S'organiser pour progresser

Tifa Lockheart
salut à tous!
Je viens de me mettre à la guitare...Je sais jouer des petits riffs mais j'ai du mal a tenir un morceau entier, car à chaque fois je me trompe de corde ou alors mes notes gresillent quand je joue un peu plus vite. Comment progresser sans prendre de cours?
Existe t'il des exercice pour s'echauffer avant de jouer?
Comment organiser son travail quand on joue 2 heures par jour? Y'a t'il une demarche a suivre pour progresser?

Ben sur je pretends pas vouloir devenir une Stevette Vai ou une Paulette Gilbert, mais j'aimerai avoir un niveau qui me permettrait de jouer des trucs sympa....
merci
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 24 Juin 2004, 11:26
Salut à toi Paulette. Pour progresser y a pas de secret, il faut jouer, jouer et rejouer...
Pour l'échaufement des petits doigts je peux te proposer ces petits exercices qui en plus te permettront de mémoriser les positions de la gamme de do majeur (=La mineure).
L'idéale étant quand même de prendre quelques cours afin de ne pas adopter de mauvais réflexes .
Blackthorne
DAVIKEN a écrit :
L'idéal étant quand même de prendre quelques cours afin de ne pas adopter de mauvais réflexes .

Je ne saurais plus insister là dessus. Y a rien de pire que d'avoir 9 ans de gratte derrière soi et de devoir presque tout recommencer à zéro (technique main gauche, main droite, ...) comme c'est mon cas.

Alors si tu as l'occasion de voir un prof quelques temps histoire d'être sûr que tu prends les bonnes habitudes, n'hésite pas!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
noc
  • noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le 24 Juin 2004, 11:47
Pour s'echauffer il existe des plans pour delier les doigts dans le genre:
1-2-1-3-1-4-2-3-2-4-3-4
a faire lentement sur toutes les cordes et sur tout le manche, on peut le faire a l'envers aussi
4-3-4-2-4-1-3-2-3-1-2-1
apres tu peux faire des variations le but etant de reveiller tes doigts.

Essaie de travailler la rythmique, trouve une suite d'accords sympa et joue les a differents tempos, varie les intonations, l'endurance se cultive, comme le sens du rythme.

Bosse tes gammes, elles sont toutes sur ce site, en commençant par les pentatoniques (plus simples). Chaque position est a travailler sur differentes parties du manche, avec differents tempos, a la noire, croche et double croche.

Joue les morceaux que t'aimes, en rythme tjrs, c'est ce qui marche le mieux. Travaille des solos en t'aidant de tablatures, ça te permetra d'aprendre des phrasés. Essaie de tjrs varier les tempos et les tonalités, en commençant par ce qui t'es le plus accessible.

En 2h si je devais les repartir en tant que debutant je ferais
10 min d'echauffements, 20 min de travail rythmique en accords, 30 min de gammes, et 1h d'etude de morceaux (durant laquelle le type de travail peut varier)

Sinon fait des recherches ici ou ailleurs, y a plein de choses cachées un peu partout. Bosse bien, ne desespere pas et laisse tjrs une place importante au plaisir. Si t'as des questions le forum est là pour ça
Groutcho
Daviken mets des images subliminales de pub pour son site dans ses posts !!!!! Dénoncez le !
Tifa Lockheart
est ce que je dois absolument travailler avec un mediator?
J'y arrive pas du tout je joue beaucoup plus vite en utilisant uniquement les doigts...
Cowboy From Hell
Tifa Lockheart a écrit :
J'y arrive pas du tout je joue beaucoup plus vite en utilisant uniquement les doigts...

quand on vient juste de commencer c'est normal que ce soit plus simpel au doigts, mais tout dépend de ce que tu veux jouer, en tout cas si tu te met au mediator au début c'est dur mais faut s'accrocher
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gug
    le 25 Juin 2004, 12:48
Oui, c'est normal que tu n'y arrive pas au médiator en commençant.
Et saches que la technique de la mains droite (si tu es droitier) est tres tres importante et les mauvaise habitudes sont très difficiles à corriger par la suite.
Par exemple, chez les débutant qui font des accords, on remarque dans la majeur partie des cas qu'ils se servent du bras pour jouer alors qu'il faut surtout utiliser le poignet !
La souplesse du poignet est tres imotante en guitare !
Et d'ailleur plutard tu remarqueras qu'en te servant de ton poignet pour les solos, tu auras une meilleur précision et tu gagneras même en précision.
voilà, petit conseil important pour tout débutant ... mais apres, chacun fait comme il veut
Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le 25 Juin 2004, 15:23
refuse/resist a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :

quand on vient juste de commencer c'est normal que ce soit plus simpel au doigts, mais tout dépend de ce que tu veux jouer, en tout cas si tu te met au mediator au début c'est dur mais faut s'accrocher

Ah.. bon Moi j'ai jammais galére a joué au mediator, par contre pour joué aux doigths j'ai jammais reussi a sortir quelque chose de net et précis..
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca depend de ce que tu joue azrat...si tu fait de l'aller retour rapide et precis et rapide je peux te dire que tu va vite galere...c'est a mon sens bien plus dur que d'avoir une bonne main gauche.Aller retour sur des phrase genre monté de gamme mais aussi sur des arpeges etc etc
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est pour ca que j'ai dit:"c'est a mon sens..."
Invité
  • Invité
Tifa Lockheart a écrit :
salut à tous!
Je viens de me mettre à la guitare...Je sais jouer des petits riffs mais j'ai du mal a tenir un morceau entier

Dans ce cas, il me semble évident que ce qu'il faut travailler, c'est des morceaux entiers.
Et comme tu n'as pas l'air à l'aise, le plus simple est de noter 5 morceaux que tu va apprendre à accompagner, du début jusqu'à la fin. C'est peu et c'est énorme en même temps.

La liste des chansons intéressantes d'un point de vue pédagogique :

Les copains d'abord (Brassens)
Yesterday (va voir le post sur ce forum qui en parle)
Belle Ile en Mer (Voulzy)
Les passantes (Brassens)
Love Me Tender (Elvis).

En les apprenant du début jusqu'à la fin, tu ne jouera pas comme Steve Vai. Mais quelque chose me dit que tu vas progresser...
Meursault-
Les doigt justement je trouve sa plus difficile (le pouce pr les 3 derniere corde et chaque autre doigt), je m'y perd facilement ... Je te conseille le médiator qui à mon avis est bien plus simple à utiliser ...
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :

d'ailleurs tiens le tube de l'ete:
les chaussettes dim !!
lam ------rem-----sol-------do------fa------sib------mi------lam

ah oui tiens c'est aussi:
parisienne walkway's de gary moore !!
europa de santana

C'est surtout les Feuilles Mortes!

En ce moment sur théorie...