Reprise, besoin d'aide.

PAVE CESAR !

Bonjour a tous !

Je vais essayer d'être bref et de ne pas tergiverser.

J'ai commencé la guitare lors de mes 14 ans avec prof jusqu'à mes 18 ans.
De part mes études, loin de chez moi, ainsi qu'une femme ( ex-femme a ce jour) qui interdisait la pratique de la guitare , j'ai du arrêter la pratique sérieuse.

Certes maintenant je suis libre de reprendre ma guitare !

Mais problème... En effet je reste sur mes petits acquis sur les morceau que je connais déjà, enfin des fragments que je connaissait.
Maintenant, je me retrouve a faire mon échauffement avec les morceaux connus, mais après je cale, je ne sais plus quoi faire et je me dévalorise : " tu connais plus rien, tes gammes, les position des notes plus rien..."
Et je m'arrête la.

J'ai essayé d'apprendre de nouveau morceau, des que j'ai appris et fait un playback assez bon, bah voila je m'arrête la sans plus.

Je me suis cantonné au rock et toutes formes de métal , mais le blues m'attire de plus en plus.

En gros, je ne sais plus ou j'en suis, j'aimerai reprendre sérieusement, mais par ou commencer ? Tout depuis zéro ? comment reprendre sans tomber dans le scolaire et le faire avec envie, fun et amusement

Si vous avez des idées, des conseils ou autre je suis preneur !

Si c'est pour me dire que mon ex femme était une ....... méchante dame, j'ai réglé le "soucis" ^^

Merci par avance !
Nydrin
  • #2
  • Publié par
    Nydrin
    le 29 Jul 21, 08:08
Je me suis retrouvé un peu avec le même genre de pause. " ans de guitare avec prof puis gratouillage puis rangement de la guitare il y a bien longtemps.

Après pas mal d'errement sur youtube (tuto divers), approche autodidacte, etc, je me suis vite rendu compte que cela menait à rien et me faisait tourner en rond avec mes maigres compétences (fausses pour une partie d'entre elles) que je n'arrivais pas à faire progresser.

Je me suis offert une formation en ligne en février cette année (Hguitare), repris les cours depuis la base en me forçant à oublier mes soi-disant acquis. Depuis, mes bases sont solides, mes mauvaises habitudes en voie de correction et je vois un vrai progrès de mois en mois. En juin, je me suis rendu compte avoir dépassé mon niveau "initial".

En conclusion, je te recommande de choisir un cursus de formation qui accompagne et structure l'apprentissage de la guitare, en osant repartir du début. Cela coûte un peu (comme une pédale d'effet ...) mais l'investissement en vaut la peine. Il y a pas mal de formations disponibles pour tous budgets, il faut creuser un peu et profiter des "échantillons gratuits" pour se faire une idée, trouver le bon équilibre entre théorie et pratique. Pour ma part j'ai écarté d'emblée les formation où on ne t'apprend qu'à reproduire des morceaux existants (le vieux dicton du gars qui crève de faim à qui on apprend à pêcher ou on donne du poisson à manger)

A côté de la formation, jouer et s'amuser avec son instrument autant que possible et surtout le garder à portée de main. En effet, cela te fera jouer bien plus souvent, même "à sec" 5 minutes par-ci ou par là au point que cela en devient presque un tic
Ben.oît
La notion de plaisir !
Comme avec ta/tes nouvelles femmes.

Te pose pas de question, autre que : « qu’est ce qui me plaît ? »

Branche et kiffe ! Brode sur tout ce qui t’anime. Ressens la musique sans te poser de question. Naturellement tu vas trouver tes zones de confort et d’inconfort pour les travailler ou les mettre sous le tapis.
Es könnte auch anders sein
Tout d'abord merci pour vos réponses ... j'ai pas eu le mail de reponse d'où l'abscence de retour.

Nydrin a écrit :

Je me suis offert une formation en ligne en février cette année (Hguitare), repris les cours depuis la base en me forçant à oublier mes soi-disant acquis. Depuis, mes bases sont solides, mes mauvaises habitudes en voie de correction et je vois un vrai progrès de mois en mois. En juin, je me suis rendu compte avoir dépassé mon niveau "initial".


