Schéma V - IV - I => VIIb

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2007, 23:27

Bon j'ai eu du mal à trouver un titre explicite. Le mot "break" n'aurait pas suffi.

J'aimerais savoir à quoi correspond la séquence suivante que l'on retrouve fréquemment:
V - IV - I puis VIIb - IV - V
Par exemple en G: D C G puis F C D (ou F D tout court)

Exemple de morceaux : Sittin' in The Dock of the Bay, Little Wing (IIIm - IIm - I c'est quasi un V - IV - I).....

L'objectif étant évidemment de choisir des notes correctes pour le solo en particulier sur ce Fa.
A priori je dirais que ça ressemble à un passage en C mais je n'arrive jamais à faire quelque chose de satisfaisant.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Oct 2007, 11:51
D=> pense [dico]mixolydien[/dico].
C=> toujours en Sol majeur (D pentatonique [dico]majeur[/dico])
G=> on reste
F=> note importante : fa => Fa maj penta
C=> Mi [dico]mineur[/dico] [dico]pentatonique[/dico] (éviter [dico]quarte[/dico] fa ou fa#)

pas d'idée plus "logique"

là , on doit pouvoir dire que c'est [dico]modal[/dico] , il n'y a pas de vraie [dico]resolution[/dico].
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Oct 2007, 20:05
Effectivement ça doit coller.
J'ai tendance à jouer
D => penta mineure de B (si j'ai bien compris tu proposes de jouer sur un accord plus complet)
C => penta mineure de A
G => penta mineure de E
F effectivement (je peux alors utiliser la penta mineure de D - équivalence)
C en général je suis sur la penta de A : tu proposes d'utilser celle de E (ajout de la 7M)
D : tu l'as oublié ?

Dans les morceaux cités, le D est brut (sans 7ème) est ce que dans ce cas là, il ne vaut mieux pas rester sur une penta ? (question de goût et de style sans doute)

En tout cas merci.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Oct 2007, 23:24
pas oublié le D à la fin , ça revient comme au début alors je n'avais pas précisé.

petite précision:

Ré mineur pentatonique contient les mêmes notes que Fa maj penta.

Si mineur penta , même que Ré maj penta.

La mineur penta , même que Do maj penta.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 00:02
Oeuf Corse
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2007, 04:50
Lao, je te suggères d'écrire ta grille avec les barres de mesures. Ecrire des accords sans tenir compte du rythme harmonique n'a pas grand intérêt.
Et surtout, tu réaliseras par toi-même que l'analyse que tu fais est sans doute érronée.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Oct 2007, 12:47
PATRICK LARBIER a écrit :
Lao, je te suggères d'écrire ta grille avec les barres de mesures. Ecrire des accords sans tenir compte du rythme harmonique n'a pas grand intérêt.
Et surtout, tu réaliseras par toi-même que l'analyse que tu fais est sans doute érronée.

Je pense que tu as raison sur le plan du rythme.
Par exemple pour Dock on the bay (break)
| G D | C | G D | C |
| G D | C G | F | D |

Par contre que je réalise par moi-même......
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le 13 Oct 2007, 13:11
Je vois pas pourquoi vous parlez de modal j'ai vraiment pas l'impression que c'est modal du tout, surtout en la jouant (bon aprés, je me plante peut être).
Sans saucisses mon café
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2007, 13:55
c'est vrai que j'aurais du demander à voir la grille écrite en mesures : on y voit plus clair.

là : on est dans les I IV V...

le passage en F suivi de D , on le voit souvent. (cadence?)

------------------------------------
------------------------------------
--0-----2------2----0-------------
--0-----3------0----0-------------
--2-----3------0----2-------------
--3-----1------2----3-------------
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 2007, 20:17
Interessant tel que tu l'as écrit il y a un progression chromatique sur la basse.

J'en suis à penser que l'on a en fait une modulation en C. En fait le dernier G pourrait se jouer G7 (?) car on serait déjà dans la transition, puis F, puis C (V IV I en C) puis retour à la tonalité de G sur le dernier D. Ce qui m'a fait penser à ça, c'est que j'ai regardé la ligne de basse de Noel Redding dans Little Wing et il joue un Fa juste avant le passage à ce dernier G.

Quand je joue ça passe à peu près (comme d'autres solutions d'ailleurs) mais j'ai toujours du mal à trouver ça convainquant.

En ce moment sur théorie...