviser, je repère, enfin j'essaie de repérer, le défilement des différents accords pour avoir des impros qui collent bien à la mélodie de base (grille d'accords).
Je fais ça à l'oreille, soit en utilisant la gamme hepta de Em, soit en jouant les accords de Em pour repérer le motif mélodique (et ds un backing track, le mm motif mélodique se répète tout le temps!).

Par ex: ds un backing track, j'ai repéré une cadence Em/C/Am/Bm/Em (à l'oreille en utilisant la gamme Em et/ou ses accords) qui tourne en boucle, et bien je sais que pour improviser et coller à cette cadence, je dois cibler I/VI/IV/V/I...

Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres méthodes que l'oreille pour repérer ces cadences???
zigmout
dis toi bien que l'idéal pour une impro c'est de commencer par bien connaitre la grille....la sentir et donc bien prendre le temps de s'en imprégner sinon on court derriere et c’est pas bon
kwygon
  • #6
  • Publié par
    kwygon
    le 16 Jul 19, 19:41
Oui, c'est exactement ça!!!

Jusqu'à présent, je faisais des impros aléatoires en pentas en cherchant après les bonnes notes (et souvent Tonique et quinte, à la rigueur la tierce mineure de la tonalité, ce sont les notes qui sonnent quasi tjs bien en début et en fin de phrases!), mais ça sonnait rarement super bien...même si ça sonnait pas faux! Mais en impro, au début, faut passer par là.

Mais quand tu connais la grille d'accords et que tu sais quelles notes aller chercher par rapport à ces accords, bingo, ça sonne tjs terrible sur la mélodie. J'ai aussi remarqué que quand l'accord change, la première note de ton impro doit correspondre à ce nouvel accord, après, peu importe ce que tu mets autour après, tant que tu mets la bonne première note sur l'accord suivant.

Et lorsque un accord dure un pls mesures, ex un Am, tu peux changer de penta (penta Am ds ce cas-ci) sur toute la durée de l'accord, et puis lorsque l'accord change, tu reviens sur la penta Em et tu recommences à cibler les bonnes notes par rapport aux accords derrière, comme au-dessus...
zigmout
Citation:
quand l'accord change, la première note de ton impro doit correspondre à ce nouvel accord

alors disons que ca c'est typiquement un exercice qui permet d'etre sûr que l eleve fait bien sentir le changement d'accord mais attention au généralité car attaqué par une appogiature d'une note de l'accord peut etre super aussi mais tu as saisi l'idée.
J'en profite pour faire ma pub car en principe vers septembre je commencerais toute une serie de vidéo sur ma chaine sur comment justement bien travail le repérage d'accord, il y a pas mal de chose à travailler et au lieu de dire au eleve"c'est facile il faut apprendre les accords" c'est surtout la question de "comment bien faire ca efficacement" qui est centrale...
kwygon
  • #8
  • Publié par
    kwygon
    le 17 Jul 19, 13:48
Par appogiature, tu veux dire une note qui n'est pas ds l'accord??? Elle peut être hors tonalité au pas???
Peux-tu développer, stp?

Oui, ta vidéo sur comment retrouver les accords ds les positions de gamme m'a bcp ouvert les yeux, et notamment sur l'importance des arpèges que j'utilise parfois pour "casser" un peu le côté pentatonique des impros, et sur l'importance de bien maitriser le CAGED (je le connais bien, mais je ne maitrise pas encore, j'ai un peu de mal à repérer les schémas rapidement sur le manche, et quand il s'agit d'un accord mineur, je cale!)...
zigmout
il y a plein de type d'appogiature mais pour faire simple on va dire que si c'est une appogiature inférieur ca peut etre chromatique ou bien dans la gamme et les appogiatures supérieures sont généralement dans la gamme, on peut aussi avoir des notes de passages etc etc

L'ideal est de tester prend toi un bt en Dm C par exemple et en arrivant sur le C tu joues disons un fa# qui se resouve ensuite sur un sol et tu verras bien

Ne pense pas note de l'accord egalent "bonnes" notes" mais plutot égales notes stable
kwygon
Ok, merci...

En ce moment sur théorie...