Je suis très septique sur ces formations en ligne, y'a beaucoup d'arnaques, après tu m'en a cité un, c'est comment ? ya une interaction ou c'est des cours que l'on te file ?

Ben.oît a écrit :

La notion de plaisir !
Comme avec ta/tes nouvelles femmes.

Te pose pas de question, autre que : « qu’est ce qui me plaît ? »


Nouvelles quoi ? J'ai l'impression que comme le COVID ... je suis vacciné XD

Mais oui, je veux bien kiffer mais il semble que depuis mes goût ont changé, j'ai envie de plus aller vers le blues ... alors qu'avant j'étais un métalleux heureux XD
Nydrin
  • #5
  • Publié par
    Nydrin
    le 03 Aug 21, 15:56
K3NNY31170 a écrit :
Je suis très septique sur ces formations en ligne, y'a beaucoup d'arnaques, après tu m'en a cité un, c'est comment ? ya une interaction ou c'est des cours que l'on te file ?

C'est un business, il ne faut pas se le cacher. Il y a un gros investissement de départ (création des vidéos et des supports de cours) puis une fois créé, l'équipe est souvent très réduite. Certains ne se contente plus que de gérer la partie administrative de la formation, avec plus aucun enseignant disponible. C'est souvent le modèle de beaucoup de formations en ligne et cela explique également des tarifs bien inférieurs à un cours particulier ou en petit nombre en présentiel.

Pour HGuitare:
- le chemin de formation est organisée, mais c'est toi qui le parcours à ton rythme, en quasi solo.
- les vidéos explicatives sont claires
- il y a de quoi poser des questions sous chaque vidéo, et il y des réponses réelle s de la team
- un "live" avec "chat" est proposé chaque semaine sur un thème prédéfini (technique, riff, morceau spécifique, etc)
Sur le forum principal, tu peux soumettre tes productions pour commentaires. Il y a aussi de quoi échanger avec les autres "étudiants". A retenir que ce n'est pas un forum avec une forte activité car il ne cherche pas à créer une "communauté".

Tu peux aller sur le site: www.hguitare.com et te rendre compte déjà avec la partie gratuite si cela te convient. N'hésite pas à demander d'autres retour d'expérience sur d'autres formations en ligne car il y a effectivement une grande offre sur le web. A ce jour cette formation me convient, mais c'est moi et c'est maintenant ;-)
ML3-ProFan
K3NNY31170 a écrit :


Bonjour a tous !

Je vais essayer d'être bref..... le blues m'attire de plus en plus !



Salut,

Idem dans les grandes lignes, j'ai repris sérieusement y'a 3 ans.

Donc mes conseils,

1 - T'achètes le guitar cook book, tu vois les gammes (penta) , M, m , Blues, Mixolydien, ... les accords que tu peux plaquer, comprendre les I IV V, etc .... Gammes aussi que tu n'apprends pas par coeur, tu bosses les intervalles tu bosses ton oreille et tu bosses les impros sur backing tracks de Seb Zunino ou autres, slide, bends, H/Pull off, vibrato, ...

2- tu suis Florent Passamonti, t'achètes son petit bouquin très bien sur les plans blues à la guitare, tu télécharges tous les exercices en mp3 et tu refais à l'indentique.

3- Fais toi plaisir mais bosses les gammes importantes et improvise, très bien pour le Blues !

4- Et continue à jouer du Metal aussi en récréation, des chansons en entier, genre DRI, ce que je fais en ce moment,juste pour le placement rythmique et faire une chanson de A à Z
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
ML3-ProFan a écrit :


4- Et continue à jouer du Metal aussi en récréation, des chansons en entier, genre DRI, ce que je fais en ce moment,juste pour le placement rythmique et faire une chanson de A à Z


DRI ?
ML3-ProFan
Du Crossover Punk , Dirty Rotten Imbecile, "facile à jouer " 4 of a kind, album que j'adore !
juste des accords de puissance , simplement pour jouer en entier et pas seulement des brides de 30s , 3,4 mesures et c'est tout
ça peut être Metallica, Suicidal, SOAD, Korn, Nirvana.... les groupes que tu aimes,

Je bosse aussi Antisocial, il était temps !
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur théorie...