Retenir les intervalles des gammes

Bonjour à tous,

Je comprends les gammes, les intervalles et les modes seulement je n'arrive pas à mémoriser les intervalles entre les notes des gammes (les degrés) ce qui me permettrais de jouer n'importe quelle gamme à n'importe quel endroit du manche sans avoir à les apprendre par coeur sur des positions pré établies.

Exemple la gamme mineure mélodique : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

Je la retrouve à l'oreille mais je tâtonne et donc ne suis pas très efficace !

Y-a t-il des 'trucs" pour mémoriser facilement ces intervalles ?! Ou faut-il apprendre par coeur ?

Merci par avance pour vos réponses !
  • #2
  • Publié par
    reeko
    le 23 Oct 13, 12:58
Certains fonctionnent par tetracordes. Ils divisent en deux grosso modo la gamme.

Mais en musique mémoriser des séquences par cœur c'est indispensable. Des le début c'est la gamme ou alors le nom des cordes. Ensuite, ce sera par exemple la gamme par tierces: do-mi-sol-si-ré etc... Très utile pour retrouver rapidement les accords.

Il y a à mon sens deux philosophie pour l'impro et elles se complémentent:

- la visualisation et l'approche "position", gamme, solos de légende que j’apprends par coeur...

- Le "tout à l'oreille". Beaucoup plus long et perilleux mais meilleur à la fin ( si d'ici là t'arrive à bouffer pour arriver à créer un truc un pet original ! ).
Merci reeko pour ta réponse que je trouve intéressante.

J'essaye de combiner plusieurs approches dans mon apprentissage ! J'aime bien aussi la comparaison. Par exemple, je parlais précédemment de la gamme mineure harmonique, je me suis aperçu qu'il n'y avait que les sixtes et les septièmes qui changaient entre les gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques... Ca facilite le travail en sachant qu'elles ont toutes les trois une base de tonique, de seconde majeure, de tierce mineure, de quarte "juste", de quinte "juste"... Et ça c'est une base très facile à retrouver rapidement n'importe où...

Après, je ne sais pas si ça fonctionne pour tout mais on doit pouvoir appliquer ce principe à d'autres gammes ! je n'en suis pas encore là... J'y vais tranquille !
Pickasso
DanceOnAVolcano a écrit :
Y-a t-il des 'trucs" pour mémoriser facilement ces intervalles ?! Ou faut-il apprendre par coeur ?

Quelle différence y a-t-il entre "mémoriser" et "apprendre par coeur" ?
Pickasso a écrit :
DanceOnAVolcano a écrit :
Y-a t-il des 'trucs" pour mémoriser facilement ces intervalles ?! Ou faut-il apprendre par coeur ?

Quelle différence y a-t-il entre "mémoriser" et "apprendre par coeur" ?


Rires !
On joue sur les mots mais pour moi dans "Mémoriser", il y a une part d'intuition et de logique qu'il n'y a pas forcément dans "apprendre par coeur"... Enfin quelque chose comme ça ! Difficile à expliquer avec des mots !
zigmout
oui apprendre par coeur et répéter sans cesse est juste une maniere de mémoriser mais c’est effectivement 2 choses différentes et suivant la maniere de procéder cela peut etre rapide ou tres long
Gaboriau
Salut !

Un truc mnémotechnique pour la gamme majeure de C c'est 1/2 ton après les notes en i (mi et si). Du coup, ça te donne aussi les demi-ton pour la gamme mineure naturelle.

Après, je crois que la meilleurs façon de retenir une gamme (mode) est de la mettre en pratique un certain temps... Vaut mieux te sentir à l'aise avec quelques gammes mineurs et majeurs, plutôt que de connaitre par coeur 150 gammes et modes (du moins, c'est mon approche).
Antoine C.
oui, et chanter ce que tu joues, pour intégrer ce que tu fais. que ton doigté ne soit pas juste un geste mémorisé grace au visuel. C'est important je trouve.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Merci pour vos réponses !

Je crois qu'il faut travailler les gammes dont on a besoin et se faire plaisir ! C'est du moins comme ça que je vois les choses... Mais je dois bien avouer que je suis bluffé par ces musiciens qui sont capables d'improviser sur n'importe quelle gamme dans n'importe quelle tonalité comme ils respirent... (soupirs) !
philalex
Salut,

Personnellement, je ne mémorise pas du tous les gammes comme ça. Connaitre les distances entre deux notes successives n'est pas tellement intéressant puisqu'en pratique, on ne joue pas seulement des notes consécutives ! mieux vaut connaitre les distances par rapport à la tonique.

Moi par exemple, je retiens plutôt les formules en relation avec la gamme majeure.

La gamme majeure est : 1 2 3 4 5 6 7
La gamme mineure naturelle : 1 2 3b 4 5 6b 7b
Le mode dorien : 1 2 3b 4 5 6 7b
La penta mineure : 1 3b 4 5 7b
l'accord 7eme mineur : 1 3b 5 7b
7eme dominant 1 3 5 7b
etc...

Et je connais les relations entre différentes gammes. Par exemple, je sais que pour passer de la penta mineure au mode dorien, j'ai juste à rajouter la seconde et la sixième majeure. Ou que le mode dorien c'est un mineur naturel avec une 6ème majeure, et que mixolydien c'est dorien avec une tierce majeure, ou que c'est penta mineure + majeure sans la tierce mineure et ainsi de suite.

Ensuite, j'ai appris à situer les intervalles sur le manche (et à les chanter), et bien sur toutes les positions des gammes diatoniques et penta, les principaux accords, arpèges.

Et pour finir, il faut encore connaître les notes sur le manche. Au final, on a plusieurs sources d'information complémentaires pour se situer. Les notes du manche, des positions, des formules.

Ça peut sembler être une tâche titanesque mais il faut le voir comme le travail de plusieurs années. Et surtout, pas besoin d'apprendre tout de A à Z avant de pouvoir enfin se faire plaisir. On commence avec le penta mineure de La en 5ème position et tout s'enchaine !

Et bien sur, on ne peut pas couper à de l'apprentissage par coeur bête et méchant.
Antoine C.
[quote=""][/quote]

oui, ce moyen mémo technique est bien. Notamment pour le premier degré de la gamme mineure mélodique, qui contient les même notes que la gamme majeure. Sauf la tierce qui change
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Merci pour vos réponses Philalex et Antoine !

Philalex, j'aime bien ton approche, tu la formules différemment mais elle rejoint finalement celle que je mets en place intuitivement et je m'aperçois au fil des différentes réponses reçues que je suis plutôt dans les bons rails dans mon apprentissage !

Je me suis également aperçu que ce n'était pas que je n'arrivais pas à "mémoriser" les intervalles, je crois que c'est juste que j'en demande trop tout de suite ! Je pense effectivement que des connexions se feront dans le futur ! Du travail, du travail et du travail !
  • #13
  • Publié par
    reeko
    le 25 Oct 13, 01:35
Perso je retiens les gammes uniquement par rapport aux accords. Cela me permet de jouer des modes que je ne sais pas nommer.

En ce moment sur théorie...