Rythme

• Publié par
    jock
    le
Pour tous ce qui est partie de guitare rythmique, je pense que c'est très important d'avoir un mouvement de balancier constant avec l'avant-bras ou le poignet en mettant certain coup dans le vide (sans toucher les cordes).
par exemple, tu commences par etouffer tes cordes avec ta main gauche et tu balayes des croches avec ta main droite. Ensuite, tu joue que des noirs, puis que des blanches...
Ensuite, tu passes au contre temps, avec des noirs pointés....
Bref, le solfège rythmique est très important et c'est primordial pour lire une tablature correctement.
50% la valeur de la note (sa fréquence) et 50% la rythme de la note (sa durée).

Pour ce qui est du placement rythmique dans un solo, c'est plus le feeling qui s'exprime. C'est vrai que les prédispositions aident considérablement.
Moi, j'suis une vrai bite en placement rythmique. Quand j'essai de chanter une chanson et qu'il y a de grands espaces entre les phrases, je repars jamais au bon moment... donc, à la gratte se sera pareil...
Pour le rythme, le gros travail, c'est dans sa tête, dans son corp, il faut le ressentir, du moins s'entrainer à mieux le ressentir...

C'est le cerveau qui fait tout le boulot... certains sont super doué pour les maths et les calculs, d'autre pour l'interprétation de la musique dans leur tête... mais dans tous les cas, il ne faut pas se décourager et il faut bosser... et tant pis si tu comptes au début... l'important, c'est de progresser dans ta tête... d'améliorer ton cerveau pour la musique...

Bon courage...
bartichou
8O mon dieu il parle tout seul !!
Emppu Vuorinen
bartichou a écrit :
8O mon dieu il parle tout seul !!

MDR !
  • Publié par
    jock
    le
dsl... j'me suis un peu enflamé...

[/list]
thebluenapkin
j'ai un pote guitariste ki apelle cette methode de la decomposition
mais bon il vo mieu au bout d'un moment ressentir le rythme
ke d'avoir besoin de le decomposer
bien sur ça pe representer un travail long et fastidieux kan on a pas les bazes au depart mais ça en vaut largement la peine
tomberland
moi je bosse quasi constamment au métronome (je débute)
et il m'arrive parfois de réfléchir allégrement à la facon de marquer un rythme sur une chanson !
Tout ca pour dire, il faut de l'expérience et de l'entrainement mais aussi de la réflexion !
Les gens comme lui pensent que tout se paye! ... Et comme ton bonheur ne lui coûte rien, il est certains que tu le voles !

Matos : 1 gratte accoutisque bas de gamme, fissurée en + ...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est vrai que tu parles tout seul mais tu dis pas que des conneries alors ça va
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
le + difficile c'est d'acquérir le tempo intérieur
comme les vrais/bons batteurs, qui savent
tt le temps ou ils sont dans la grille.
Beaucoup de boulot, de patience,
et de métronome!!! (voire boite à rythmes)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
stray 4t's
Moi j'avais un gros problème avec le rythme, qui n'est pas encore au point d'ailleur, mais à force de m'exercer à jouer par dessus les morceaux que je m'amuse à reprenrde cela va beaucoup mieux.
En fait j'utilise le morceau comme d'un metronome ce qui est plus sympa

Est ce une bonne solution
  • Publié par
    cloud
    le
vous m'énervez avec tous vos termes "tempo intérieur croches blanches, noires vertes jaunes demi-temps piqué sautillé triple flip du pouce de la vrille thermique ou je ne sais pas quoi lol" car je COMPREND RIEN moi pas avoir fait le solfège car solfège = de la daube en boite crochue !!! alors peace et aux chioooooootes le solfège y a moyen de jouer sans bande de fils de sans amis ahhahahhahahahahha

"hohoho jean charles, mon fils fait l'écadémie de musique mon dieu qu'il est doué, un vrai petit beethoven en herbe"

www.OhMyGodTUFAISPITIE.COM

peace les nazes
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
On se calme cloud, nous nous trouvons sur le forum "Théorie" et on y parle de ... théorie bien sûr!
Je vois que tu t'es inscrit aujourd'hui même, je te rappelle que tu t'es engagé à respecter la charte de guitariste.com, je te demanderai par conséquent de tenir tes engagements et de rester courtois stp, merci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Torpius
Il est sur que le solfège n'empêche pas de jouer, mais alors quelle oreille il faut avoir ... C'est sur que cela n'empêche pas de jouer mais je te recommande de t'y mettre, tu me remerciera bientôt !
Le solfège, ce nom agace souvent tous le monde, cependant ce n'est pas que lire des notes ... C'est par exemple, comment improviser ou comment composer, c'est superbement pratique ou encore comment adapter des morceaux, imagines toi que tu joues devant 2000 personnes et que ton chanteur te dit, ah ajourd'hui je suis crevé de la voix, il faut baisser le chant sinon ca va pas le faire, eh bien ya le guitariste qui dit ok pas de problème et puis il y a celui qui dit, euh bein c'est que en fait ... je ne sais pas le faire ...
Puis la c'est assez génant ! Ou encore, tu fais ton concert, un conaisseur t'écoutes et te dit, ce serait mieux de jouer ton morceau en triolet, de plus je mettrai plus d'enrichissement sur tes accords, eh bien la encore pour lui répondre il faut avoir des notions, c'est pour cela qu'il faut respecter les théoriciens et ceux qui cherchent à comprendre cet art magnifique !!! C'est sûr que rien ne remplace l'oreille mais la théorie c'est un confort !!! Et cela est incontestable, ca a été vrai, c'est vrai et cela le sera toujours !
De plus, imagines toi avec tes potes et un de tes copain de file une tablature ou même une portée, eh bien si tu ne sais pas lire le rythme, tu vas pas aller très loin, à part accompagner des choses que tu ne comprends pas, en fait chaque accord n'est pas présent par hasard, il a un rôle, par exemple c'est ce qui me permet de ne pas regarder mon morceau, car je sais très bien qu'après un G7 ou l'accord placé sur la quinte privé de sa fondamentale qui prends les mêmes notes que l'accord de sensible, je trouve très souvent un C ou sa substitution diatonique, qui peut être sa gamme mineure relative, c'est une cadence tonale mise en évidence par la note attractive dans le triton qui n'est autre qu'une quarte augmentée.
Je suppose que tu n'as rien compris (t'inquiètes pas c'est pas une insulte lol), et pourtant c'est assez simple, je te conseille de te mettre à la théorie, mais bon tu es libre et cela dépend de ton style de prédilection, il ne faut pas non plus apprendre n'importe quoi, genre des trucs qui te serviront jamais, mais il y a pas mal de choses interessantes !
Bon week-end !
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Leblond
cloud a écrit :
vous m'énervez avec tous vos termes "tempo intérieur croches blanches, noires vertes jaunes demi-temps piqué sautillé triple flip du pouce de la vrille thermique ou je ne sais pas quoi lol" car je COMPREND RIEN moi pas avoir fait le solfège car solfège = de la daube en boite crochue !!! alors peace et aux chioooooootes le solfège y a moyen de jouer sans bande de fils de sans amis ahhahahhahahahahha

"hohoho jean charles, mon fils fait l'écadémie de musique mon dieu qu'il est doué, un vrai petit beethoven en herbe"

www.OhMyGodTUFAISPITIE.COM

peace les nazes

Tu dois pas avoir une super belle vie toi

Continu a jouer tout croche chez toi et penser que tu es bon...
bonsoir tout le monde je vais me coucher
Partout ou je suis je préfère être ailleurs...

En ce moment sur théorie...