Reproduire et "personnaliser" un morceau à l'oreil

jack_white
salute

Je me remets à la guitare ces temps-ci, et j'ai envie d'aller plus loin.

Actuellement je "copie" strictement des morceaux en suivant bien gentiment la GPtab de mon mieux.

C'est un début, mais à terme ce que j'aimerais faire, c'est être capable de m'éclater comme ce mec qui reprend le Ken Theme ( SHOOOOOOOOOOOOOOOOORYUKEN ) tout seul comme un grand, sans tab, armé de ses seules connaissances théoriques, et non pas de sa capacité à suivre une tab comme un robot.




J'adore particulièrement ce thème, pour l'exemple.

http://youtu.be/etDon1LH1vA

La question, un peu vaste, est donc :

Par quel chemin ce type est passé pour être capable de savoir quoi faire à partir d'une mélodie aussi connue que celle-ci, tout en en faisant un truc personnel ?

J'imagine que ça passe largement par le travail des gammes, mais j'aimerais votre avis pour savoir vers ou commencer mon apprentissage théorique.... peut être guitar-live je sais pas....


vala vala, merci d'avance pour le p'tit gars qui veut bosser, mais sait pas quoi bosser et qui voudrait faire mieux qu'être un singe qui récite sagement ses tabs =D
Pickasso
Moi je pense que comme sur beaucoup d'autres vidéos semblables il a beaucoup joué à Street Fighter et il connaît ce truc par coeur depuis des années.

Disons que c'est pas tellement "personnel" comme reprise. Il a remplacé l'intrumentation midi d'origine et a ajouté le thème / solo à la guitare. C'est plus du repiquage qu'autre chose.

Donc la question c'était ?
jack_white
ouais bon... fallait etre le plus synthétique possible sur le titre....et encore j'passe pour un analphabète en parlant d " oreil" ^^

je voulais pas dire " ouaaaahouuu c'est troooooop original il transcende le morceau en en faisant un truc trooooop à part de l'originale".

évidemment, on en est loin ^^ même si j'adore cette cover, ça respecte fortement l'originale.

malgré tout, il est parti du théme connu, tout comme j'aimerais pouvoir le faire, puis surement du puiser dans une certaine théorie du genre " ok c'est un morceau en telle tona, jpeux utiliser tels enchainements de gammes, colorer un peu avec tel mode, faire un ptit tapping pour le fun sur ci et sur ça".


par où passer donc pour apprendre à faire la même chose là ou moi j'en suis a bêtement copier note pour note une tab toute faite ? :s

je saurais même pas expliquer comment " fonctionne" ce thème en termes de tonalités ou autres...

(j'balance des trucs un peu à l'arrache hein...mais j'aimerais vraiment être aiguillé pour etre capable d'apprendre à me démerder sans tab " karaoké pur"

voilà voilà, jsais pas si j'ai été plus clair ?

par exemple là, mettons, vous voulez faire votre ken théme, vous avez qu'un fond sonore.
Vous avez quelle démarche ?

Parce qu'il a quand même pas bêtement cherché comme un neuneu note par note sur son manche pour voir si la note suivante suivait bien le théme quoi

notamment quand il commence à s'exciter à partir d'1mn50.
Pickasso
La base des bases pour se retrouver: harmonisation de la gamme Majeure. Il y a sûrement plein de sites sur le Net qui expliquent ça, ici même il y a des cours là-dessus mais j'ignore si tu y as accès.

Une fois cette chose apprise, ça devient déjà nettement plus facile naviguer "à l'oreille" sur une suite d'accords.
jack_white
Bon et bien ça me fait déjà un point de départ Merci

Je pense que je vais essayer de me mettre à guitare-live premium pour un mois histoire d'avoir un cheminement construit à partir de là, et qui m'ouvrira sans doutes à d'autres trucs.


J'espère seulement que ce sera pas trop indigeste pour un mec qui gratouille depuis 10 ans avec de simples reste de théorie de solféges de l'enfance..... mais bon. Quand faut y aller, faut y aller.

Le travail, pas de secret



Je prends tout autres conseils avec plaisir
break934
jack_white a écrit :
Parce qu'il a quand même pas bêtement cherché comme un neuneu note par note sur son manche pour voir si la note suivante suivait bien le théme quoi


Sisi.

Il a appris en reprenant note à note les thèmes ou riffs de dizaines de morceaux avant.
Et là, street fighter c'est ptetre le cent unième, ou le deux cent unième morceau, va savoir.

A force de mimétisme et d'écoute active de la musique, tu commences aussi à entendre dans ta tête des choses que tu aimerais intégrer dans ce que tu joues.

Avec l'aide de l'amélioration de l'écoute, de la théorie, et du jeu, tu apprends à jouer plus rapidement les idées qui te viennent en tête.

Là morceau est en mineur.
Mais vaut mieux commencer avec du majeur, car tu connais déjà la gamme majeure do re mi fa sol la si do de tête, tu peux t'amuser à la parcourir dans ta tête en la montant, la descendant, en ciblant t'arrêtant sur certaines notes.

Ce genre de trucs à partir de gamme, en les faisant sans instrument, sur l'instrument, repiquer d'oreille, etcetera, tout ça, tous types d'exercices, à force tu trouveras ce qui te semble le mieux marcher et qui ne te dégoutent pas.
jack_white
la bonne nouvelle que j'espere lire à travers ce que tu dis,

c'est que reproduire comme un robot ce que je lis sur les tabs a pu m'aider a acquérir certains automatismes ^^


le travers en revanche, c'est que ça va etre dur de sortir de cette saloperie de schéma basique de la pentatonique......

je m'étais éclaté à tourner en long en large et en travers sur ce shéma, mais du coup jl'ai tellement dans les doigts, que je sors rien dautres en dehors de ce que je lis sur des tabs ^^'
break934
Rejouer des tabs fait aussi partie du travail.
Au début.
Une fois qu'on a mieux compris comment la guitare marche, sa logique de doigtés, par rapport à ce qu'on entend sur le disque, il faut le faire par soit même, à l'oreille.
En ne s'interdisant pas de prendre des tabs.
J'ai un prof qui a l'époque ou internet n'existait pas, avait acheté les partitions de Flying In A Blue Dream juste pour savoir comment il faisait pour jouer Mystical Potato Head Groove Thing.


Avant on ne pouvait pas trouver de tabs d'a peu près tout sur internet.
Donc si vraiment on voulait jouer un morceau pas connu, il fallait se démerder soit même.
Et ça forme.

En ce moment sur théorie...