Il est sur que le solfège n'empêche pas de jouer, mais alors quelle oreille il faut avoir ... C'est sur que cela n'empêche pas de jouer mais je te recommande de t'y mettre, tu me remerciera bientôt !
Le solfège, ce nom agace souvent tous le monde, cependant ce n'est pas que lire des notes ... C'est par exemple, comment improviser ou comment composer, c'est superbement pratique ou encore comment adapter des morceaux, imagines toi que tu joues devant 2000 personnes et que ton chanteur te dit, ah ajourd'hui je suis crevé de la voix, il faut baisser le chant sinon ca va pas le faire, eh bien ya le guitariste qui dit ok pas de problème et puis il y a celui qui dit, euh bein c'est que en fait ... je ne sais pas le faire ...
Puis la c'est assez génant ! Ou encore, tu fais ton concert, un conaisseur t'écoutes et te dit, ce serait mieux de jouer ton morceau en triolet, de plus je mettrai plus d'enrichissement sur tes accords, eh bien la encore pour lui répondre il faut avoir des notions, c'est pour cela qu'il faut respecter les théoriciens et ceux qui cherchent à comprendre cet art magnifique !!! C'est sûr que rien ne remplace l'oreille mais la théorie c'est un confort !!! Et cela est incontestable, ca a été vrai, c'est vrai et cela le sera toujours !
De plus, imagines toi avec tes potes et un de tes copain de file une tablature ou même une portée, eh bien si tu ne sais pas lire le rythme, tu vas pas aller très loin, à part accompagner des choses que tu ne comprends pas, en fait chaque accord n'est pas présent par hasard, il a un rôle, par exemple c'est ce qui me permet de ne pas regarder mon morceau, car je sais très bien qu'après un G7 ou l'accord placé sur la quinte privé de sa fondamentale qui prends les mêmes notes que l'accord de sensible, je trouve très souvent un C ou sa substitution diatonique, qui peut être sa gamme mineure relative, c'est une cadence tonale mise en évidence par la note attractive dans le triton qui n'est autre qu'une quarte augmentée.
Je suppose que tu n'as rien compris (t'inquiètes pas c'est pas une insulte lol), et pourtant c'est assez simple, je te conseille de te mettre à la théorie, mais bon tu es libre et cela dépend de ton style de prédilection, il ne faut pas non plus apprendre n'importe quoi, genre des trucs qui te serviront jamais, mais il y a pas mal de choses interessantes !
Bon week-end !